Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

moi-même... et de mon AX Ten


Invité Maxime

Messages recommandés

Ah bah après tout, c'est peut-être mieux dans les 3 portes, alors... on entend peut-être mois bien le son des HP du fait de leur emplacement, mais ils sont à égale distance des passagers avant et arrière.

 

Pas de regrets à avoir, moi qui me disais "ah si j'avais eu une 5 portes, j'aurais pu mettre la paire de HP que j'ai en trop" :LOL:

 

Je trouverai peut-être le temps un jour de faire un montage propre... parce qu'à part faire des trous dans la plage arrière pour y fixer les HP, je ne vois pas de meilleur moyen pour faire ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Y'a pas 4 emplacements HP dans les 5 portes ? Je croyais...

Sinon, dans les 3 portes, les HP se logent derrière les enrouleurs des ceintures avant, juste derrière la cloison des vide-poches présents à l'arrière.

 

:merci: je savais pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Bravo pour ton permis :applaud:

Vu que ton Ax n'a pas roulé pendant très longtemps, ne t'étonne pas si elle fume pas mal pendant quelques temps. Attention à l'usure de tes pneumatiques qui si elle est resté sans bouger durant plusieurs mois peuvent être afféctés d'un "plat", c'est à dire que les surfaces d'appuis qui subissent le poid de la voiture se sont déformées et reste plates.

Une bonne vidange devrait quand même être nécéssaire vu que l'huile à "marinée" un bon bout de temps et ATTENTION!, la courroie de distri à surement besoin d'être changée vu qu'elle doit être sèche et à une durée de vie de 90.000km environ ou 5 ans .

 

J'ai récupére l'ax de la proprio de la maison ou je suis:

 

Elle a pas rouler pendant 7 ans! A fumer beaucoup, a 120 le volant trembler violament! Les penu etait mort!

 

J'ai fait:

 

Vidange,courroi distrib, pneu, bougies= comme une neuve elle est nikel meiantenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne semble également avoir un problème au niveau des pneus/roues, vu que le volant tremble à partir de 120 km/h (équilibrage).

 

Il faudrait que je m'occupe de ça un jour, mais je ne sais pas combien peut coûter ce genre de "réparations" chez un garagiste honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne semble également avoir un problème au niveau des pneus/roues, vu que le volant tremble à partir de 120 km/h (équilibrage).

 

Il faudrait que je m'occupe de ça un jour, mais je ne sais pas combien peut coûter ce genre de "réparations" chez un garagiste honnête.

 

 

la mienne aussi enfin mon volant aussi tremble à partir de 120km/h et l'équilibrage a déjà été fait mais sa ne change rien enfin pour mon AX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir au cinq portes

 

pour commencer je les préfère aux 3 p.

 

sur la SpOt 5p. de ma grand mère y a rien sur les portes arrières (pas le vide poches) juste une maudite manivelle pour ouvrir cette fenêtre qui ne descend même pas jusqu'en bas :mad: :roll: :enerver:

 

et sur la VSX 5p. d'un père d'une copine il y a des vides-poches mais rien pour des hauts parleurs ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarifs NORAUTO (équilibrage)

 

équilibrage par roue tole: 7,90Euros

alu: 9,50Euros

OK, merci.

 

la mienne aussi enfin mon volant aussi tremble à partir de 120km/h et l'équilibrage a déjà été fait mais sa ne change rien enfin pour mon AX.

Arf, si je le fais faire et que ça ne change rien :/

 

Surtout qu'en réalité, je m'en fiche un peu, en tant que jeune conducteur je ne suis pas censé dépasser les 110 sur autoroute :D (j'ai bien dit censé, je l'ai déjà fait pour doubler plus vite et éviter de me rabattre comme un bourrin... et pour le peu que je prends l'autoroute, ça ne me gêne pas tant que ça)

 

Après, si je pars en vacances avec cette année, je lui ferai certainement faire un tour chez un garagiste honnête pour une petite révision (ce n'est pas encore décidé, on a 900 bornes à faire, et comme on ne tient pas tous dans une seule voiture, c'est soit je conduis sur tout le trajet en suivant ou non l'autre voiture, soit je prends le train et les autres en voiture).

