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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

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Abonnement 2019


armen22470

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Bonjour , un petit retour de mon point de vu concernant ce statut d'adhérent ; je l'ai été deux années et ne le suis plus car tout simplement je me suis rendu compte que plus aucun des avantages procuré ne me correspondait et comme je ne fais rien par moi même sur mon véhicule , non pas par manque de connaissance mais du fait de ma situation de handicap ( PPBA complète du bras gauche ) , la doc technique ne m'est d'aucune utilité . Mais ceci est juste mon point de vu :em:
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Bonjour

 

Je pense également qu'il serait judicieux de rejouer des services comme les outils de diag officiels ou multimarque du moment qu'on ne dit pas où et comment acheter ce type de 'outils

Car aujourd'hui les voitures ont tous besoin d' un petit passage par l'informatique pour le moindre défaut afficher.

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

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Je pense que l’intérêt principal de cette adhésion se résume surtout à avoir l'accès à service box, ce qui serait très intéressant pour le futur (vu le manque de docs sur pas mal de voitures) ce serait d'avoir aussi accès aux procédures de réparation (ou maintenance) inaccessibles aujourd’hui, uniquement sur abonnement.

 

Mais il faut néanmoins conserver la possibilité de pouvoir commander par internet les pièces de rechange chez un partenaire même si la remise n'est pas top, j'apprécie vraiment de pouvoir le faire en ce moment en restaurant une vieille Citroën, j'habite un trou de campagne et le concessionnaire du coin c'est le coup de barre et en plus il faut souvent attendre plusieurs jours. Sans compter le peu d’amabilité quand il voit un particulier arriver aux pièces de rechange avec déjà les bonnes références, j'ai même eu droit à une remarque comme quoi je n'avais pas à avoir les références.

 

Également un biais dans lequel il ne faudrait pas tomber (comme sur un autre club ou j’étais très actif) ce serait de transformer le club en "organisateur" de sortie, expo machin, etc...

 

En revanche, pour les anciennes (genre 30 ans) étudier la possibilité de re-fabrication de pièces NFP serait intéressant, difficile certes mais intéressant, en tous cas on pourrait au moins tenter pour certaines pièces bien spécifiques.

 

De même organiser des commandes groupées, à réfléchir.

 

Je partage aussi l'avis de Flavien de mettre une rubrique spécialisée concernant les services outils de diag officiels, ça c'est un vrai manque également.

 

Mais comme toujours dans un club, il y a beaucoup de souhaits mais souvent peu d'élus quand il s'agit du boulot à faire.

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Bonjour

 

C'est effectivement une possibilité d'élargir le débat aux membres, même si il faut faire attention dans ce genre de débat qui peut sortir du cadre rapidement et s'éloigne de son but initial.

 

Concernant les invitations VIP, il faut savoir que nous n'avons pas de liens privilégiés avec le constructeur, je ne saurai répondre pourquoi, je le déplore, peut être qu'un jour.... la seule chose que je refuserai, et de devenir "ambassadeur" de circonstance de la marque comme peuvent être certains blogueurs ou youtubeurs, nous ne serions pas dans nôtre rôle.

 

A coté de cela, d'autres événements peuvent être proposé, mais c'est de l'organisation, nous manquons cruellement de moyens humain.

 

j'ai créer un compte FB Planète-Citroên, à vrai dire, c'est plus de l'ordre du test qu'autre chose, je n'ai pas le temps de m'en occuper, le forum réclame déjà pas mal de présence, Fafou n'a donc rien d'officiel, même si il y est présent.

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Je partage aussi l'avis de Flavien de mettre une rubrique spécialisée concernant les services outils de diag officiels, ça c'est un vrai manque également.

Rubriques ne concernant que les outils de diagnostic lambda, car pour les outils pros de diag (Diagbox, PP2000, par exemple), le particulier n'est pas censé les posséder, donc ....

Ouvrir une rubrique sur cet outil PSA s'assimilerait à de l'incitation au piratage, voire même à de la complicité, sauf peut-être à discourir sur l'interprétation des codes défauts.

