Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ralenti capricieux - Citroen ZX Break


madcreator

Messages recommandés

Bonjour,

 

depuis quelques temps, le ralenti de ma ZX (CITROЁN ZX BREAK (N2) 1.8 I 16V (DE ANNÉE 01.1996, 110 CH)) oscille et reste bloqué juste en dessous de 2000 tr/min. En recherchant sur les forums (dont celui-ci), j'ai vu que cela pouvait venir du moteur pas-à-pas. J'ai donc changé celui-ci. Cela n'ayant rien changé, je pensais que cela pouvait venir du capteur de position papillon.

 

Dernièrement je suis tombé sur un sujet qui disait qu'il fallait débrancher la batterie un certain temps pour que le calculateur se réinitialise et prenne en compte le nouveau moteur pas à pas (et efface les anciens réglages en mémoire). J'ai fait cela hier, aujourd'hui, au démarrage le ralenti est stable et normal, le problème a disparu. Ce n'est qu'après quelques kilomètres et surtout sur une route à 90, que les à-coup sur l'accélérateur et le ralenti à 2000 tr/min réapparaissent. Du coup je perds un peu espoir...

 

Ce midi j'ai en vain essayé de suivre la totalité de la "procédure" pour réapprendre au calculateur les différents réglages (vu ici, dans le troisième post : http://www..com/t2769p60-pannes-sur-xsara-1-4i-1998-pb-ralenti-et-calage-en-roulant) mais cela ne change rien. Après ON/OFF de la batterie, le ralenti fonctionne. Après quelques kilomètres et une vitesse au dessus de 50 km/h, les problèmes reviennent...

 

Pensez-vous que cela vienne du capteur de position papillon ? Est-ce que c'est le moteur pas à pas qui a été mal remonté ?

Pourquoi cette "procédure" de réapprentissage n'est listé nul part dans le manuel (complet) de la voiture ?

 

Merci d'avance pour votre aide ! Si je n'arrive pas à réparer ça, je pourrais dire adieu à ma titine car elle passera pas le contrôle technique en septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.