Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Scénic 1.6e RXT => Picasso 1.8i16V clim ?


Invité Fran6

Messages recommandés

Salut à toutes et tous.

 

 

Ma femme possède depuis 2 ans un Scénic 1.6e RXT de 97 (après une ZX 1.4i Flash 5 portes clim).

 

C'est pas mal d'un point de vue concept (monospace) :

- pour s'installer ou installer un jeune enfant sans se pencher (quand on souffre du dos, c'est important),

- pour charger des objets encombrants ou biscornus (merci la modularité),

- pour son habitabilité de routière dans un gabarit de compacte (ça aide pour se garer).

 

Par contre, je me lasse de certains défauts du Scénic: position de conduite typée utilitaire, comportement très pataud, moteur trop audible (un peu poussif aussi) et fiabilité assez moyenne.

 

 

J'envisage à plus ou moins court terme de le remplacer par un Picasso, pour sa meilleure position de conduite, son meilleur châssis (roulis notamment), son insonorisation supérieure et sa meilleure fiabilité:

- avec moteur 1.8i16V (117ch): le 1.6i (90/95ch) est peut-être suffisant, mais j'aimerais avoir un peu plus de "marge" qu'avec le 1.6e (90ch) du Scénic,

- avec clim: la finition RXT du Scénic l'intègre en série et c'est un équipement qui me parait indispensable sur tout monospace (vu la surface vitrée et la forte inclinaison du pare-brise).

 

Par contre, je hais d'avance le tableau de bord "digital" et, surtout, son absence de compte-tours.

Il faudra donc que je rajoute celui que Citroën vend en accessoirie:

http://www.citroen-auch.com/accessoires/administrer/images/accessoires/Picasso/945260.jpg

http://www.citroen-auch.com/accessoires/achat/produit_details.php?id=93334&cat_id=2500

 

 

Quelques questions:

 

1) ABS:

Ôtez-moi d'un doute: TOUS les Picasso ont bien l'ABS?

Je veux dire: c'est en SERIE sur TOUS, pas en option?

 

2) Critiques:

Si vous connaissez des personnes qui en possèdent (ou en ont possédé) un, pourriez-vous me faire part de leurs appréciations (agrément, défauts/qualités, consommation, fiabilité) ?

 

3) Petites annonces:

Si vous voyez un Picasso 1.8i16V avec CLIM à vendre pour "pas trop cher" (disons 6000 Euros), même avec 100'000km (ou un peu plus), faites-moi signe, ça pourrait m'intéresser.

 

Merci par avance! ;)

 

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Concernant l'ABS, je te rassure, tous les Picasso en sont équipés.

Leurs défauts, je pense qu'il te suffit de lire les sujets de ce Forum pour en avoir un aperçu!

 

Pour ce qui est de l'affichage digital et de l'absence de compte-tours, je te répondrai qu'on s'y habitue. J'en avais un dans ma Xsara et après 2 picassos, cela ne me manque plus du tout.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tiens tiens , le même sujet dans la citrolist !!!!! Je t ai repondu via cette citrolist et je viens de voir que t es pas tout près de chez moi malheureusement pour voir un Picasso de 2000 en 1.8 16v clim ..... Dommage

 

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fran6,

 

salut daddy rico,

 

etant posseseur d'un Hdi 110 1.6 exclu depuis novembre 2004 et ayant parcouru a ce jours

pres de 23000 km aussi bien en ville que sur autouroute,je peux te dire que le choix d'un pic est de bonne augure rien qu'a sa consommation qui tourne autour de 4.5l/km pour une conduite dans les regles bien sur !!!!!

grande modularite ,les sieges independants genials,modulbox dans le coffre super,tout integrer dans la planche de bord avec levier de cde de chgt de vitesse ca c'est super,

une bonne tenue de route,bonne motorisation hdi 90 ou 110, esp, abs ,verrouillage vitres

arrieres etc..etc..que des bonnes choses...

mais ils y a aussi des peties problemes ,voir sur le site citroen je pense que tu es au courant.....

mais moi et ma petite famille ,on n'est tres content du pic et on le dit.....

