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indication intempestive de température d'eau élevé


Invité christian fouchard

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Invité christian fouchard
Bonjour à tous , j'ai un soucis avec l'ordinateur de bord m'indiquant que la température d'eau est élevée alors que le cadran à aiguille lui situe une température normale . J'ai pensé à la sonde de température ou le thermo contact mais je ne sais où ils se situent pour vérifier . Si quelqu'un peut m'aider. merci ( xm turbo d 12 année 1992 168000 km )
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Bonjour,

 

Ta TD12 est équipé Clim ou pas :???:

 

Si Clim, tout le systus du circuit de refroidissement est géré par un boitier situé sous la boite à gant

 

Cordialement et @+

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Invité christian fouchard
Ma td 12 a la clim, je suis passé chez un agent en sortant du travail, qui m'a indiqué un probable problème du côté des sondes de température ou thermocontact . Il faut dire qu'en redémarrant du travail la voiture à froid mentionnait la surchauffe, les ventilo fonctionnait alors , c'est au bout de 10 secondes que l'indication a disparu . Arrivé chez l'agent celui-ci a débranché une cosse d'une sonde reproduisant le démarrage des ventilos . Pour les 80 klm pour repartir chez aucun soucis . Le cadran aiguille lui est tout à fait fiable .Je vais posé la voiture chez lui pour plus d'investigation . on verra . Merci de ta réponse .
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Bonjour à tous , j'ai un soucis avec l'ordinateur de bord m'indiquant que la température d'eau est élevée alors que le cadran à aiguille lui situe une température normale . J'ai pensé à la sonde de température ou le thermo contact mais je ne sais où ils se situent pour vérifier . Si quelqu'un peut m'aider. merci ( xm turbo d 12 année 1992 168000 km )

il m'est arrivé EXACTEMENT la même chose ! J'ai changé ma sonde de température (Sur le vase d'expansion si t'as la clim, sinon , je ne sais pas, voir une rt, peut etre sur le radia) et tout est rentré dans l'ordre.

Démontage : Tu la dévisse d'un quart de tour, change le joint torique(Castorama ou autre) et voilà.

a+

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Invité christian fouchard
Merci pour vos suggestions, j'ai effectivement nettoyé les contacts des relais derrière le phare gauche , d'ailleurs ils produisent un petit cliquetis lorsqu'ils sont sollicités, ainsi que les fiches des sondes . Il me reste plus qu'à attendre le verdict de l'agent .
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Invité L'INDIEN

Bonjour,

 

Au sujet du joint thorique, quelqu'un pourrait-t-il me dire si on trouve le joint thorique de la pompe HP (XM phase II) chez casto, qui se situe entre la ,pompe et le tuyau en cuivre qui y arrive, ou alors la dimension du joint, si j'achètes un jeu complet chez casto qui comporte différentes taille, le bon sera-t-il dans le lot, ou alors il faut absolument passer chez Citron (encore faudra trouver le Citron qui voudra m'en vendre un !!).

 

Je ne l'ai pas encore démonté, de peur que tout gicle si je n'ai pas mis un nouveau joint thorique après le démontage.

 

Le conscessionnaire Citron ne veut me donner que la pompe entière (1800,00 euros)

 

Merci d'avance pour la réponse.

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Bonjour,

 

Ta TD12 est équipé Clim ou pas :???:

 

Si Clim, tout le systus du circuit de refroidissement est géré par un boitier situé sous la boite à gant

 

Cordialement et @+

 

 

Est-ce la même chose pour ma 2.0i de 1992 (équipée clim) ? J'ai aussi ce même phénomène aléatoire qui n'est gênant que par la mise en fonctiond des ventilateurs.

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Salut,

 

Je pense que oui, les modèles avec clim sont dotés d'un boitier sous la boite à gant.

 

d'après mes schémas...mais bon je peux me planter...

 

Il y a 2 sondes de T°, une sonde (910, connecteur marron 2 voies) pour la T° qui est cablée sur ce boitier (53, sous la boite à gant, pour les modèle clim) et qui va allumer au pas le voyant d'alerte T° sur le bandeau central et je suppose aussi sur l'afficheur gauche.

La 2° sonde (911, connecteur bleu,1 voie) délivre l'info au cadran de T°.

 

Donc si c'est ta sonde 910 qui est HS, tu devrais avoir le voyant rouge sur le bandeau central ainsi que le message T° élevée sur l'afficheur gauche...mais la T° indiquée par l'aiguille cohérente.

 

Cordialement et @+

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J'ai eu le même coup sur ma 2.0i phII : alerte t° eau et ventilos qui se mettent en route à grande vitesse alors que l'indicateur de t° eau indiquait parfaitement normal.

 

Je confirme ce que dit Stefftnt40 : l'indicateur t° eau à sa propre sonde indépendante, comme j'ai fait la même expérience avec l'indicateur à la normale et l'alerte t° eau allumée. C'était la sonde marron (cde ventilos) qui était défectueuse.

