Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Redémarrage après un an de remisage 1.9TD


xantia2

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

 

je suis très heureux proprio d'une xantia II bk 1.9 turboD, SX Pack clim, avec 283000 kms au compteur. elle marchait impeccablement jusqu'à septembre 2004, date à laquelle j'ai dû la remisé dans le garage de mon beau-frère pour cause d'affectation en nouvelle-calédonie.

 

Le très gros problème, c'est qu'elle ne roule plus depuis, alors que depuis octobre 2003, je roulais énormément. Et elle ne roulera pas avant mon retour, en novembre.

 

 

Qu'en pensez-vous? Je crains que le moteur ne soit foutu, sans parler de l'hydraulique, des roulements, ... .

 

Si le moteur s'avérait mort, j'envisage 2 solutions:

1) La voiture est en PARFAIT état extérieur et intérieur, on dirait qu'elle est neuve ( elle est de 1998), donc je voudrais la garder, quitte à faire un échange standard du moteur et de la boîte de vitesse; mais quel en est le prix? dans ce cas-là, est-ce qu'il vaut mieux mais l'ancien 1.9 td de 92 ch plutôt que celui catalysé de 90 ch, on entend tellement de problèmes à son sujet, même si le mien tournait impeccablement? ou sinon est-il possible de remplacer moteur-boîte 1.9 par moteur-boîte du 2.1 td sous le même capot?? Je suis preneur si quelqu'un me propose la transformation à un prix raisonnable.

 

2) Si on me conseillait de la jeter, ce qui me fendrait le coeur, car je la trouve super bien, confortable avec beaucoup de classe, avec un super freinage ABS ( qui d'ailleurs nous a sauvé la vie, ma femme, notre petit garçon et moi), que vaut-il mieux acheter : 2.1 TD ou 1.9 TD, question fiabilité, toujours en bk bien sûr; pour le moment j'entends plus parler de 400000 kms chez les 1.9td que chez le 2.1td ( à priori souvent pb des culasse ou pompe injection ). j'ai déjà essayé la 2.1td, c'est sûr elle est super super agréable, mais quid de la fiabilité?

 

merci bien d'avance pour tous vos

conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité The Pat

Pour remisage prolongé d'un véhicule, quelques conseils sont de mise pour le retrouver dans le même état :

lever le véhicule sur chandelle (déformation des pneus)

débrancher la batterie, le remiser dans un endroit à non humide , à T° constante

démarrer le moteur 1 fois par mois (graissage)

Nourrir les divers joints au silicone appliqué (pas d'aérosol).

Si équipé : pose d'un film de paraffine sur la peinture (part à l'eau chaude)

 

à la remise en service du véhicule:

controler pneus et pressions

controler visuellement l'état des courroies (craquelement)

vidanger l'huile moteur

Controler l'absence de fuite LHM aux divers organes alimentés (rétractation minime mais possible de certains joints. Dépend plus de leur qualité)

 

Cependant, le terme "prolongé" ne s'applique pas vraiment dans ton cas à mon avis. On parle plus de durées de l'ordre de 2, 3, années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut xantia2 ,

moi j'ai achete ma bx GTi il y a 4 ans et celle ci n'avait pas tournee depuis environs 2 ans et etait dehors ca m'a coute remplacemet de toutes les spheres car celle ci etait morte ( en position route j'avais l'impression de ne plus avoir de suspension ) les roulements de roue avant etait hs ( lors du changement de ceux ci j'ai vu qu'il etait rouille grippe ) , les pnumatique avaient un faux plat ( comme ceux ci n'avait pas ete change de position ) et tout les retour ou presque avait seche ( pas cool ) et plein d'autre surprise ... mais bon ma voiture staionnait DEHORS se qui est different de toi . Le fait que la tienne soit a l'abris fera surement la difference . tu n'avait pas put l'emener en nouvelle caledonie ? ta bien fait car moi on m'avait prevenue lorsque les affectation son tombe et j'avais enmener ma BX GTI qui roule tout les jours sans probleme...

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité K-LOU74

Une chose toute simple, pourquoi ton beau frère ne va pas la faire touirner dans le garage de temps en temps.(Tous les 15 jours environ) . Tu la mettais sur chandelles, et il n'y avait plus qu'à la faire démarrer de temps en temps, avec passage de plusieurs vitesses à la clé, et mise en position haute, Basse, route, ????