 

Quant au reste : remises, etc ..., les marges des commerçants sont réduites, et offrir le port, la manutention et l'emballage ça représente un coût non négligeable pour un partenaire dont la vente à distance n'est pas l'activité principale.

Si expédier une commande dont la facturation couvre à peine les frais ça ne vaut pas le coup, chaque commande devant générer un bénéfice net pour permettre l’investissement, couvrir les périodes "creuses", les congés payés, le personnel "improductif". (par improductif, j'entends le personnel dont le travail ne génère pas de profit mais qui représente un coût pour l'entreprise : secrétaire, comptable, agent d'entretien, etc ...)

 

 

Diabolo1

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Bonjour Diabolo,

 

La possession du diagbox et ancien lexia/proxia est effectivement sous licence, c'est très clair pour nous , ceci étant dit, nous pouvons répondre à des questions concernant un diagnostic ou commenter un résultat venant de cet outil, aucune licence ou texte ne l'interdit.

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même si il faut faire attention dans ce genre de débat qui peut sortir du cadre rapidement et s'éloigne de son but initial.

Exact mais si ce topic décolle un peu, ce sera déjà pas mal comme consultation ;) !

 

Pour contrecarrer l'effet ambassadeur, peut-être faut-il ouvrir par thèmes et ainsi être multimarques. Le VE est un bon exemple.

 

Par contre le problème ou le frein sera toujours les ressources humaines ou l'argent. Donc il faut bien choisir les orientations du forum, les limiter et s'y tenir sur une période suffisante.

 

 

@Diabolo1, OK on sait pourquoi ça ne marchera pas : ça c'est fait et il fallait le faire.

Donc maintenant comment fait-on pour que ça marche ;) ?

Un partenariat avec un organisme de formation diag avec tutos est peut-être à imaginer. A la fois une vitrine pour eux et une bonne base pour le forum. Et des tutos plus poussés pour les adhérents, etc.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Les véhicules électriques et plus globalement les énergies de demain sont déjà abordés par d'autres sites , d'autant que leurs informations sont de qualité.

 

Maintenant au vue des offres qui arrivent chez PSA, un zone dédiée à l'offre électrique/ hybride pourrait avoir du sens, mais il s'agirait là de créer un autre espace de discussion.

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Exact également pour la qualité des sites spécialisés sur les véhicules à énergies nouvelles. Mais leur logique et leur fondement restent la promotion de ces énergies. Leurs très rares critiques concernent l'absence ou les disfonctionnements de la distribution.

Il manque peut-être un espace plus objectif, disons ni pour ni contre.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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nous pouvons répondre à des questions concernant un diagnostic ou commenter un résultat venant de cet outil, aucune licence ou texte ne l'interdit.

Oui, tant que ça reste marginal, mais l'explication du code défaut est censée avoir été donnée par le professionnel "en règle" ayant réalisé le diagnostic, de par son devoir d'information et de conseils.

Le client ayant payé pour un diagnostic est en droit d'avoir toutes les informations sur les défauts relevés.

----

Sauf que, dans les conversations, fatalement arrivera un moment où un membre dira : j'ai relevé avec ma valise PSA tel défaut, ou une copie d'écran avec une "vieille" version de Diagbox, et le fait de le renseigner fera de nous des complices et incitera les achats illégaux puisque les acheteurs de ces matériels trouveront ici toute l'aide possible.

Je ne parlerai pas du préjudice causé aux professionnels dont les outils de diag prendront la poussière, de leur manque à gagner avec les conséquences prévisibles sur l'emploi et les services. Bien sûr, PC a lui seul n'en sera pas la cause.

 

Maintenant, reste la fréquentation du site et du financement de l'hébergeur.

Les/certains membres adhérents se posant la question : dois-je continuer à payer une adhésion qui in fine ne m'apporte plus/aucun avantage, du fait de la complexité des véhicules bardés d'électronique.

Il reste la documentation qui leur est exclusivement réservée, documentations qui peuvent leur permettre de faire quelques petits travaux par eux-mêmes et de réaliser de petites économies supérieures au montant de leur adhésion.