 

Le problème reste de trouver un garagiste honnête dans ma région (Marne - Picardie) qui ne demande pas une somme exhorbitante pour une simple révision. J'ai l'impression que les prix de mon garagiste habituel sont élevés, mais ce sont peut-être les prix du marché, je n'y connais pas grand chose... et de toute manière, il est fermé en août, donc si je pars avec Titine en vacances et que je veux la faire réviser, il faudra que je trouve un autre garagiste qui me fasse la révision honnêtement et pour pas trop cher (juste de quoi éviter d'avoir des ennuis en plein milieu du trajet, ou sur notre lieu de vacances).

 

Je n'ai jamais essayé de l'emmener dans un centre auto, par contre, je ne saurais pas dire quels sont les avantages/inconvénients par rapport à un garagiste "généraliste" ou un garagiste Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VINCEten33
Ah qd même !! je croyais que c'était moins cher l'équilibrage ....

idem sur la mienne le volant tremble dépassé 120 km/h

 

Y'a surement moins chére ailleurs je sai pa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, je verrai peut-être pour faire ça, alors...

 

De toute manière, même si je suis sûr qu'elle tiendrait le coup sans, je pense que je vais l'emmener faire une petite révision chez le garagiste qui la suivait quand c'était ma mère qui l'avait (et pas chez mon garagiste Citroën habituel).

 

Histoire de partir l'esprit plus tranquille... Si je vais en vacances avec, ce sera tout de même 950 km de trajet, à l'aller comme au retour, à deux dans la voiture, mais certainement bien chargée à l'arrière, donc faut que je sois sûr qu'elle ne me fasse pas une crasse en cours de route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Maxime

Petite MAJ pour vous dire que je pars bien en vacances avec mon AX cette année... j'ai réservé les chambres d'hôtel pour faire peinard les 900 km sur deux jours, donc je pense qu'on fera le voyage à deux voitures séparément, comme prévu :)

 

Mais ce n'est pas pour vous raconter ma vie que je fais remonter mon topic... ce serait pour vous demander si vous pensez également qu'une révision en garage serait nécessaire pour que ma tite AX fasse sans encombre 2000 km en 15 jours, en sachant, je le rappelle :

- qu'elle a moins de 60 000 km, mais 14 ans

- que l'entretien courant a été fait quand elle s'est remise à rouler en octobre 2005 (changé bougies, batterie, pneus regonflés, vidange, etc.)

- que le circuit de refroidissement a été révisé en décembre 2005 (changement calorstat il me semble + renouvellement du liquide de refroidissement)

- que la courroie de distri a été changée il y a 6 mois, ainsi que la courroie d'alternateur

- que la consommation et le graissage de la BV ont été vérifiés et effectués par mon garagiste.

 

Mon père pense qu'il n'y a pas lieu que je l'emmène en révision, vu que, d'après lui, le garagiste se contenterait simplement d'un entretien de routine type vidange, bougies, etc. D'autre part, depuis qu'elle a subitement refusé de démarrer sur mon parking un après-midi de juin 2006, elle a depuis fait environ 750 km de route/ville/autoroute sans aucun problème (aucun souci pour la démarrer, au 1/4 de tour comme on dit). Mais je ne sais toujours pas pourquoi elle a refusé de démarrer cet après-midi là... mon père m'a dit que, de toute manière, si le garagiste n'est pas lui-même confronté à cette panne, il ne pourra pas savoir d'où ça vient et réparer ça, simplement en se basant sur ce que je lui dirais...

 

D'autre part, petit souci plus concret : j'ai remarqué que dans un coin sous ma portière droite, il y a un petit point de rouille, pas grand-chose, mais ça me fait un peu ch..., vu que je croyais mon AX épargnée sur ce point... voici des photos :

 

http://img373.imageshack.us/img373/2170/rouilleax0jn3.th.jpghttp://img260.imageshack.us/img260/6528/rouilleax1cl7.th.jpghttp://img260.imageshack.us/img260/4225/rouilleax2el4.th.jpg

 

Bon, je sais que ça peut paraître impressionnant sur les photos, mais ce n'est pas très gros en réalité, comme le montre la première photo ;)

 

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un point de rouille important que je devrais traiter rapidement ou est-ce que ce sont des petits bobos sans gravité qui arrivent "inévitablement" sur une voiture de cet âge ? Et s'il faut traiter, quelle est la meilleure méthode ? Est-ce que le fait de passer un petit chouia d'anti-rouille dessus suffira ou pas ?