 

a bientot en pic

kd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6 :

 

Je viens d'acheter un pic 1.8 16v pour mon épouse. nous l'avons depuis peu donc peu de retour d'info à te donner pour le moment.

Mais je peux te dire ceci :

 

fiabilité moteur reconnue pas de soucis de ce coté la.

le 1.8 est sympat à utiliser, peut etre un peu "lourd" parfois, mais la bete dés qu'elle est poussée dans les rapports (je regrette l'abscence de compte tour) accelere trés trés bien !

la conso par contre est pas géniale, pour les premiers tests environ 500km avec un plein de 98 (hypermarché)...

coté agrement d'interieur tout à déja été dit... modulable, agréable, rien à redire... sauf les rossignols du meme genre que dans la xsara... mais ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ce qui concerne le compte-tours, j'en avais toujours eu sur mes précédentes voitures, et c'est vrai qu'au départ c'est déstabilisant ne plus le trouver dans le Pic. Mais on s'y fait très vite, et en fait, on s'en fout un tout petit peu. on sent très bien les régimes. d'ailleurs, j'y suis tellement habitué à ne plus l'avoir que lorsque je conduis la C3 ( qui en possède un), je ne le regarde même pas...

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je hais d'avance le tableau de bord "digital" et, surtout, son absence de compte-tours.

 

Sur le HDI 90 la conduite idéale consiste à passer le rapport supérieur à un régime à peine supérieur au ralenti... donc on s'habitue rapidement à l'absence de compte tours. :oui:

Mais sur l'essence je ne connais pas du tout le caractère du moteur...

 

Par contre la vitesse affichée au km/h près j'ai un peu du mal... 93, 87, 52 (ça va les exemples ou je continue?) ;)

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hasselblad

Salut,

 

Je possède un Piccasso vert anglais 1.8 16 V depuis Aout 2005. Je l'ai acheté d'occcasion en Belgique pour 8000 euros. Et ma petite famille en avait bien besoin ! Avant, on avait une SAXO BIC. Alors, bonjour le changement !

 

Voci mon Picasso en Photo :

 

http://fairepart.free.fr/Picasso/DSC_0627.jpg

 

http://fairepart.free.fr/Picasso/DSC_0628.jpg

 

Il date de Juillet 2001 et avait 66 000 Km au compteur. Il a la clim, l'autoradio CD avec commandes au volant, ABS, Direction assistée etc... Tout le confort d'une voiture moderne.

 

L'ABS, c'est génial ! J'ai eu l'occasion de l'utiliser sur un carrefour ou un débile a grillé la priorité et ca freine vraiment bien ! Impressionant, tu sens les roues qui tournent et cela s'arrête sur une trés courte distance.

 

Sinon, le moteur de 117 Ch est agréable, il consomme raisonablement (un plein et 650 Km en roulant sur autoroute à 115 Km/h). La position de conduite est trés confortable et j'adore le radio CD avec les 6 hauts parleurs installés. Le coffre est volumineux, on y range une poussette VTT (les grosses poussettes a 3 roues !) sans soucis ! Et il reste encore de la place.

 

Ma femme adore le MODUBOX pour aller faire ses courses. C'est une sorte de petit chariot à roulettes intégré au coffre qui s'enlève et se déplit. Idéal pour les packs d'eau 6x2 litres ahaha !

 

Le seul petit hic que je peux reprocher, c'est la conso d'huile du moteur. En 3000 bornes, il reste 1/3 sur ma jauge par rapport au maximum. Je suis pas encore au 0.5 l/1000 km jugé normal par Citroen (en gros je suis à 0.2-0.3), mais disons que c'est bien d'avoir un petit bidon d'huile 10w40 de 2l dans une des nombreuses trappes de l'engin au cas ou et de controller ton niveau regulierement. Mon beau-père est garagiste et me dit que ces moteurs sont connus pour consommer de l'huile, mais qu'il tienne bien la route et sont trés fiable... Alors on verra bien mais pour l'instant R.A.S

 

C'est une voiture que je te conseille car elle est trés adaptée aux familles avec des enfants en bas âge (de 0 à 10 ans).