 

Il reste la publicité pour financer et couvrir les frais, avec un blocage d’accès aux informations pour ceux qui utilisent un logiciel anti-pub. Le forum PC est correct, bien géré, fréquenté par des gens sérieux, il contient une mine d'informations pour celui qui se donne la peine de les rechercher, alors le problème de la fréquentation ne devrait pas se poser.

Dans l'esprit des gens, internet doit être gratuit, et cette gratuité étant bien ancrée dans les mœurs, les gens ne pensent pas qu'un site à des frais ; tout doit être gratuit, sauf leur travail !

 

Perso, je n'ai rien contre une rubrique sur le diag avec des outils sous licence, mais l'expérience sur des sujets "scabreux" m'incitent toujours à la prudence, et si on commence à modérer la rubrique pour diverses raisons, celle-ci s'appauvrira et alors interviendra les défections et l'absence de visiteurs qui n'y trouveront plus, ou pas, ce qu'il estiment être (à tort) en droit d'obtenir.

Je rappelle qu'un code défaut n'indique pas précisément la panne/problème, mais simplement une piste.

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Si nécessité de débloquer l'anti-pub, je ferai comme avec les sites qui procèdent ainsi, j'irai voir ailleurs...

On n'est pas obligé de se faire polluer par ce type de demande. Vivre avec son temps ne veut pas dire tout accepter. Mais je suppose que l'adhérent ne serait pas concerné. Néanmoins, cela va freiner les visites si c'est appliqué aux membres.

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On n'est pas obligé de se faire polluer par ce type de demande. Vivre avec son temps ne veut pas dire tout accepter.

C'est aussi valable pour le visiteur que pour le webmaster du site.

C'est avec de telles remarques que les sites sans but lucratif disparaissent.

 

Un petit clic sur une pub lors de la connexion, ça n'a jamais tué quelqu'un.

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Concernant CITROËN SERVICE, nous avions projet de permettre un accès annuel pour les adhérents, mais au vu du comportement puéril et surtout malveillant de certains, nous devons y renoncer.

 

Ça c'est un gros moins. ( je suis très souvent sur de très gros site US et celui qui fait le con est viré, et impossible pour lui de revenir sous un autre pseudo, je ne sais pas comment ils font mais la modération est sévère et efficace)

 

Quant au reste : remises, etc ..., les marges des commerçants sont réduites, et offrir le port, la manutention et l'emballage ça représente un coût non négligeable pour un partenaire dont la vente à distance n'est pas l'activité principale..

 

Là je suis tout à fait d'accord, en me répétant, ce service est très utile, commander sur le net est un avantage irremplaçable, surtout que dans ce cas les frais de port sont en plus offerts.

 

Les véhicules électriques et plus globalement les énergies de demain sont déjà abordés par d'autres sites , d'autant que leurs informations sont de qualité.

 

Je ne crois pas qu'un site comme celui-ci ait pour vocation de parler des énergies de demain (c'est intéressant en soi), mais plutôt d’être un support performant pour la réparation et la maintenance des véhicules Citroën, même les anciennes, ou alors on le débaptise et on change de thème.

 

Pour poursuivre, je continue à penser qu'il faudrait quand même une rubrique "services Diag", reste à savoir comment, peut être en excluant automatiquement des termes tendancieux par exemple. A voir.

 

Pour recruter des volontaires j'ai peut être mal cherché mais je n'ai pas vu une rubrique listant tout les besoins en personnel pour faire tourner la boutique, par fonction.

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commander sur le net est un avantage irremplaçable

J'espère pour toi qu'aucun membre de ta famille, ou amis, travaillent dans le commerce local.

Aimerais-tu que dans ton entourage une personne te dise : tu sais, ton employeur pourrait se délocaliser, il gagnerait de l'argent.

 

surtout que dans ce cas les frais de port sont en plus offerts.

Les frais de port ne sont pas offerts, puisqu'ils sont compris dans la marge que se fait le vendeur.

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Conversation d'un autre age...

