Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation et autonomie


Vara80

Messages recommandés


  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci Vara80 pour cet excellent retour :pouce:

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pt180

Ayant pris la voiture à 850 km, mes stats ne sont pas parfaites.

Le premier plein sur 500 km mixte ville péri urbain route autoroute m’a un peu déçu avec 10l réels pour 8,8 Odb. Peut être un pb de mise à zéro . Mais en intermédiaire je lisais facilement du 9,4 partie ville.

Le deuxième autoroutier sur 440 km a donné 7,4 pour 7,4 affichés, vent dans le dos avec un «bon»130...

Le retour vallée du Rhône en plein mistral latéral et de face sur 300 km m’annonce 8,8 l, en roulant à 110 120 maxi sous des bourrasques à 85 km/h. Je me suis pris une branche et pas mal de rayures...

Au global l’Odb indique 9,2 l sur 2000 km.

La conso semble sensible en ville malgré le s&s et l’excellente gestion de lEat 8. Régime moteur entre 1500 et 2000 tr/mn!

J’ai roulé en mode normal. Le mode eco oblige à enfoncer l’accelerateur, provoque des à coups en ville, et le free wheeling n’apporte pas grand chose du fait de la coupure injection.

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hdi 130 eat8.

Rappel 1er parcours en eco : 5,3l

Le même parcours en normal : 5,45l

(Consommation vérifiée).

 

Parcours différent avec 1/3 autoroute à 130km/h , je tourne encore à 5,45l.

Conclusion , sobre le petit hdi.

C5 aircross hybride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben le plein attendu à 8,8l affiché s'est soldé pour 300 km autoroute / 100 km routes vallonnées / 100 km = 500 km avec 51 l soit 10,2 l/100

Affichage: 9,2l/100 !!!!

Soit il y a une fuite, soit l'ODB est carrément fantaisiste ce qui me semble plus probable (pleins faits stoppés au 3° clic du pistolet)

Il est indéniable que la réserve s'est déclenchée à 470 km et qu'il ne me restait guère que 3 l dans le réservoir à 500km.

C'est trop court en autonomie. pour le PT180EAT8.

Conso moyenne à prévoir à 9/9,5 l, je n'ai pas (encore) appuyé...

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des gloutons vos véhicules !!!

Je ne critique pas vos choix de cylindrée et de carburant, mais un c5 aircross n'a pas une conduite dynamique, pourquoi prendre des modèles gourmands.

Cela me réconforte dans le choix de mon petit hdi , cela est a mon sens largement suffisant pour rouler aux vitesses de nos chères petites routes.

Le concessionnaire m'avait prévenu sur le fait que le c5 consomme beaucoup , d'où le choix du hdi 130.

C5 aircross hybride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, sur le premier plein, je suis en autonomie cumulée (restante + parcouru) à 800 km. Trajets fait systématiquement en mode ECO. Pas besoin de plus pour se déplacer à 90-100 de moyenne sur autoroute vers Bruxelles et sur le ring et ensuite à 30-40 dans Bruelles.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des gloutons vos véhicules !!!

Je ne critique pas vos choix de cylindrée et de carburant, mais un c5 aircross n'a pas une conduite dynamique, pourquoi prendre des modèles gourmands.

Cela me réconforte dans le choix de mon petit hdi , cela est a mon sens largement suffisant pour rouler aux vitesses de nos chères petites routes.

Le concessionnaire m'avait prévenu sur le fait que le c5 consomme beaucoup , d'où le choix du hdi 130.

 

Tout dépend combien tu fais de km pas an, moi j'ai commandé un PT180 EAT8 car je fais moins de 6000 km par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des gloutons vos véhicules !!!

Je ne critique pas vos choix de cylindrée et de carburant, mais un c5 aircross n'a pas une conduite dynamique, pourquoi prendre des modèles gourmands.

Cela me réconforte dans le choix de mon petit hdi , cela est a mon sens largement suffisant pour rouler aux vitesses de nos chères petites routes.

Le concessionnaire m'avait prévenu sur le fait que le c5 consomme beaucoup , d'où le choix du hdi 130.

 

Il est clair que si le choix du type de carburant ce limite à la consommation, l'essence sera forcement perdante ! Il y a bien d'autres considérations à prendre en compte ! Notamment le coût d'entretien bien trop élevé d'un diesel pour un kilométrage annuel faible.

 

Par contre effectivement il y le choix de la puissance. Mais dans le cas de l'essence, le choix se fait plus entre BVM6 et EAT8 ! Donc si tu veux une essence + une boîte auto, il n'y a que le 180PT.

Actuel : C5AC Shine PT180 EAT8 Grip Control / Park Assist / RS Galette --- Livraison le 31 mai 2019
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel coût d’entretien des diesel en dehors des vidanges ?

 

Sur mes véhicules diesel (Peugeot 3008 - Sprinter MB - Toyota Land Cruiser), je n'ai fait que les vidanges préconisées.

C5 Aircross HDI 180 Shine

BleuTijuca - TO - Hype brown - roue galette - caméra 360 - grip control

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel coût d’entretien des diesel en dehors des vidanges ?

