Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe Lucas Epic qui goutte fuite


Invité Anonymous

Messages recommandés


  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité fred-57180

cé pas evident surtout kil y a un paquer de fils. Encore une chose l'anti demar

 

demarage codé agit t'il sur la pompe ou le calculateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
bonjour je suis sur le site, je voudrais savoir les procédure à suivre pour déposer la pompe d'injection. Bien sur il faut piger le moteur comme pour changer la courroie de distribution, mais y a t-il autre choses a faire( j'ai un adc). Pour le remontage de la pompe, comment on fait pour caler la pompe correctement. Je remercie celui ou ceux qui me répondront A bientôt. j'attends impatiemment vos réponses.la xantia a 250 000km, la pompe est une lucas, la fuite se trouve au niveau de l'accouplement des 2 corps de la pompe . Je me pose la question si tension de la courroie de distribution a un rapport avec cette fuite car voici un mois la courroie a été changée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et beinvenue, tu devrais trouver ton bonheur dans les divers tutos, en section tuto justement...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir, merci a tous pour tous vos reportages et pour vos commentaires.Je te remercie totophe pour ta réponse. J'ai changé tous les joints de la pompe. Elle ne fuit plus, quel soulagement !!!J"aurai quelques conseils à communiquer ultérieurement pour compléter cette intervention. A bientôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour ces exellents tutos; ils m'ont permis de changer les joints des 3 éléctros et celui du carter.Mais voilà, elle a bien redémarée mais j'ai des "trous" au ralenti comme à 3400 tours; bref, elle ne fuit plus mais ne tourne pas rond..............et fume bien noir à l'accélération!:mad:

J'ai purger la pompe, je l'ai fait "ronflée" durant une dizaine de Kms et rien de mieux....

Faut-il que je purge les injecteurs au démarreur?

Si les PROS de cette discussion sont encore là; Messieurs j'attends vos réponses avec empressement!!!!!!!!!!-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie ta rapidité comme toujours!

 

Oui je l'ai déposée et pense l'avoir remise à l'identique(j'avais fais des repères sur le support), et je ne vois plus de bulles dans les durites

 

Pardon, j'ai demontée les éléctros du dessus, celle du coté car le voyant du tableau de bort reste allumé et l'est toujours...anssi que les 2 corps de pompe pour le grand joint noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifierais le calage et l'absence de prise d'air à tous les régimes. Ca ne fait pas de mal non plus de changer les joints en cuivre des vis banjo d'alimentation et de retour... et il ne faut pas serrer ces raccords comme une mule sinon le plan de joint n'est plus plan justement et c'est la prise d'air ou la fuite assurée. ;)

 

Tu n'as pas profité de la dépose de la pompe pour changer les autres joints ? Dommage... je te souhaite de ne pas avoir une nouvelle fuite d'ici peu ! :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'aurais du changer ceux en cuivre; cela peut-etre la solution et je vais le faire ce week, merci.

Quant aux autres joints; je ne me sentais pas vraiment................et espére bien fort que le reste tiendras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas touché a ça; j'aurais dû?

Je n'ai pas le reste de la pochette sous la main, mais je ne me rapelle pas avoir vu quelque chose de similaire à l'intérieur. Tu parles bien du ressort à l'intérieur de l'éléctro?

Pour le voyant, le moteur s'arrete après 3 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin je ne vois rien..

si tout est fait correctement et dans la propreté, cela doit fonctionner.

 

tu as déposer que les carters centraux, et les electrovanes?

tu n'as pas toucher aux capteurs (celui en bout de pompe entre les sorti, et celui à la base de la pompe)?

 

le connecteurs rond est bein rebranché à fond (verouillé)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déposer cela et aussi le capteur d'avance, a l'avant de la pompe. J'y ai trouvée 3 joints ( 627,628 et 629 sur la nomenclature)et y ai mis ceux qui me semblais le plus proche des anciens, sans toutefois en être convaicue(le 629 ). D'ailleurs, en premier lieu j'ai fais ceux-ci et ceux des éléctovannes supérieur, la fuite étais moindre au capteur et, de là que j'ai eu la confirmation qu'il fallais que je fasse celui des carters et donc que je dépose la pompe.

