Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Modification moteur essence par kit E85 homologué


RipPlay

Messages recommandés

Je fais un petit résumé de la chose,sur la base de ce qui me semble techniquement acceptable:

 

Rouler au E85,avec un bon kit,avec sondes de température,de carburant,oui.Rouler au E85, ou a l'essence,ou au mélange par reprogrammation,super.

Rouler au E85 en ayant mis des injecteurs plus gros,ou augmenté la pression d'alimentation carburant,pourquoi pas,mais pas optimum.Et vous devenez mono-carburant.

Rouler en mélange,sans modif,non,sauf pour petits rouleurs, ou pour ceux qui aiment le risque. Rouler en mélange avec un kit E85,le moins souvent possible.

 

Restez tous bien conscients que personne ne se vantera jamais,ici ou ailleurs,d'avoir flingué son moteur a cause d'un mélange non toléré par celui-ci.

 

Et attendons de savoir ce que nous proposeront les kits homologués,si des détails sont donnés. J'imagine que l'on pourra accéder a un minimum d'infos. Car il existe un cahier des charges,aussi bien en terme de sécurité que de pollution,que de modification des caractéristiques du véhicule. Cela va être cher,mais il me semble que vu les avantages espérés,sur la vie de l'auto,aussi bien en agrément moteur, qu'en performances,qu'en économie, qu'en garantie moteur,sauf énorme arnaque,cela vaudra certainement le coup.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je les ouvre aussi les moteurs...et j'en ai cassé en mettant au point des injections( pistons fondu par le cliquetie)..

Les lambda: 2 types: bande étroite et bande large.

Les bandes larges sont maintenant adopté car plus precise surtout sur les mode de fonctionnement stratifié (pauvre), mais une bande étroite suffit largement sur les moteurs injection indirect pour connaitre si le fonctionnement est pauvre ou riche.

Reste sur tes certitudes, moi jai confiance dans les capteurs et les outils diag: cela fonctionne en mi-charge, moins bien a pleine charge, mais 90% des conducteurs ne font jamais de pleine charge soutenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est bien parce que je n'avais pas de certitude que j'ai pris soin de consulter des mécanos très pointus,pas des mécanos du dimanche,pas plus des mécanos des marques qui n'y connaissent rien,car on ne les forme pas au bio-éthanol.

Je vois que les doubles fronts de flamme,l'augmentation de température et autres subtilités techniques ne te parlent pas. Mais je ne peux laisser dire ici sans réagir que l'on peut rouler impunément au mélange,sur le long terme,sans adaptation et modif, en faisant confiance a des sondes qui n'ont qu'une vague pertinence.

 

Quand aux outils diag,j'en ai tout une collection,pour PC,pour smartphone,ainsi qu'une collection de logiciels.. Suivant les uns et les autres,je n'ai jamais le même résultat...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les doubles fronts de flamme,l'augmentation de température et autres subtilités techniques ne te parlent pas.

 

évidement que cela me parle, mais pour avoir du cliquetis (ce que tu appelles double front de flamme) avec du E85, il faut 2 choses:

- etre excessivement pauvre (chaleur énorme)

- avoir une avance de fou

 

sur un moteur de série, on peut avoir au pire "que" de la pauvreté excessive, mais en aucun cas une avance de fou.

sur un moteur de série, il y a un (ou 2) capteur de cliquetis qui empèche la destruction moteur par cliquetis, en décalant l'avance.

de plus, si le calculateur arrive dans sa butée de réglage de richesse (correctif long), alors il allume le voyant obd (sans obligatoire une stratégie de secours), mais le simple allumage du voyant indique un pb, et en général, les conducteurs n'aiment pas avoir ce voyant allumé (et des accoups dans le moteur) et modifient alors le mélange en rajoutant du SP95.

 

et encore une fois, la lambda large bande est monté sur les moteurs actuels, uniquement pour pouvoir rouler pauvre (la lambda bande étroite ne fonctionne que sur un mélange stœchiométrique à 1, et n'a aucune précision possible sur des mélange riche au pauvr

 

bref, sur un moteur série, il est quasi impossible d'obtenir une destruction moteur à cause d'un mélange trop pauvre, tout simplement car il y a beaucoup de garde fou:

 

les moteurs que j'ai cassé, je les ai cassé avec des réglages de fous (avance énorme, richesse assez faible, capteur cliquetis désactivé..), pleine charge très longue (utilisation circuit)..