Quant aux frais de port, tout comme la marge, la TVA, etc... il faut être idiot pour ne pas savoir que tout est inclus dans le prix. Ils ne sont pas obligés non plus de faire une ristourne correspondant au prix du port facturé, et même un peu plus.

Par ailleurs mes employeurs ce sont souvent délocalisés, je n'en suis pas mort et j'ai vécu dans pas mal d'autres pays.

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Si nécessité de débloquer l'anti-pub, je ferai comme avec les sites qui procèdent ainsi, j'irai voir ailleurs...

On n'est pas obligé de se faire polluer par ce type de demande. Vivre avec son temps ne veut pas dire tout accepter. Mais je suppose que l'adhérent ne serait pas concerné. Néanmoins, cela va freiner les visites si c'est appliqué aux membres.

 

Bonjour

 

les adhérents ne sont pas concernés par la publicité, quand aux membres aucun anti-pub ne sera installé, nous ne sommes pas là pour ennuyer les gens, mais juste pour faire vivre un site qui implique des coûts de fonctionnement.

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Sauf que, dans les conversations, fatalement arrivera un moment où un membre dira : j'ai relevé avec ma valise PSA tel défaut, ou une copie d'écran avec une "vieille" version de Diagbox, et le fait de le renseigner fera de nous des complices et incitera les achats illégaux puisque les acheteurs de ces matériels trouveront ici toute l'aide possible.

Je ne parlerai pas du préjudice causé aux professionnels dont les outils de diag prendront la poussière, de leur manque à gagner avec les conséquences prévisibles sur l'emploi et les services. Bien sûr, PC a lui seul n'en sera pas la cause.

 

Bonsoir,

 

il faut faire la part des choses et avoir du bon sens... un forum n'a pas vocation à remplacer un professionnel de l'automobile, nous sommes complémentaire, la modération devra se faire au cas par cas, mais de l'interdiction comme c'était le cas avant (nous allons d'ailleurs revoir certains point de la charte) et tolérer certaine demande, il y a un compromis à trouver;

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C'est avec de telles remarques que les sites sans but lucratif disparaissent.

 

Un petit clic sur une pub lors de la connexion, ça n'a jamais tué quelqu'un.

 

Ce n'est pas une remarque absurde, il est un fait que je suis devenu adhérent comme bon nombre pour aider à faire vivre ce site qui ne voulait pas fonctionner sur le modèle "pub imposée". Nicolas a toujours été sur ce principe et il vient de le réaffirmer.

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Bonsoir,

 

OK ! mais sous forme d'une zone dédiée ou d'un autre espace de discussion supplémentaire ?

Il me semble préférable de tester puis de s'émanciper si nécessaire.

Je ne suis, à titre personnel pas favorable à démultiplier les sites. D'ailleurs avec la publicité, l'urlmétrie aura tout intérêt à ne pas être éparpillée.

 

Quel est l'inconvénient de «tout» garder sur PC ?

Son nom ? Tu vas chercher des fruits chez Apple ou Orange ?

 

 

Par exemple des sections :

- Nouvelles énergies

- Mobilité sans automobile personnelle

ne me semblent pas (plus) hors sujet sur PC.

 

Je pense surtout qu'il faut lancer le truc. Quelque part ça rejoint ma remarque sur le manque de réactivité.

 

Bien évidemment ce serait le top si tout était construit, structuré... Mais ce ne sera jamais bon ou trop tard.

Plutôt que de se dire :

«quand ce topic sera trop gros, on pourra penser à en faire une section», ou «il y a plusieurs topics dans ce topic»... C'est bien trop tard pour corriger.

Un bon moyen est de faire un point, je pense mensuel. Et surtout le faire au niveau de chaques nouvelles sections sous forme d'un topic : chacun met son truc «Un topic trottinette électrique serait pas mal, au lieu de polluer celui-ci». Un sondage fin de mois et «on» fait : quelques posts à déplacer avant que ça devienne infaisable pour l'équipe. En plus ça anime : le changement de nom de la section «hors sujet» en a réveillé plus d'un, non :D !