 

Merci encore une fois pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diazeeeee

Pour ton voyage il n'y a pas forcément besoin d'une révision

 

Tu ouvres ton capot, tu vérifie les niveaux (frein, huile, eau), tu regardes si rien ne se balade, rien ne dégueule, si tout est bien revissé et ca roule !

N'oublie pas la pression des pneux avant de partir (le jour meme c'est l'idéal).

 

A+ et bonnes vacances... en AX :sol: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maxime
Pour ton voyage il n'y a pas forcément besoin d'une révision

 

Tu ouvres ton capot, tu vérifie les niveaux (frein, huile, eau), tu regardes si rien ne se balade, rien ne dégueule, si tout est bien revissé et ca roule !

N'oublie pas la pression des pneux avant de partir (le jour meme c'est l'idéal).

 

A+ et bonnes vacances... en AX :sol: lol

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blacky
Bonne route moi je fais comme toi je part en ax dans moins de 1 semaine. Bon courage à toi maxime et je suis sur que tu auras pas de soucis avec ton ax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maxime
Bonne route moi je fais comme toi je part en ax dans moins de 1 semaine. Bon courage à toi maxime et je suis sur que tu auras pas de soucis avec ton ax

Merci, et bon courage à toi aussi alors :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, bah, me v'la rentré... en un seul morceau... et mon AX aussi :lolpanca:

 

Comme je viens juste de retrouver mon PC et que je pars au boulot dès demain (donc pas le temps de décharger les photos de l'appareil, à peine le temps de trier mes mails, etc.), je vais vous faire part des grands "évènements" de mon "aventure" tant que j'en ai encore le temps ;)

 

On est partis à cinq dans le sud à deux voitures séparément, moi et mon frère en AX, soit 1000 km à faire à l'aller et au retour. Bilan, avec plus de 180 kg à l'avant (avec mon frère, on doit bien peser ce poids-là je pense :PP) et pas mal de bagages (coffre blindé, grosse valise de fringues dans l'habitacle + quelques sacs), bah elle s'en est pas trop mal tiré.

 

La principale difficulté : les atroces successions de montées-descentes de l'A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier : en descente, le 1.0 tape dans les 145 compteur sans problème (j'ai pas osé allé au-delà ; sans compter que je n'ai qu'un permis probatoire) mais en montée, galère, 3ème obligatoire, simplement pour ne pas perdre de vitesse et rester au moins à 80/90 (bah oui... on va pas lui demander d'accélérer non plus à ce pauvre petit 1.0l de 45ch qui a dû bien souffrir, en côte, en étant aussi chargé...). heureusement, les voies pour véhicules lents apparaîssaient de temps en temps dans les grosses côtes ;)

 

Le coup de gueule : les tas de crétins qui font des appels de phares et qui collent au cul dès lors qu'on traîne un peu en longueur sur la voie de gauche pour doubler, ou même, lorsqu'on déboîte prudemment devant une voiture qui double et qui se trouve à la même vitesse... à mon avis, le fait de voir un A collé sur une petite AX doit faire ressortir un complexe de supériorité chez certains...

 

Le pépin : pour éviter les bouchons autour de Béziers, mon frère m'a fait prendre des routes de montagne pour y accéder... question bouchons, RAS, mais alors, les montagnes, c'est comme l'autoroute en côte, mais en pire... petites routes avec quelques dingues qui osent doubler dans les virages... résultat, arrivés aux portes de Béziers, mon voyant de température moteur qui s'allume... je m'arrête, et, une fois le capot ouvert, plein de liquide de refroidissement qui pisse du réservoir... bizarre, le circuit avait été révisé et purgé par mon garagiste en décembre... bon, il est vrai que le moteur n'est pas habitué à de tels trajets, mais tout de même... Je regarde de plus près, tiens, chose étrange, le ventilo n'avait pas l'air de s'être déclenché, d'où la chauffe... pour finir le voyage sans risque, j'ai juste laissé refroidir puis rajouté du LdR, puis, une fois arrivé, j'ai emmené par précaution Titine dans un garage Citroën du coin, apparemment, les cosses et le contacteur étaient HS... depuis, plus de chauffe pour le retour, mais je n'ai toujours pas vu le ventilo tourner... peut-être que le moteur a moins chauffé au retour qu'à l'aller.