 

 

ps: tout mes propos concernent des moteurs à injection indirects (injecteur basse pression, dans la tubulure d'admission), car je ne connais pas les essences injections directes.

et par outil diag, j'entend des outils sérieux, pas de truc sur smartphone.: je parle des outils constructeurs, ou multimarques performants (diagbox, ds150, multidiag bosch, actia... ).

peut importe l'outil, il ne fait que lire les valeurs de sondes, par contre selon l'outil, la vitesse de rafraichissement est importante (elle doit ètre suffisement rapide pour pouvoir lire les valeurs lambda correctes et reelles).

 

tu as également à ta disposition des sonde lambda avec afficheur déporté (communément appelé AFR) que tu peux poser sur un moteur (obligatoire quand on programme des injections), ou même des système pour "repiquer" le signal de la lambda en place (constructeur) quand on ne veut pas percer son collecteur pour rajouter une lambda en plus.

A l'époque, j'avais même un système de détection de cliquetis programmable... (revendu depuis, j'en ai plus l'utilité).

le capteur t° echappement est aussi un bon indicateur, mais non indispensable sur les moteurs atmo (car la chaleur est moins critique que sur les moteurs turbo, ou le turbo ne doit pas dépasser 900°)

 

Après si tu ne fais pas confiance aux sondes lambda et au matériel de détection cliquetis, je ne peux plus rien pour toi...

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs a injection indirecte,ou directe, de série, ont pour la plupart des lambda a bande étroite,même les Euro 5.Et il est conseillé par tous les gars connaisseurs que j'ai consulté de ne pas dépasser Le E50 sans modif. Pour le reste,vu le prix assez minime,moins de 300€ pour un kit "correct",qui est rapidement amorti,je ne vois vraiment pas l'intérêt de prendre des risques en roulant au mélange sans kit. En plus ,dans ce cas,on a la surconsommation sans avoir vraiment de gain en couple,puissance,agrément..

 

Cela fonctionne,certes,en apparence,mais reste nocif pour le moteur,ses organes,dont le catalyseur..

 

Et j'ai, entre autres les mêmes outils de contrôle que les constructeurs,et ma C5 THP est passée sur un banc de puissance , réglée par un ingénieur motoriste. Ma C3 puretech va suivre.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est conseillé par tous les gars connaisseurs

je me fie aux instruments de mesures, pas aux gas connaisseurs: je suis très cartésien et auto-didacte: si ma lambda me dit 1 (14,7 ), alors je sais que la valeur est bonne pour le moteur, si elle me dis 0,9 (9), alors je sais que c'est beaucoup trop pauvre.

il y a de nombreux livres sur les réglages moteurs (en anglais), qui permettent d'apprendre le fonctionnement d'un moteur (mais cela ne remplace pas les étude que font les motoristes).

 

le cata n'aime pas:

- la chaleur excessive

- richesse excessive

c'est pour ça qu'il y a des régulations par lambda et des systèmes de protection (allumage voyant en cas de pb, voyant qu'il ne faut en aucun cas négliger)

 

A partir du moment ou tu as surconsommation, c'est que tu injectes plus longtemps (donc plus de carburant), donc forcement tu es bon.

par contre celui qui me dit qu'il ne consomme pas plus avec du E85 sans modif, je suis inquiet pour son moteur, car c'est anormal.

 

Pour avoir le gain en couple, il faut des modifications autre qu'un simple boitier, il faut avoir une reprog (ce que tu as fais sur ta C5, la rendant donc illégale aux termes des assurances), et / ou des modifs physiques (taux de compression plus fort, mais dans ce cas tu deviens mono carburant, car le SP95 ne supporte pas ces taux de compression si fort).

 

bref, on tourne en rond: tu ne démords pas que sans boitier cela PEUT fonctionner correctement (si le calculo injection corrige large) à 100% E85, et que si le boitier ne corrige pas large, on peut fonctionner avec un mélange 70/30.

 

dans tout les cas, il faut qu'il y est surconsommation: pas de surconso ==> pb à venir.

