Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Facture à venir : Courroie de distribution et...


Invité gabriel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila ca fait deja quelques mois que j'ai mon ax et il est temps de lui faire sa premiere grande révision.

Il s'agit d'une ax 1.1 de 1994 avec 80 000 km.

 

1/Je souhaite donc changer la courroie de distribution qui a déjà 11 ans :eek: (ca devient dangereux...)

 

Je voulais donc avoir quelques conseils sur les pieces a changer. Il y a une histoire de galet, de pompe a eau...

 

Quest ce que vous me conseillez de changer en meme temps ?

Sachant que je n'ai ressentie aucune faiblesse de lauto, et pas de bruit suspect.

 

2/Par ailleurs, j'ai constaté quelle consommait de lhuile. S'agit il des joints de queue de soupapes? ou alors ca peut venir dailleurs ? (je nai vu aucune fuite)

 

Petite question au sujet des queues de soupapes, il faut ouvrir le moteur non ? donc joint de culasse a faire nest ce pas?

 

3/Enfin, je nai constaté aucune faiblesse de l'embrayage mais on sait jamais sil lache dans peu de temps autant le changer maintenant.

Pour le tester, la méthode : frein a main enclencher, je mets la troisieme et je relache lembrayage. Si la voiture ne cale pas brutalement cest que lembrayage est douteux non ?

 

Je suis ouvert a toute astuce pour tester un embrayage sans démonter bien sur ;)

 

 

4/Et derniere petite question, vous pensez qu'il y en a pour combien si je fais toutes ces réparations.

 

Merci a tous pour votre aide, je tiens absoluement a lentretenir correctement jai envie quelle me dure bien longtemps !!!!! (meme si je pense déjà a acquerir une ax gt ou autre gti...( :PP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


1/ Galet tendeur, pompe à eau et la courroie= 150€ en garage ou 50€ de pièces.

 

2/ Il faut déculasser sur les moteur culubutés comme le TU1 qui équipe ton Ax. En garage, pour le tout (joint de culasse +courroie de distri+ MO) pas loin de 700€

 

3/ Méthode habituelle en effet

 

4/ voir 2 + 300€ pour un embrayage, ou 130€ de pièces si hors garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la courroie de distribution ,l'échange de la pompe à eau est trés conseillé;Tu peux à la rigueur faire l'economie du galet tendeur cette fois ci ,mais bon...

Quant à la conso d'huile,est ce qu'elle est vraiment importante?Est ce que ta voiture fume "bleu" tout le temps ou seulement aprés être restée au ralenti (cas des joints de queue de soupapes) ...ou ne fume pas du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

salut

 

attention!! ne pas changer un galet tendeur de 11 ans est du suicide, faut le changer a chaque fois...sauf si t'a courroie et ton galet ont moin de 10 000, au dela faut changer par sécurité.

 

de même pour ta courroie, par sécurité la changer tout les 5 ans (avec son roulement) même si elle n'a pas atteint son kilométrage max.

 

a faire franchement sur l'AX c hyper facile et pas cher (50€ en moyenne comme la dit CO2VLG) mais bon un controleur de tension en 1er prix coute 1000 balles...faudrait avoir un pote bricoleur pas loin avec cet outil la quoi :D

 

par contre changer la pompe a eau est une très bonne idée; mais cette bécane n'a que 80 000 bornes.

deplus la pompe a flotte n'est pas un talon d'achile sur un TU (la mienne à 124000 et elle est d'origine sur ma péteuse de 87!)

 

garde ça pour la prochaine fois.

 

 

 

des joint de queue de soupapes mort se trahisent par une fumé bleu à l'échapement entre autre.

 

a noter qu'il est possible sur les XU de changer les joint de queu de soupapes sans déculasser, mais perso j'en ai changer cette semaine sur une culasse démonté et c déjà chaud sans la pince adéquat malgré une manipulation plus aisé, mais je crois que sur le TU y'a pas possibilité de ruser, faut tomber la culasse :(

 

 

vérifie bien ta conso d'huile sur 1000 kilométre car tu peu avoir des surprise.

 

j'ai remarqué que mon AX bouffait "pas mal" en circuit urbain, mais sans pour autant fumer bleu ou autre.