 

Le point fort : la consommation ! Quel plaisir de constater qu'avec un tel chargement, de telles sollicitations sur l'accélérateur, et quelques pointes constantes et prolongées à 130/140 km/h, le moteur réalise sans problème 600 km avec un plein, sans compter la réserve... on est très loin des maigres 300 km mixtes maximum que je faisais cet hiver, lorsque j'ai eu la voiture ! Donc, très satisfait de Titine sur ce point.

 

Voilà... en dépit de son modeste équipement et de sa faible puissance, ma Ten nous a emmenés et ramenés à bon port haut la main... à titre d'exemple, on a fait Clermont-Ferrand - Soissons en 6h30 (9h15-15h45) en comptant environ 1h30 de pauses, soit environ 540 km (si je me souviens bien) en 5 heures, sans passer par l'autoroute (uniquement par des nationales/départementales/etc.) ni par la région parisienne.

 

Merci donc à ma 'tite AX qui a bien tenu le choc... je crois qu'elle n'aura jamais roulé autant en si peu de temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis réssament allé a monptellier et je suis allé a bézier pas vraie volcanix:PP et je peu te dire que l'ax ten est une voiture super moi j'en conduit une depuis que j'ai 16ans (conduite accompagné)meme avant:em: et elle m'as jamais fait faux bon pour faire 20km comme pour en faire 700 elle ne me trahit jamais-xan22- et m'as première voiture que j'ai acheté moi et oui c'est une ax mais une 1.4i de 94 avec les vitre électrique la clim ferm.centralisé ca change de la ten mais je l'adore quand meme ma titine:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mon presque double, heureux de voir que tu es aussi content de ta titine que moi de la mienne ! :)

 

Bilan, avec plus de 180 kg à l'avant (avec mon frère, on doit bien peser ce poids-là je pense :PP)

 

Mon double, oui, même en poids ! :)

 

Le coup de gueule : les tas de crétins qui font des appels de phares et qui collent au cul dès lors qu'on traîne un peu en longueur sur la voie de gauche pour doubler, ou même, lorsqu'on déboîte prudemment devant une voiture qui double et qui se trouve à la même vitesse... à mon avis, le fait de voir un A collé sur une petite AX doit faire ressortir un complexe de supériorité chez certains...

 

Pareil. Grrrr !

 

Le pépin : pour éviter les bouchons autour de Béziers, mon frère m'a fait prendre des routes de montagne pour y accéder... question bouchons, RAS, mais alors, les montagnes, c'est comme l'autoroute en côte, mais en pire... petites routes avec quelques dingues qui osent doubler dans les virages... résultat, arrivés aux portes de Béziers, mon voyant de température moteur qui s'allume... je m'arrête, et, une fois le capot ouvert, plein de liquide de refroidissement qui pisse du réservoir... bizarre, le circuit avait été révisé et purgé par mon garagiste en décembre... bon, il est vrai que le moteur n'est pas habitué à de tels trajets, mais tout de même... Je regarde de plus près, tiens, chose étrange, le ventilo n'avait pas l'air de s'être déclenché, d'où la chauffe... pour finir le voyage sans risque, j'ai juste laissé refroidir puis rajouté du LdR, puis, une fois arrivé, j'ai emmené par précaution Titine dans un garage Citroën du coin, apparemment, les cosses et le contacteur étaient HS... depuis, plus de chauffe pour le retour, mais je n'ai toujours pas vu le ventilo tourner... peut-être que le moteur a moins chauffé au retour qu'à l'aller.

 

Au bout de quelques temps sans entendre le ventilo se déclencher, je suis allé chez Citron : la sonde de température était HS.

J'ai un cousin qui cassé le moteur de son AX comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VINCEten33

c'est toujours le probléme comme on a pas de jauge de température sur nos Ten juste ce voyant qui s'allume et c'est souvent trop tard hélas, t'a eu beaucoup de chance que t'ai pu t'arrété avant q'il n'y ait eu plus de dégat -xan21- .