 

ps: il m'arrive de mettre du E10 dans la xantia avec les gros injecteurs, et cela roule aussi (un peu riche, mais cela roule: je ne suis pas mono carburant avec des gros injecteurs: 100€ les 4 injecteurs).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allumage du témoin en cas de mélange pauvre est assez tolérant pour beaucoup de moteurs,on peut rouler pauvre pendant longtemps sans que cela ni se sente pour monsieur tout le monde,ni s’annonce par alerte. Puis comme j'ai dit précédemment,tous les moteurs ne réagissent pas de la même manière,et ne possèdent pas les mêmes adaptabilités.En cherchant un peu on trouve des modèles de certaines marques qui fonctionnent très très bien,avec les corrections de richesse et autres parfaites au E85,sans modif. Mais ce n'est pas la règle,loin s'en faut. Ce n'est donc pas moi qui généralise.

Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les moteurs,j'ai déjà du mal a maitriser les miens sans prendre des avis extérieurs,et puis j'ai d'autres activités. Notamment je fais avec les ordinateurs ce que font les mécanos de compétition,je les rend plus performants,plus silencieux,plus rapides,par modif,matérielle et logicielle. Accessoirement je bidouille et répare toutes sortes de trucs,comme les smartphones et les tablettes..

Je suis assidu ici en ce moment pour partager et faire avancer le schmilblick pendant un temps,pour ce que je considère important, mais ce que je répète, c'est qu'il ne faut pas prendre de risques pour peu d'euros de différence.

 

Du point de vue légal,même une modification des injecteurs est une infraction, et donc susceptible d'entrainer une nullité de l'assurance pour non conformité de l'auto. Un expert peut facilement le voir,s'il cherche la petite bête. De même qu'un boitier non autorisé est décelable. Après,sur le côté risque,il me semble qu'il faudrait un sinistre très important pour que cela joue devant un tribunal,et même,il faudrait malgré tout que l'accusation établisse un lien formel entre le sinistre et la non conformité.. Mais c'est un débat de juriste,que je me garderais bien de lancer sans billes et jurisprudences béton.

 

Par contre une reprog,il faut une analyse très profonde en usine pour la détecter,seules quelques valeurs sont modifiées,pas les fichiers,sans que cela soit décelable aux outils de diag traditionnels ou au Lexia 3. Mais cela fait toute la différence. Les constructeurs sont en train de sortir des calculateurs qui détectent toute modif en dehors du réseau,alors ce que je dis n'est plus valable pour les autos récentes ou a venir. Jusqu’à lors,dans les concessions,les techniciens pouvaient voir que les calculos avaient été consulté en dehors du réseau,mais pas vraiment si quelque chose a été modifié au fin fond des données.

 

Au passage,je rappelle,pour ceux a qui cela aurait échappé,que l'Europe vient de retoquer le lobby des constructeurs,qui voulaient en finir avec la prise OBD,pour installer leur matos propriétaire.

 

Au E85 ,contrairement au mélange, ou il faut vraiment monter haut en % d'alcool ,en plus de la surconsommation,on a un gain de couple et de puissance avec un kit qui joue sur le temps d'injection,même sans modif carto.. Mais la aussi,ce n'est pas toujours perçu finement par les conducteurs.

 

Lors d'un précédent post,j'ai apposé un lien vers une page web brésilienne qui fait la pub de la C-Elysée flexfuel. Au E100, il semble que ce moteur soit donné pour 173 Cv,alors qu'a l'essence,il est donné pour 156. Mais j'aimerais bien savoir tout de lui..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes donc d'accord sur le fonctionnement, sauf sur un point: tant que ça marche sans boitier, aucun intérêt d'en monter un.

 

personnellement, il ne me dérange pas de casser un moteur sur une des mes autos, c'est changé en 2 jours, et ça ne vaut pas plus de 500€: c'est une approche différente de la tienne, qui a des autos plus récentes (moteur plus cher) et qui ne fait pas sa mécanique (main d'oeuvre gratos donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si,je fait ma mécanique,depuis tout petit,j'ai commencé tôt,après le biberon,sur les réveils,puis les vélos,les solex,les mobs,les motos,puis les autos,puis les avions,de chasse,puis de ligne. Et en ce moment j'ai 4 autos a entretenir, dont une 106 de 2.000, la c3 de 2004 ( que je passe a un fils), a modifier a la maison,les miennes et celles des fistons. En plus des modifs , entretiens, dépannages,j'ai toujours mis des sonos de ouf sur toutes mes caisses. Parfois des amis passent pour un coup de diag.