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Moi aussi j'ai eu le cas sur ma V6. A l'approche des 100 degrés, allumage version sapin de noël des voyants STOP, surchauffe, etc et arrêt-marche des ventilos en GV.

Depuis que j'ai nettoyé la prise de la sonde de régulation 910 (arrìere de la culasse AV, coté conducteur), le délire est terminé. La régulation de température fonctionne sans se faire remarquer.

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Je vois. Je pensais que cette sonde était le niveau d'eau.

DESOLE ! tu as raison , c bien le niveau d'eau et non la temperature. Je suis meme surpris que personne n'ait réagi à ma bétise. Celle de temperature doit etre sur le radia....

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il m'est arrivé EXACTEMENT la même chose ! J'ai changé ma sonde de température (Sur le vase d'expansion si t'as la clim, sinon , je ne sais pas, voir une rt, peut etre sur le radia) et tout est rentré dans l'ordre.

Démontage : Tu la dévisse d'un quart de tour, change le joint torique(Castorama ou autre) et voilà.

a+

Je n'ai donc pas eu le meme probleme car l'ordi de bord m'indiquait "niveau d'eau" et non pas température trop élevée. Je me suis emballé de repondre pour rien.

salut

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  • 4 semaines après...

Bonjour!

Je vien de decouvrir ce site et apprement c'est une vrai mine d'or pour les possesseur comme moi d'une Xm!

Moi j'ai une 2.1td d12 ambience avec clim!et j'en suis hyper content!c'est vraiment le top!

Mais quelque ombre au tableau!

Voila depuis que je l'ai acheter et sa a tendance a s'amplifier,a froid comme a chaud,les voyant STOP,Temperature moteur elevée et température liqide de refroidissement,s'allume par intermitence!je précise que l'allumage de ces voyant allume aussi les ventilo!le plus frequent étant le voyan orange qui salume et qui allmue avec lui les ventilo!tous ceci a froid ou a chaud(noter qu'aucun message ne s'affiche sur l'ecran de gauche comme il devrait y avoir)!

Apré avoir lus ce post j'ai envi de penser que j'ai le mem probleme!

Pourriez vous me le confirmer?

Merci.

 

 

Romain.

 

P.S:Je vous prie de m'exuser si je n'est pas été trés claire dans mon explication.N'hésiter pas a me poser des qestions sur ce que j'ai dit!Encore merci pour vos reponses!

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SAlut Romain64,

 

Surement le même genre de soucis...sonde ou le boitier Bitron qui gère le tout (situé sous la boite à gant)

L'aiguille de T°, elle indique quoi :???:

 

Cordialement et @+

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Et bien l'aiguille je pense qu'elle donne des informations qui sont bonne!

Quand les voyant se mettent a clignoté et bien sa depend!Ce probleme arrive autant a froid q'a chaud!

Je ne sais pas si j'ai bien repondu a ta qestion!Dit moi si j'ai repondu a coté!

Merci de m'avoir repondu!

 

Romain.

 

Bon alors je vien de regarder un peu sous le capot!

La sonde qui nous interresse se trouve sur le devant du moteur avec une broche marron et a coté d'elle il y en a une otre qui est de couleur bleu,c'est cela???

Je me suis appercu que quand on tripote un peu aux cable(vert et maron)qui arive a cette sonde,il y a un faux contact car si j touche un epremiere fois,les ventilo s'allument puis si je retouche au cables,hop sa séteint,etc....

Donc il y auré un faux contact a ce niveau la!Il faut donc que je change la broche marron!

Mais ce faux contact explique l'allumage du voyant orange des ventilo mais pas l'allumage du rouge de la température!!!

Esqu'avec ces précision vous pouvez m'en dire un peu plus?

Merci.

 

 

Romain.

 

Bon et bien j'ai changer la broche marron et quand on y touche un peu,qu'on appui dessus et bien sa recommence,un coup oui,un coup non!!!marche ,arret,marche,arret!!

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Salut voisin

 

Tu as couper les fils :???:

 

Mais ce faux contact explique l'allumage du voyant orange des ventilo mais pas l'allumage du rouge de la température!!!

Esqu'avec ces précision vous pouvez m'en dire un peu plus?

 

Tu parles de quel voyant orange :???:

 

Je te mets le schéma électrique,

 

La sonde n° 910 à droite, qui donne l'info au boitier Bitron (n°53), et c'est lui qui le cas échéant allume les 2 voyants du n°1

 

http://img150.imageshack.us/img150/1393/ventilos1tt6.jpg

 

Cordialement

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Je parle du voyant orange juste a coté de celui de la temperature(rouge)!

Il a une forme de termometre et il s'allume en mem temp que les ventilo!

Tu vois duquel je parle?

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c'est les 2 voyants du schémas, donc c'est normal, vu que le Bitron recoit une info bidon de la sonde 910 (connecteur marron, 2 voies, 1 fil vert et 1 fil marron).

 

Tu as changer la broche....je comprends pas...tu as changer quoi :???:

 

@+

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