 

 

 

@Diabolo, toi si procédurier ;), il n'en reste pas moins que n'importe quel consommateur doit, suivant ses connaissances et compétences tout de même, être capable de pouvoir dépanner et réparer son véhicule. Légalement.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Il y a quand même quelque chose qui me gêne beaucoup sur le fond dans tous ces échanges.

 

Si je résume ce que je retire de ce que j'ai lu, les abonnés ont une tendance à formuler leur motivation par "à quoi ME sert PC et comment rentabiliser le COUT de mon adhésion".

 

Personnellement, cette approche est totalement inverse à mes propres motivations: je crois qu'être membre d'une association a pour premier but de

  • partager un intérêt ou passion commune
  • de s'échanger des compétences, connaissances, conseils, ...
    Combien d'entre nous ont été sollicités par des amis ou encore collègues par une phrase qui comment "toit qui connait bien les Citroën, tu peux me dire si ...?"

Et j'ai bien senti à la forme de certains messages dispersés partout dans ces forums que je suis loin d'être le seul à être animé par cette dynamique de partage et non d'intérêt exclusivement personnel.

 

Pourquoi je souligne ce point?

 

Parce que toutes les évolutions du forum qui tirent vers la satisfaction de l'intérêt personnel contribuent directement à la mort de forum.

En effet, avec un peu de temps sur le Web, je trouverai toujours une pièce moins chère, un garagiste me faisant la bonne promo, l'autre forum sans pub, ... Du coup, il va falloir en permanence positionner le forum en "concurrence" par rapport au dumping Internet. Et la cause est perdu d'avance!

 

A l'inverse toutes les évolutions qui mettent en avant le partage, la facilité à aider quelqu'un d'autre dans la résolutions de ses problèmes, les notions de réputation pour identifier des experts sur les sujets que nous abordons, ... ne seront jamais concurrencés d'une manière ou d'une autre: je suis certain que l'expert de la BX est quelque part par ici, mais qui d'autre sur le Web le sait? Dommage pour tout le monde!!!

--

Raphaël BERNHARD

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Personnellement, cette approche est totalement inverse à mes propres motivations: je crois qu'être membre d'une association a pour premier but de

 

partager un intérêt ou passion commune

de s'échanger des compétences, connaissances, conseils, ...

Combien d'entre nous ont été sollicités par des amis ou encore collègues par une phrase qui comment "toit qui connait bien les Citroën, tu peux me dire si ...?"

 

 

Parce que toutes les évolutions du forum qui tirent vers la satisfaction de l'intérêt personnel contribuent directement à la mort de forum.

En effet, avec un peu de temps sur le Web, je trouverai toujours une pièce moins chère, un garagiste me faisant la bonne promo, l'autre forum sans pub, ... Du coup, il va falloir en permanence positionner le forum en "concurrence" par rapport au dumping Internet. Et la cause est perdu d'avance!

 

A l'inverse toutes les évolutions qui mettent en avant le partage, la facilité à aider quelqu'un d'autre dans la résolutions de ses problèmes, les notions de réputation pour identifier des experts sur les sujets que nous abordons, ... ne seront jamais concurrencés d'une manière ou d'une autre: je suis certain que l'expert de la BX est quelque part par ici, mais qui d'autre sur le Web le sait? Dommage pour tout le monde!!!

 

Je te suis complètement sur tes différentes remarques citées plus haut

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Bonjour,

Je pense que ce n'est pas contradictoire.

Parce que toutes les évolutions du forum qui tirent vers la satisfaction de l'intérêt personnel contribuent directement à la mort de forum.

Cette remarque est pour moi essentielle. Je vois toutefois une contradiction, un décalage : pour moi le forum se meure depuis déjà quelques années lentement. Sans être alarmiste la tendance s'est accentuée.

La noble, respectable et saine vision d'une contribution pour un centre d'intérêt commun est bien davantage un moyen qu'un objectif. Il suffit de regarder l'état des associations qui ont fait le «choix» de vivre dans cette autarcie.

 

NB : j'ai conscience d'avoir un langage un peu dur (et je me retiens pourtant :D), mais il ne faut pas oublier que mon souhait est que PC vive.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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