Bien entendu,dans le cas du GPL,je n'ai pas posé au départ moi même,ni pour les reprogs ,je n'ai ni les compétences,ni le matos. Par contre j'ai toujours évité au max de passer par des garages. La dernière fois en date,la C3 sensodrive de ma femme est tombée en rideau de boite a 170 kms de la maison. Au bout de 3 semaines j'ai loué un plateau pour aller la chercher chez citron Tarbes,le chef d'atelier était perdu,il voulait changer tout,les actionneurs,le calculateur(introuvable d'ailleurs,même pas en stock en usine).. Moi j'ai galéré pour trouver,mais j'ai fini par tout remettre en ordre,juste une fourchette de boite dont le rivet a cassé. Petite cause,mais grands effets.

Mais comme je n'ai pas de pont,et pas tous les outillages lourds,je vais souvent chez des amis qui en ont,en plus de compétences bien meilleures que les miennes.

Cela ne m'empêche pas de faire trucs que tout le monde ne fait pas,comme changer et régler la distribution de mon THP,qui est un mal récurrent,et qui nécessite de l'outillage spécifique et de la rigueur.

 

J'avoue pourtant que je me limite a mes besoins et soucis en auto,sans aller plus loin. Mais par contre,quand je m'intéresse a quelque chose,comme en ce moment,je me documente au maximum.

 

Heureusement,depuis des dizaines d'années,je n'ai pas eu a déculasser un moteur,encore moins d'en changer, et je n'envisage pas d'avoir a le faire. Malgré que je fasse plusieurs milliers de kms par an avec une caravane d'une tonne a trainer, depuis les années 90,par forte chaleur,ou dans les Pyrénées,ou les alpes,ou d'autres pays. Je la sors en mai,et la rentre en octobre. Donc,la pleine charge,mes moteurs ont toujours connu. Et comme je connais les méfaits du diesel depuis toujours,je n'ai eu que des essences,transformées au gaz,et aujourd'hui je suis en train de passer a l'alcool. Suis pas non plus maso. Avec mon ancienne C5 2l 16s,boite AL4,je faisais souvent 14l ou plus aux cent de gaz,notamment avec ma première caravane,qui avait autant d'aérodynamisme qu'un char d'assaut.. Et je n'épargnais pas le moteur,je roule toujours a au moins 110 sur autoroute,avec anti-lacet. Plus rien a voir avec mon THP très coupleux,et une caravane surbaissée,de moins de 2 m de haut.

C'est le message que j'essaie de faire passer ici. Pour ne pas dépenser quelques centaines d'euros au début,il ne faut pas risquer d'en dépenser des milliers demain.

Parce qu'un moteur d'occasion,c'est la roulette russe,et un neuf,c'est très cher,même un ancien modèle. Je ne parle même pas de le faire changer par un professionnel.

 

Quand au boitier,si, justement,il a un grand intérêt,pour rouler au E85 sans risque,et profiter de tout le potentiel de ce carburant. Même pour petits rouleurs.. C'est très très vite amorti. Et du point de vue agrément de conduite,il n'y a pas photo...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au boitier,si, justement,il a un grand intérêt,pour rouler au E85 sans risque,et profiter de tout le potentiel de ce carburant. Même pour petits rouleurs.. C'est très très vite amorti. Et du point de vue agrément de conduite,il n'y a pas photo..

à 1000€ l'installation légale, j'ai un doute sur l'amortissement.... ????

à 100€ 4 injecteurs, oui c'est très très vite amorti...

et quand ça marche sans, en faisant un mix ou en 100%, alors c'est tout bénef.

 

je dis que c'est à chacun de tester.

 

ps: la pleine charge, ce n'est pas uniquement avoir le pied à fond en trainant une caravane, par pleine charge j'entend aussi pleine puissance (sur un essence se traduit par un régime autours de 5000tr, et une vitesse largement illégale): c'est pour cela que je parlais de circuit.

c'est dans ces hauts régimes à pleine charge (donc en 5ème voir 6ème) que le moteur est le plus sollicité et donc le plus fragile à la pauvreté mélange, car il n'y a plus de régulation lambda: il fonctionne uniquement sur la carto corrigée par l'adaptif long (et les autres paramètres courant: t° eau, air, pression..).