 

Hors l'entretien "normal", il y a l'usure des pièces propre au HDI qui s'use de manière anormal sur les petits trajets. J'en fait les frais sur ma 208.

Actuel : C5AC Shine PT180 EAT8 Grip Control / Park Assist / RS Galette --- Livraison le 31 mai 2019
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le sujet du topic, mais en 1.5 HDI tu as en plus l'Adblue, la fréquence des vidanges +20%, courroie de distribution au lieu de chaîne, filtre à gazole, injecteurs et FAP plus délicats, bougies de préchauffe qui claquent (ou comme moi sur HDI160 le boitier en amont), usure des pneus avant (poids et couple) etc...et amortir + financer 3000 € de plus à puissance égale
Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis à la même consommation qu'avec mon ancien 2008. En mix sur 1600 km, avec pas mal de trajets boulots embouteillés, je suis à 8,5 L/100 en mode éco sur un PureTech 180 EAT8 (6-8 sur voie rapide et 8-10 en ville). La consommation est la même que pour les véhicules du même gabarit (3008, DS7, Q3...).

 

A noter que je consommais 10% de plus les 150 premiers km (rodage et style de conduite surement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien dans le sujet du topic, c'est la conso réelle qui est encore très différente du cycle WLTP, outre un ODB fantaisiste

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui Citronnade, ta fourchette est cohérente, dès que l'on fait de la voie rapide, la conso chute pas mal et heureusement car on fait plus de km sur autoroute qu'en piétinant.

Je ne suis pas très surpris vu le gabarit, puissance et cylindrée, mais déçu que les affichages officiels et ODB soient encore aussi faux.

Le Captur 1.2 BV6 120 cv de mon épouse fait du 8,7l en moyenne, ce qui n'est pas très éloigné en valeur absolue.

Je vais quand même tenter de m'astreindre au mode éco, que je trouve très dissuasif au moment des relances.

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de chance pour toi. Je continue sur le hors sujet !

Mes 5 derniers véhicules étaient des diesel. Je n'ai fait aucune des interventions que tu cites, je les revendais tous les 2-3 ans avec 50 et 60 000 km.

Les seules dépenses ont été les vidanges et filtres, bien que je fasse souvent des petit trajets.

Seule exception, la courroie de distribution sur le Land Cruiser à 150 000 km. Une dépenses de 450 € au bout de 5 ans !

Aucun regret de continuer en diesel : beaucoup de couple et une addition plus légère à la pompe. Seul inconvénient à mon avis : le bruit plus élevé du moteur.

C5 Aircross HDI 180 Shine

BleuTijuca - TO - Hype brown - roue galette - caméra 360 - grip control

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur DS7 le forfait entretien annoncé est quasi au même tarif entre HDI 180 et PT 180 ...

Sur 5000 kms en 180 PT la conso moyen est à moins de 8.5l/100 réels. Mode éco tout le temps .

Je suis surpris par le 9.5 ou 10l/100 réalisés par d'autre(s) . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diesel ou essence ?

Le problème est l'autonomie...

Marre de faire le plein tous les 650 kms avec le rav4.

Aujourd'hui c'est 900 kms .

L'autonomie du vehicule etant 1 de mes critères d'achat après le silence et le confort.

C5 aircross hybride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de chance pour toi. Je continue sur le hors sujet !

Mes 5 derniers véhicules étaient des diesel. Je n'ai fait aucune des interventions que tu cites, je les revendais tous les 2-3 ans avec 50 et 60 000 km.

Les seules dépenses ont été les vidanges et filtres, bien que je fasse souvent des petit trajets.

Seule exception, la courroie de distribution sur le Land Cruiser à 150 000 km. Une dépenses de 450 € au bout de 5 ans !

Aucun regret de continuer en diesel : beaucoup de couple et une addition plus légère à la pompe. Seul inconvénient à mon avis : le bruit plus élevé du moteur.

Donc 20 000 à 25 000 km / ans, le diesel est donc un choix normal ! Allez j'arrête avec le hors sujet !

 

Pour le calcul hors ODB vous prenez comment les km ?

 

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Actuel : C5AC Shine PT180 EAT8 Grip Control / Park Assist / RS Galette --- Livraison le 31 mai 2019
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec le kilométrage fournit par ce même odb qui nous donne une conso fausse. Je n'y connais rien dans ces appareils, est ce que le kilométrage est exact lui ?

 

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Modifié par s4juuk
Actuel : C5AC Shine PT180 EAT8 Grip Control / Park Assist / RS Galette --- Livraison le 31 mai 2019
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est exact : mon trajet aller boulot :40 kms et 100m , identique a celui indiqué par mon rav4.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Par contre je n'ai que très peu de décalage entre odb et le réel : entre 0 et 0,2l .

C5 aircross hybride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le souci, puisque j'ai fait un plein affiché à 7,4 contrôlé à 7,4...mais quand on passe à 9 l'écart serait de 10%

Quant à la mesure des km, pour vérifier, je vais désormais dérouler mon décamètre parallèlement à la voiture :grille:

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.