 

la ça va faire quelque temps que je fait de long trajet, mon niveau n'a pas bougé depuis, s'est fou je sais LOL

 

je te souhaite bon courage dans tes travaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accore avec Ilestnor il faut changer le galet tendeur ! Tu vas gagner peut-être 20 ou 30 euros sur le coup mais tu le regréteras trés fort si tu as un soucis aprés. J'ai eu le souci sur la mienne, le garage où mon oncle l'avait acheté n'avait pas changé ce galet, résultat un jour j'ai entendu des claquements périodiques dans le moteur qui venait du cartére de distribution. J'ai enlevais le cartére et je me suis aperçu que le galet tapait sur le moteur tellement il avait de jeu ! un peut plus et je pétais la couroie ! Grosse frayeur ce jour là ... Pour la pompe a eau tout dépend du kilométrage, la mienne je l'ai changé à 198000 km, elle fuyait. La pompe à eau coute un peut plus de 40 euro sinon pas trop chére je trouve si tu tiens à le faire aussi...
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la tension du galet tendeur:carré de 8mm (celui d'une clé pour la vidange d'huile moteur convient trés bien) clé plate d'une longueur d'environ 10cm et poids de 1.5kg en bout et ça va trés bien!je n'ose pas parler de la méthode de torsion de la couroie au millieu du brin le plus long de peur de faire hurler certains puristes.

vous avez de la chance avec vos pompes à eau...

Et moi qui pensais que si le niveau d'huile baissait c'est qu'il y avait une fuite à un joint quelconque ou qu'il passait dans l'échappement (segmentation ou joints de queue de soupapes etc...) je suis bête des fois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Galet tendeur, pompe à eau et la courroie= 150€ en garage ou 50€ de pièces.

 

2/ Il faut déculasser sur les moteur culubutés comme le TU1 qui équipe ton Ax. En garage, pour le tout (joint de culasse +courroie de distri+ MO) pas loin de 700€

 

3/ Méthode habituelle en effet

 

4/ voir 2 + 300€ pour un embrayage, ou 130€ de pièces si hors garage.

 

Bonjour,

 

tout dabord merci pour la réponse et désolé pour le délai de ma réponse a moi ;)

bon 1 000 euros de facture cest la moitié de ce que ma couté la voiture :eek:

 

pour la courroie ca sera garage obligé car je n'ai pas les compétences et je ne souhaite pas me risquer, et je trouve bien davoir une facture en cas de revente.

 

en ce qui concerne les joints de queue de soupape je pense que ca va rester en attente, je vais faire des mesures et voir sil y a une différence lorsque je roule en ville ou en nationale.

 

et pour lembrayage je le ferrais moi meme des qu'il donnera des signes de faiblesse.

 

merci beaucoup pour ta réponse bien précise ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la courroie de distribution ,l'échange de la pompe à eau est trés conseillé;Tu peux à la rigueur faire l'economie du galet tendeur cette fois ci ,mais bon...

Quant à la conso d'huile,est ce qu'elle est vraiment importante?Est ce que ta voiture fume "bleu" tout le temps ou seulement aprés être restée au ralenti (cas des joints de queue de soupapes) ...ou ne fume pas du tout?

 

cest noté, je demanderais a ce que le galet et je pense que la pompe a eau aussi.

 

en ce qui concerne la consommation dhuile, cest descendu du niveau maxi au niveau mini entre deux vidanges (soit 7000km) sachant que la voiture fait beaucoup de ville.

 

par contre elle ne fume pas du tout, a froid ou a chaud, je ne trouve pas quelle fume.

je vais essayer de controler régulierement le niveau dhuile

 

merci pour tes infos! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien pour tes précisions, je ferrais attention de voir si je constate une différence selon les trajets que je fais.

 

et jai bien noté tous les conseils en ce qui concerne les changements de pieces.

 

pour la courroie, je sais que 5 ans ou 90 000km cest le maxi, mais j'ai acheté lauto telle quelle, ils navaient pas froid au yeux les anciens proprio :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ,ta conso d'huile n'est pas inquiétante .1/4 de litre au mille km ,a peu prés il n'y a pas de quoi fouetter un chat!!(Chez opel ou mercedes la conso normale est de +de 1l au mille!):PP

 

 

yes me voila rassuré ! :)

nickel je n'ai donc que la courroie a changer, et a vérifier le niveau dhuile régulierement.

 

merci a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.