 

personne ne pratique plus la pleine charge sur route, ou alors il devient piéton rapidement...

d'ou le faible taux de casse moteur au E85 sans boitier, car dans le régime mi-charge (tout ce qui est compris entre la pédale à zero et pédale à fond), la régulation lambda fait son taff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de haut régime pour envoyer un max de carburant et d'air, quand on est chargé a mort ,soit dans l'auto,soit avec une grosse remorque ou une caravane. Et si le ratio air/carburant,entre autres choses, n'est pas bon,cela peut faire des dégâts sur le long terme. Et puis par ici,beaucoup de monde fait de la montagne...

 

Sur les kits légaux,qui ne sont pas encore sortis,je ne me prononce pas complètement,c'est a voir,mais avec un kit entre 250 et 400 €, dès aujourd'hui ,on peut rouler a n'importe quelle proportion,avec une fiabilité,rendement, supérieure a n'importe quelle autre méthode,excepté la reprogrammation,car si c'est bien fait,en reprog,les cartes d'avance a l'allumage,entre autres,sont réécrites. Les adaptatifs sont loin de tout compenser,car il faudrait que pour cela les concepteurs des calculateurs prévoient des valeurs qui n'existent jamais a l'essence. Pourquoi crois tu que les constructeurs ne le font pas,prévoir l'alcool dans leurs calculos,alors que mécaniquement,rien ne l'interdit.. Les plages et tables de fonctionnement sont bridées,et ne prévoient que le fonctionnement avec carburant fossile. Business is business.

 

Je parierais ma chemise qu'entre une auto dont les injecteurs auront été changés,et la même reprogrammée, même seulement pour l'éthanol,sans toucher a la pression turbo,celle-ci lui mettrait un vent,et en plus irait beaucoup plus loin,plus longtemps. Pour un moteur non modifié,je n'en parle même pas,le pilote aurait la honte de sa vie.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Je pensais que ça partirait plus rapidement en sucette :D !

 

A propos de test, je ne crois pas que ce site, où des utilisateurs ont testé plusieurs véhicules, ait été mentionné.

Bon :hum: c'est internet, ce ne sont pas forcément des connaisseurs en moteur (donc encore moins des spécialistes...), mais je trouve que c'est intéressant.

 

https://super-ethanol.com/test_e85.html

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volontairement je n'ai pas mis de lien, a part pour le citron brésilien,mais le site en question,j'ai passé beaucoup de temps dessus,comme sur plusieurs autres. Et la bonne santé des moteurs sur le long terme,encore plus avec un témoin allumé,m'a laissé perplexe.Peu voire pas de témoignages sur des moteurs a injection directe et turbo HP. les témoignages ,mais surtout le forum sont assez pauvres, comparés a d'autres et pas mal de données datent. Pas beaucoup d'infos sur les kits non plus. Par exemple en accueil le site est tout fier d'annoncer 960 stations,alors que certaines sources en comptent 1200. Mais c'est ce site qui m'a décidé a expérimenter le mélange,sur 106 1.1,puis sur ma C5 THP, sans dépasser le E50. Effectivement,sans pouvoir mesurer finement,ce qui aurait nécessité un chrono,je n'ai pas senti de différence. Par contre je n'ai pas calculé la consommation,car je n'ai pas assez roulé,et ce n'était pas mon souci premier.

 

Pour le reste,entre opiniâtres ;+)

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en ça que je le trouve intéressant. Bon un témoin allumé ne me surprend pas, le calibrage n'est pas fait pour ce carburant.

La différence de viscosité suffit amplement à expliquer un "défaut".