Je dépose donc la pompe afin de changer ce grand joint noir, et après remontage, le capteur ne fuyait plus du tout sans que je l'ai retoucher: est-ce qu'en manipulant la pompe je l'ai bougé? étonnant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi, on va finir pas savoir ce que tu as réelement démonté, à force de te tirer les "vers du nez"..

 

pour moi le pb vient de de une des capteurs, sous réserve de l'absence de prise d'air.

 

quand tu parles des electrovannes, as tu fais les internes (démontage en petis bout des electro) ou ceux entre les electro et le corp de pompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vous tous

Alors voici ce que je viens de faire sur mon auto:

-changer ces joints en cuivre des vis Banjo

-purger par deux fois les arrivées aux injecteurs

_changer les durites de retour des injecteurs

Je ne vois aucunes bulles dans les durites transparente et elle broutte encore et toujours!!!!!

Je suis en manque d'idées et fais encore appel à votre savoir.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aucune prise d'air alors. Ce n'est donc pas ça.

 

As-tu bien repéré la manière dont s'accouplent l'arbre d'entraînement de la pompe et le rotor ? Penses-tu qu'il est possible que tu aies inversé le rotor de 180° ??

 

As-tu travaillé de façon propre, en nettoyant la pompe avant de l'ouvrir et sans introduire de saletés dedans ? Il se peut qu'une saleté soit allée gripper un injecteur, qui ne se referme plus et pulvérise mal, d'où de la fumée et un manque de puissance.

 

Démarre le moteur après avoir desserré un des raccords HP sur les injecteurs (tu fais l'essai en déconnectant successivement l'injecteur 1, puis le 2, puis le 3 et enfin le 4). Si avec un des injecteurs desserrés ça tourne aussi mal mais sans fumée, c'est que cet injecteur est défectueux, probablement grippé par une saleté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir purger les injecteurs 1 par 1 et n'étant pas tout à fait sûre; j'ai donc mis des neufs.

Aucun changement si ce n'est qu'elle fume normalement. Donc, obligée de l'emmener chez un diéseliste.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je voudrais préciser que je n'ai pas eu besoin de couper les fils des électrovannes pour changer les joints (ceux qui sont dans les électrovannes). Par contre, cet intervention doit s'effectuer avec deux personnes et à l'aide d'un étau. Une personne pour maintenir la pompe, la deuxième personne change les joints et l' étau sert à brider l'électrovanne pour déposer par étape les platines.

 

Pour la soupape de réglage de la pression de transfert : Il faut faire attention à bien compter le nombre de tours de la vis centrale. C'est une vis HC (vis héxagonale creux c'est à dire qu'il y a 6 pans dans le trous de la vis, là où on met la clé à "laine" pour visser ou dévisser la vis de réglage). Il faut donc repérer un pan par rapport à la grande vis et repérer cette grande vis par rapport au corps de la pompe.

Pour la vis de réglage, je compte le nbr de tours en la vissant jusqu'à qu'elle soit en butée.Je retiens le nbr de tours. Ensuite je la dévisse complètement pour changer le joint. Ensuite, je la visse jusqu'à qu'elle soit en butée. Je décompte le nbr de tours pour retrouver la position exacte de la vis de réglage. Il faut surtout pas oublier de mettre du frein filet sur le filetage de la vis pour la bloquer.

 

Pour extraire, le joint à une lèvre (joint SPI) de l'arbre de la pompe, il ne faut pas se servir d'un forêt pour percer le joint afin de visser une vis à bois. Le perçage avec le forêt va créer des copeaux qui vont détériorer progressivement le roulement qui se trouve juste derrière. Je me suis servit d'un tournevis à bout fin pour le percer (sur la surface en caoutchouc) afin de l'extraire tout en faisant attention à ne pas rayer ou choquer les surfaces d'appui du joint.

 

Depuis que les joints ont été changés, j'ai remarqué que j'ai plus d'accélération ce qui entraîne une consommation de gazole plus importante. Pouvez me renseigner d'où vient le problème? Merci

 

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'années. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.