 

Vive les jauges de température moi je dit :D et biensur Vive l'AX ten :buzz: :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de quelques temps sans entendre le ventilo se déclencher, je suis allé chez Citron : la sonde de température était HS.

J'ai un cousin qui cassé le moteur de son AX comme ça.

 

Bah moi, je l'avais déjà fait changer, cette sonde, cet hiver, puisque j'avais eu des problèmes avec mon circuit de refroidissement à ce moment-là (bah oui, le voyant de température moteur qui s'allumait au bout de 4-5 km peinards en ville en plein hiver alors qu'on se les gelait à -5/-10°C dehors, c'était pas vraiment normal :lolpanca:)

 

Sauf que là, bah ça venait du ventilo en lui-même... c'est là qu'on voit qu'un moteur de Ten, ça ne chauffe pas beaucoup, parce que la pauvre petite avait quand même fait 400 bornes depuis Clermont-Ferrand dans des conditions assez rudes avant de demander grâce (chaleur relative, autoroute, montagnes à répétition, le tout avec tout son chargement...).

 

Et fort heureusement, le voyant a fonctionné au bon moment... car il me restait une centaine de bornes à faire au moment où il s'est allumé... j'aurais pu claquer le moteur si j'avais continué de rouler sur une telle distance à mon avis...

 

Mon père me parle souvent d'éviter de faire des frais sur cette voiture étant donné son âge, mais c'est quand je vois les services qu'elle me rend que je n'ai pas vraiment envie d'envisager de m'acheter une autre voiture dans les prochaines années, surtout qu'elle n'a que 61 000 km...

 

Elle ne consomme pas grand-chose (avec les prix exhorbitants de l'essence, c'est un critère primordial), ne coûte pas excessivement cher en entretien (40 € l'heure de M.O. chez Citron, contre 60 € chez BM, par exemple...) ni en assurance (4 ch pour une Ten), elle est maniable malgré le manque de direction assistée grâce à ses 650 kilos (poids qui compense aussi partiellement la puissance limitée), peut atteindre aisément les limitations de vitesse maximales en France (sauf pour courir sur circuit, on n'achète plus vraiment une voiture en fonction de sa vitesse maximale aujourd'hui, je pense, la plupart atteignant à l'aise les 150/170 et au-delà), le tout avec de grandes vitres partout, comme les Twingos (j'ai horreur de ces voitures avec de toutes petites vitres à l'arrière).

 

Après, si je n'avais pas eu l'AX, d'occasion, j'aurais certainement acheté une Mini (ancienne version, moins chère) voire une 2CV (trop fort, ces caisses-là... mais peut-être pas toujours évident à gérer, niveau puissance, pour les trajets autres que de la ville).

 

En réalité, peu de voitures récentes me plaisent au point de vouloir me séparer de mon AX, car beaucoup m'indiffèrent, sans compter que je n'aime pas les grosses voitures type grosses berlines, breaks, 4x4 (sauf les monospaces, pour lesquels je reconnais que la taille est réellement exploitée et utile).

 

Si je devais m'acheter une voiture neuve, mon coup de coeur actuel se porterait surtout sur une MINI Cooper BMW (très chère malheureusement...), côté série "C" de chez Citroën, seule la C3 me plaît réellement... à part ces deux-là, peu de voitures récentes me plaîsent réellement...

 

Voilà, c'était ma réflexion du jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KidAXfan
c'est toujours le probléme comme on a pas de jauge de température sur nos Ten juste ce voyant qui s'allume et c'est souvent trop tard hélas, t'a eu beaucoup de chance que t'ai pu t'arrété avant q'il n'y ait eu plus de dégat -xan21- .

 

Vive les jauges de température moi je dit :D et biensur Vive l'AX ten :buzz: :buzz:

 

-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais m'acheter une voiture neuve, mon coup de coeur actuel se porterait surtout sur une MINI Cooper BMW (très chère malheureusement...)

 

Très jolie petite voiture... qui pèse exactement le double du poids de ma petite AX !

Et dont la consommation m'a fait définitivement renoncer à ce rêve !

 

On est loin des vieilles Austin Mini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.