Dans certaines configurations, un diesel en hiver avec un GO "été" peut avoir un témoin allumé, sans que ce soit une défaillance.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volontairement je n'ai pas mis de lien, a part pour le citron brésilien,mais le site en question,j'ai passé beaucoup de temps dessus,comme sur plusieurs autres. Et la bonne santé des moteurs sur le long terme,encore plus avec un témoin allumé,m'a laissé perplexe.Peu voire pas de témoignages sur des moteurs a injection directe et turbo HP. les témoignages ,mais surtout le forum sont assez pauvres, comparés a d'autres et pas mal de données datent. Pas beaucoup d'infos sur les kits non plus. Par exemple en accueil le site est tout fier d'annoncer 960 stations,alors que certaines sources en comptent 1200. Mais c'est ce site qui m'a décidé a expérimenter le mélange,sur 106 1.1,puis sur ma C5 THP, sans dépasser le E50. Effectivement,sans pouvoir mesurer finement,ce qui aurait nécessité un chrono,je n'ai pas senti de différence. Par contre je n'ai pas calculé la consommation,car je n'ai pas assez roulé,et ce n'était pas mon souci premier.

 

Pour le reste,entre opiniâtres ;+)

 

A la démande yénérale yé vous mé dé u relles

 

 

http://www.ethanol-e85.fr/forum/

 

http://e85eml327.blogspot.com/p/sourire-narquois-de-la-sandero-stepway.html avec le gars qui tient le blog,j'ai eu des échanges par mail. Pointu ce qu'il y a inside,mais faut chercher,la présentation et la charte graphique piquent les yeux..

 

 

http://www.208gti.fr/showthread.php?3288-Rouler-%E0-l-ETHANOL-sur-un-THP-h%E9r%E9sie-ou-futur-proche celui là m'intéresse au plus haut point.

 

 

 

 

http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/308-1-2-puretech-130ch-t5521.html j'ai eu des échanges avec le dénommé Why,qui a l'air de connaitre son affaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de haut régime pour envoyer un max de carburant et d'air, quand on est chargé a mort ,soit dans l'auto,soit avec une grosse remorque ou une caravane. Et si le ratio air/carburant,entre autres choses, n'est pas bon,cela peut faire des dégâts sur le long terme. Et puis par ici,beaucoup de monde fait de la montagne...

 

bin si justement.. c'est au régime de puissance que la conso carburant (air) est la plus forte.

tant que tu n'es pas sur ce régime de charge maxi, le moteur n'est pas à pleine charge, et supporte assez bien les soucis de richesses.

 

un témoin allumé est forcement une défaillance, dans le sens anomalie de fonctionnement (on est en dehors des caractéristiques prévus).

 

la viscosité n'est aucunement mesuré sur un véhicule essence, et ne pose aucun pb (sauf si on lui met du gazole... :D )

 

en E50, la conso n'explose pas, et est sensiblement identique (dans le sens ou la variance est faible, et peut ètre mise sur le compte de parcours différents).

je comprend mieux d'ou viennent tes arguments @riplay... tout ce que tu dis, je le retrouve sur le forum 208. j'espère que tes sources viennent aussi d'ailleurs, car cela reste assez superficielle, avec des erreurs techniques importantes..

 

un calaminage, quelle qu'il soit provient d'une sous utilisation du moteur: la puissance max n'est pas exploité (ce qui ne m'étonne pas sur une 208rc, ou c'est conçu pour tourner sur piste), donc la chauffe moteur est insuffisante pour avoir "l'auto nettoyage".

 

choisir un véhicule de 150ch, et en utiliser 70, c'est une erreur, c'est ce qui conduit à avoir des pannes, peu importe le carburant utilisé.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volontairement je n'ai pas mis de lien, a part pour le citron brésilien,mais le site en question, cité plus haut par fifi ,j'ai passé beaucoup de temps dessus,comme sur plusieurs autres. Et la bonne santé des moteurs sur le long terme,encore plus avec un témoin allumé,m'a laissé perplexe.Peu voire pas de témoignages sur des moteurs a injection directe et turbo HP. les témoignages ,mais surtout le forum sont assez pauvres, comparés a d'autres et pas mal de données datent. Pas beaucoup d'infos sur les kits non plus. Par exemple en accueil le site est tout fier d'annoncer 960 stations,alors que certaines sources en comptent 1200. Mais c'est ce site qui m'a décidé a expérimenter le mélange,sur 106 1.1,puis sur ma C5 THP, sans dépasser le E50. Effectivement,sans pouvoir mesurer finement,ce qui aurait nécessité un chrono,je n'ai pas senti de différence. Par contre je n'ai pas calculé la consommation,car je n'ai pas assez roulé,et ce n'était pas mon souci premier.

