Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[INFO] CX de la C6


Invité ludo.jb

Messages recommandés


@papy-mobile:

 

tu as raison sur un point, il me semble que le Cx de la XM V6 n'était pas de 0,28, mais de 0,30. Le 0,28 était celui des motorisations bas de gamme, or il n'y en a pas sur la C6 pour l'instant !

 

Mais il n'empêche que Mercedes avec ses "tanks" est à 0,26 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy-mobile
@papy-mobile:

...

Mais il n'empêche que Mercedes avec ses "tanks" est à 0,26 !

 

Il est probable que si la C6 avait eu une forme moins fine et plus "baleine" comme la C5, le SCx n'aurait pas été beaucoup plus élevé, mais S aurait plus important et on aurait eu un Cx plus flatteur.

 

A tout prendre, je préfère une ligne plus élancée qui donne un Cx moins flatteur que l'inverse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le oubliez pas. La abaissement de la caisse est 11mm a l'arriere et 15mm a l'avant (comme sur la C5) Cette abaissement produit plus de "downforce" (réellement le lift est diminué) et alors une component additionnelle de CX-inducé. L'aileron induit le "downforce" que doit augmenter le CX aussi.

Mais l’inverse est en effet pour les voitures sans contrôle de hauteur de caisse, ils se montrent a l’avant sur vitesse, en générant une force de lift additionnelle.

 

Je pense que la CX donné est mesure a des vitesses intermédiaires, soit a 70km/h pas plus de 100km/h. La abaissement n'est pas en effet que a 110km/h, l'aileron a deux positions, de 65km/h a 130km/h, et 130km/h et plus.

 

Le Terme Cx est réservé pour le aérodynamisme théorique en 2D

Le terme CX est correct pour des objets 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wroum Wroum
justement non, le cx est important, mais le scx (coefficient de trainée aérodynamique ) l' est encore plus et il ne suffit pas d'incliner les surfaces au max pour avoir le meilleur compromis.

la forme la plus efficace est la goutte d'eau, ( voir profil d'aile d'avion ), extrados convexe et intrados concave.

ceci dit c'est vrai que plus la voitute est longue et plus il est facile de trouver ce bon compromis.

0.26 pour la classe E est le chiffre constructeur ?

vrai pour la goutte d'eau, faut pour l'aile d'avion, extrados convexe et intrados concave, ne font pas un bon cx, mais de la portance, exactement comme un aileron de voiture. (à l'envert), ou une voile de bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait wroum wroum, je parlais plus du profil goutte d'eau de l'aile d'avion pour faire une image (arrondi devant et effile derriere ), pour une voiture effectivement je pense que l'intrados devrait etre plat ou legerement concave.

j'ai d'ailleurs vu sur le forum un proto Mercedes avec ce profil la, mais je sais plus ou, avec un cx record. mais bon, le rendu ne serait pas terrible pour une voiture de serie.

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.