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[Entretien] Accessibilité du filtre à huile sur une Xsara Phase 1 1.8 16V


Invité sylvainj

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Invité sylvainj

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum pour pouvoir profiter de vos conseils pour l'entretien de ma voiture.

Je souhaite donc la vidanger mais il apparaît que le filtre à huile est accessible seulement par le dessus et avec des mains de fées.

Avec une clé à sangle il est impossible de bien orienter la clé, avec une clé purflux j'arrive à mettre la partie circulaire autour du filtre mais le manche de la clé est ensuite bloqué. Il ne me reste peut être que la cloche à griffes à mettre sur le filtre mais j'ai peur ensuite de ne pas pouvoir mettre le nouveau filtre à la main vu le peu d'espace. J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé.

Vous démontez quelque chose pour faciliter l'accès au filtre ?

 

Autre chose le ralenti de ma voiture a un fonctionnement assez erratique par périodes de grand froid (il peut osciller entre 1000 et 3000 tours). Le mécano de Citroën m'a dit que c'était probablement le moteur pas à pas qui commençait à fatiguer. Quelqu'un a eu le même souci ?

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Salut

 

Effectivement le filtre est difficile d'accés, mais on y arrive avec une clé à sangle:

 

Il faut la glisser par le dessous, tête en bas entre les durites, serrer puis faire 1/6 de tour de deserrage du filtre

puis desserer la clé et recommencer jusqu'à ce que le desserrage puisse se faire à la main.

Il faut finir le desserage à la main par le dessus du moteur et faire passer le filtre entre les durites et la poulie de la direction assisté (le passage est juste)

 

Nota pour ne pas que le filtre ne se vide de son huile sur le moteur, il faut attendre 2~3Hr

après l'arrêt du moteur pour que toute l'huile qu'il contient retombe dans le bas moteur.

 

Après suffit de huiler le joint du nouveau filtre avec un doigt trempé dans le bac à huile

et de le visser entierement à la main (pas besoin de clé)

 

J'ai déjà fait 3 vidanges comme ça sur ma VTS avec des Purflux LS867B et je n'ai aucune trace de coulure sur le support du filtre, donc pas de fuite.

 

Si tu n'arrive vraiment pas à le desserer de cette façon il te reste le bon vieux tournevis

planté à travers à tête du filtre (là où l'on met le ruban de la clé)

 

Pour le moteur pas à pas, il a tendance à s'encrasser avec un depot de graisse collante qui vient du reniflar,

donc il faut parfois le nettoyer à l'alcool et remettre de huile fine sur les parties en friction.

 

@+ XU7JP4ien ;)

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
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Invité sylvainj
Merci beaucoup. Si je comprends bien, l'emplacement du filtre à huile est aussi tarabiscoté dans la 2.0 16v que dans la 1.8 16v. Si je comprends bien ta "nota", il est possible de changer le filtre sans changer l'huile moteur (ou pas au même moment) du moment que le moteur n'a pas tourné pendant les 3 heures précédentes ?
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Je ne sais pas si sur le XU10J4RS des VTS 2.0 le filtre est au même endroit

mais il y a de fortes chances !

 

J'ai un XU7JP4 1.8 16V sur ma VTS comme toi ;)

 

Pour le filtre je pense que oui on peut le changer sans vidanger

car il est completement vidé au bout de 2~3hr grace à sa legère inclinaison.

(j'ai jamais essayé, je ne vois pas trop l'interet de changer le filtre sans l'huile et vice-versa...)

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
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Invité ax04530

+1 je confirme changer le filtre sur ce moteur c'est l'enfer!

On ne peut y aller qu'à coups de 1/8 de tour.

Aucun démontage de pièces ne peut aider, seul le radiateur pouraait aider, mais c'est trop lourd à faire.

Pour le resserrage, pas besoin de clé, un simple serrage à la main avec le joint huilé est suffisant et même conseillé.

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Invité Yannick35

Je ne trouve pas qu'il soit si dur que ça à défaire... bon c'est clair que je n'ai pas pu mettre de clé pour le défaire, mais des petits coups de tournevis qui vont bien pour le décoincer suffisent ! et le tout par le bas...

 

Sur bx 16s clim c'est encore plus la galère!

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