A ton retour, tu n'avais plus qu'à faire une bonne vidange avec cgt des filtres à huile et Gazole, et liquide LHM.... Cela aurait été le top non !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

Actuellement affecté en Calédonie,je reviens en métropole en décembre. Je serais tenté d'acheter une xantia 2.1td mais j'ai bien envie de remettre en état mon break 1.9td phase 2 qui m'attend depuis un an dans un garage à Marseille. Il était en parfait état quand je l'ai laissé au garage, seulement aucune mesure d' "hibernation" de la voiture n'a été prise et elle n'a pas tourné depuis un an. Or mon beau-frère m'a proposé de la mettre chez le garagiste avant mon retour en France.

Quelles sont les choses à regarder de toute urgence?

Un mécanicien de bateau me disait que les cylindres risquaient d'être piqués par la rouille d'où risque de perte de compression.

Que pensez-vous de tout ça?

 

Merci, j'attends vos réponse.

 

PS: le bk est de 98, et a 283000 kms, et quand je vois le kmage de Stephaneburel, ça me fait c..er de jeter ma voiture, quitte à changer qques pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En un an je doute que les dégâts soient importants. La batterie est vide, même si elle était débranchée, faut charger et voir si elle tient la charge. Vaut mieux vidanger l'huile rapidement et une huile peu épaisse favorisera le démarrage. L'embrayage ou démarreur ont pu se coller mais ça se décole facilement. Les pneux sont peut-être carrés...

mais si elle était dans un garage, elle devrai démarrer rapidement. Emmener câbles et voiture donneuse. Ensuite vidanger tous les liquides est une sage précaution. pour ma part je prendrai une huile très bon marché puis la remplacerai après quelques jours( une centaine de km au moins). Il y a des produits de pré vidange qui sont peut-être valables pour nettoyer le moulin.

La prochaine fois, remplis le moteur d'huile jusqu'à ce ça déborde en enlevant les bougies, cales (pour les pneus). Charger la batterie et la mettre dans un placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte, oui, comme pour tous les embrayages. Mais le moteur, avec le tien ce n'est pas nécéssaire, il y a la place. Si ton embrayage ne fonctionne plus c'est peut-être parce qu'il est collé. Pour le décoller: méthode douce, faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à 30 min( surveiller température....)pédale débrayée si possible. La dilattaion permet souvent de décoller. Méthode plus radicale, si ça marche pas encore:tracter ou pousser jusqu'à une descente, ensuite démarre avec la 2e vitesse enclanchée. Quand la vitesse est autour des 30( pas avant) débraye en accélérant fort( à fond ou presque) tout en tirant fort sur le frein à main. Inutile de donner un gros choc qui pourrait péter la boîte, c'est pas le but! En principe ça marche du premier coup mais sinon tu peux faire deux trois/ essais. Les coups dse marteau ça marche pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la courroie de distri, faut-il la changer, alors qu'on est encore à 30000 ou 40000 kms des préconisations?

Si oui, combien ça peut coûter pour un travail sérieux?

Et faut-il sortir le bourrin pour ça? si oui, est-ce qu'il faut en profiter pour changer qq autre chose, à part la ppe à eau?

Est-ce que la prise de compression dira grand chose sur l'espérance de vie du moteur?

Et comment peut-on détecter qu'une pompe hydraulique pourrait péter? car je ne voudrais pas ça m'arrive sur l'autoroute....

Enième question : sur les volvo, et sûrement sur d'autres, on a la possibilité de mettre 2 places supplémentaires dans le bk qui se transforme en 7 places; est-ce que qqun sait si c'est possible sur la xantia?

est-ce qu'il est légal et possible de mettre un 1.9td d'occase ou en échange standard sans egr, donc de la génération d'avant 97 pour éviter les pb, au cas ou je voudrais changer le moteur?

Ce moteur a-t-il toujours eu une pompe d'injection Bosh? A-t-elle évolué suivant les années? si oui laquelle est la plus fiable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'elle est arrêtée depuis seulement un an, je ne vois pas la nécéssité de changer la courroie. Le temps fait moins de dégâts là dessus que les km. Si elle a plus de 5 ans, Citroën conseille de changer. Le kit n'est pas très cher et posée, environ 300€. La pompe à eau est assez fragile sur ces moteurs et en se bloquant elle peut rompre la courroie...elle a déjà été remplacée?

Pour la pompe hydro, je ne vois pas de raison de changer si elle marche bien. C'est quand même assez rare qu'elle meure sans crier gare. Elle fuit? La voiture se lève vite avec un LHM propre?