 

Bon achat ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

 

Ça y est, j'ai acheté le Picasso de Madame ! :amour:

 

C'est un 1.8i 16V (117ch) Pack Clim:

 

http://membres.lycos.fr/ci6web/auto/picasso/picasso_1.jpg

 

- gris Fulminator,

- fin 2000,

- 89'000km,

- clim auto, jantes alu, vitres AR surteintées (option Citroën),

- pneus, freins, échappement, radiateur neufs,

- super propre (le propriétaire devait être limite maniaque),

- parcours essentiellement routier, hors de Paris,

- le tout pour "seulement" 6800 Euros (quand d'autres particuliers montent parfois à + de

8000 ou des garages à plus de 10000!).

 

Comme prévu, je hais l'instrumentation et j'ai déjà commandé le compte-tours dans le rayon accessoirie Citroën. :cacher:

 

Pour la distribution (à ma charge), je me demande si c'est 120'000km/5ans ou 120'000km/10 ans.

Vous savez? :hum:

 

@+.

 

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anielo_60
slt je viens de passer au HDI. Le 1.8 16V est un gouffre et je conduits plutôt cool. (moy 9,5 l mixte). Sinon super agréable à conduire mais en HDI ca devient le paradis. J'avais par contre installé le compte tour sur mon ex 1.8 pack clim et CA NE SERT A RIEN !!!! Si tu veux economiseer de l'essence le seul truc valable est de conduire avec la conso instatanée de l'ODB affichée en permanence et la ok. Ne mets pas 160 euros dans ce compte tour tu ne le regarderas jamais (en plus en tournant le volant il devient invisible) et son montage implique de se connecter sur 3 fils du BSI et la il faut pas déconner quand on connait les caprices du multiplexage. Le montage est réservé a des personnes averties sinon il faut le faire faire mais vraiment vu mon expérience c'est de l'argent mis par la fenêtre. Par contre les rideaux pare soleil latéraux arrières (69 euros) accessoires d'origine citroen sont géniaux si tu as des enfants car ils montent et descendent en restant sur la vitre A BAS LES VENTOUSES !!! Mais chacun voit midi à sa porte. Cela reste une super voiture (par rapport au scenic) hyper agréable et surtout beaucoup plus spacieuse et confortable. Non vraiment le seul hic du 1.8 16V c'est sa conso. Bonne route a toi et ta famille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anielo_60

B R A V O

 

C'est superbe ton tuto. Si tu es mécano je cherche à inhiber la vanne EGR sur un pic HDI 90 modèle 09/2005 SANS MESSAGE D'ERREUR A L'ODB ET SANS ALLUMAGE DU VOYANT DEFAUT MOTEUR au combiné du tableau de bord. Tu n'aurais pas une idée. J'ai lancé un discussion à ce sujet titre ALLUMAGE VOYANT DEFAUT MOTEUR et malgré de nombreuses reponses (merci les gars) toujours pas de solution. Bonnne route et encre BRAVO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B R A V O

Merci à toi.

 

Si tu es mécano je cherche à inhiber la vanne EGR sur un pic HDI 90 modèle 09/2005 SANS MESSAGE D'ERREUR A L'ODB ET SANS ALLUMAGE DU VOYANT DEFAUT MOTEUR au combiné du tableau de bord. Tu n'aurais pas une idée. J'ai lancé un discussion à ce sujet titre ALLUMAGE VOYANT DEFAUT MOTEUR et malgré de nombreuses reponses (merci les gars) toujours pas de solution.

Hé non, désolé, je ne suis qu'électronicien. ;)

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.