J'ai jamais vu de break en 7 places mais je ne sais pas te répondre. Il faut faire modifier la carte grise (et passer à la DRIRE avant) si tu veux la modifier.

Si ton moteur tourne bien, je ne vois pas l'intérêt de le remplacer par un plus ancien. Il y en a pas mal qui ont beaucoup plus de kilomètres et qui tournent nickel. Les éventuels problèmes avec l'egr sont faciles à résoudre et tu peux la désactiver si elle te cause des problèmes.

Par ailleurs, en injection, il est difficile de trouver mieux que Bosch qui a quand même une sacrée expérience dans le domaine. Il y a eu aussi des pompes Lucas mais pas sû qu'elles soient meilleures ou moins bonnes.

Celà dit, si tu veux monter un moteur plus frais, même plus ancien, les différences me paraissent minimes et peut-être la difficulté viendra des différents branchements électriques car les faisceaux sont sûrement différents...mais rien d'insurmontable pour un bon mécano.

Je ne vois pas pourquoi ce ne serai pas légal. puis je ne vois pas comment ça se saurait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
A toi de voir, selon les conditions de stockage. Mais si elle a moins de 5 ans, c'est inutile. Vaut mieux dans un premire temps s'occuper de tout ce qui est vidangeable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et; bien bravo.. combien d'année a la distrib? si plus de 5 ans c'est a faire, sinon pas de pb.

 

 

elle a moins de 5 ans et je dois la faire ds au moins 40000 kms, donc tant mieux si je n'ai pas à la faire de suite. Le truc c'est que le garagiste me dit que en un an elle est peu être craquelée, qu'en pensez-vous?

 

A part ça, je reviens en métropole fin novembre, et la voiture est chez le garagiste en attendant; que me conseillez-vous de lui demander de faire sur la voiture, s'il y a réellement qq chose que vous estimez à faire? car je compte bcp rouler en décembre.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu probable, à moins de stockage dans un endroit extrêmement chaud et sec. Même au bout de 5 ans, souvent on est étonné de voir le bon état de ces courroies. Les kilomètres ont( surtout en ville...) beaucoup plus d'impact que le temps qui passe...mais rien ne t'empêche de démonter le carter et de vérifier par toi-même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais rien ne t'empêche de démonter le carter et de vérifier par toi-même...

 

tout à fait mais le pb c'est que l'auto est en métro et moi je suis encore en calédonie, et je veux qu'elle soit prète dès que je descends de l'avion à Paris fin novembre, pour faire Paris-Lille-Troyes-Brest-St-Etienne-Marseille.

 

C'est pour ça que je me dis qu'il vaut mieux ne pas prendre de risque.

 

Et que pensez-vous pour les joints spi: qd est-ce que ça urge de les changer? Il faut déposer le moteur pour les changer?

 

D'ailleurs, est-ce qu'il faut déposer le mot pour changer la distri et la ppe à eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, inutile de les changer en préventif, c'est quand même assez galère. Mets de l'huile neuve et surveille bien après( niveau et aspect). Si un joint spi est nase ton niveau doit baisser rapidement. Surveille également les fuites éventuelles sous le moteur. L'idéal serait de faire laver le moteur, comme ça s'il y un lézard tu verras bien plus facilement...

Pour la courroie, pas de démontage du moteur (et encore moins pour la pompe). Il y a la place pour travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas
moi ca m arrive de remiser ma moto 1 an et meme une foi 2 ans, une bonne poussette et voir des cables, surement apres une batterie neuv et c est reparti, donc panique pas ta voiture devrais repartir sans auncun soucis majeur, d autant + qu ellle etait dans un garage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité cirrustandard
elle a moins de 5 ans et je dois la faire ds au moins 40000 kms, donc tant mieux si je n'ai pas à la faire de suite. Le truc c'est que le garagiste me dit que en un an elle est peu être craquelée, qu'en pensez-vous?

 

A part ça, je reviens en métropole fin novembre, et la voiture est chez le garagiste en attendant; que me conseillez-vous de lui demander de faire sur la voiture, s'il y a réellement qq chose que vous estimez à faire? car je compte bcp rouler en décembre.

Merci

Depend si ta voiture a ete syockée hors soleil ou grosse chaleur !! triste experience en ce qui me concerne : 205 GTI stockée dehors pendant deux ans , 5000 km après , les dents de la courroie ont cédé !! sûr la courroie n'a effectivement pas cassé !!!!!!!!!!!!

A toi de voir !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.