 

Pour le reste,entre opiniâtres ;+)

 

A la démande yénérale yé vous mé dé u relles

 

 

http://www.ethanol-e85.fr/forum/

 

http://e85eml327.blogspot.com/p/sourire-narquois-de-la-sandero-stepway.html avec le gars qui tient le blog,j'ai eu des échanges par mail. Pointu ce qu'il y a inside,mais faut chercher, une mine d'infos,mais faut creuser ,la présentation et la charte graphique piquent les yeux..

 

 

http://www.208gti.fr/showthread.php?3288-Rouler-%E0-l-ETHANOL-sur-un-THP-h%E9r%E9sie-ou-futur-proche celui là m'intéresse au plus haut point.

 

 

 

 

http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/308-1-2-puretech-130ch-t5521.html j'ai eu des échanges avec le dénommé Why,qui a l'air de connaitre son affaire..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto,je sais que tu veux toujours avoir raison,comme sur tous les fils du site ou tu écris. Mais arrêtes,ce n'est pas parce que tu viens tout juste de lire des choses en catastrophe pour me répondre et me contredire que c'est pertinent. Encore faudrait-il que cela s'appuie sur une vraie expertise ,et autre chose qu'avoir changé 4 injecteurs. Je parle pour le E85 uniquement,nul doute que comme beaucoup ici,tu mets les mains dans le cambouis.

 

Moi je n'ai pas la prétention d'être expert en carburation a l'alcool ,mais quand des gars dont c'est le métier,soit des proches,soit des types qui argumentent avec le fruit de leur expérience en compétition,qui me disent que le mélange,sans modif,est nuisible,je les crois. Point...

 

Et je ne vois pas de quel argument tu parles,que j'aurais reproduit du forum 208. Justement,je n'en tire aucune conclusion définitive,de ce forum là.Pour la raison principale que je ne suis pas certain a 100% qu'il n'y a pas de modifications importantes sur le moteur vendu au Brésil par PSA. De vagues "sentiments" ne me suffisent pas.

 

Puis tu es en pleine contradiction,tu dis que plein de fautes techniques émaillent ce site de la 208 GTI, alors que tu avoues dans un post précédent ne pas connaitre les moteurs a injection directe avec Turbo !!!! Alors qu'il n'est question que de cela sur ce site !!!

 

Ce sujet dérive,a cause de ton égo...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait-il que cela s'appuie sur une vraie expertise ,et autre chose qu'avoir changé 4 injecteurs. Je parle pour le E85 uniquement,nul doute que comme beaucoup ici,tu mets les mains dans le cambouis

est ce que quelques milliers de kilomètres te vont ?

est ce que 4 ans de circuits te suffisent, sur plusieurs xantia activa (toutes celles que je fréquente en fait, tct (turbo injection indirecte) sans aucune casse moteur / turbo font l'affaire ?

 

donc de mon coté, au moins 2 moteurs fonctionnent au E85 chez moi:

- 2.0 16v 135ch, 4 injecteurs, 40000kms effectués avec, par moi (sinon ça démarre mal à froid, mais bon fonctionnement en E85 été).

- 2.0 TCT, 150ch, 297000kms, reprog 200ch (conçu pour le Sp98) + 4 injecteurs: circuits 3 ou 4 fois par an, charge maxi et soutenu (c'est autre chose que de tracter une caravane)... j'ai du faire avec 40000kms, donc la plus grosse partie en circuit (30l/100km en utilisation circuit, il faut 100l de E85 pour tenir la journée, soit un peu plus de 300 kms / jour circuit).

cette dernière config est répété (donc je n'ai pas un moteur exceptionnel), nous sommes plusieurs à l'utiliser, avec la même utilisation sur circuit.

 

je connais aussi des V6 ES9J4 194ch qui tourne 100% E85 sans modifs (mais attention, c'est un peu pauvre à pleine charge / plein régime).

je me limite à xantia, car le reste...beurkkk et inconfort.

 

le thp je ne connais pas, mais de ce que j'en lis sur le forum 208, cela fonctionne aussi en utilisation circuit, sans modif notable, en 50/50, et en 70/30 en utilisation routière.

 

donc oui, tu peux dire que ce n'est pas valable pour tout les moteurs, mais tu ne peux pas dire que le boitier ou les modifs sont indispensables pour tout les moteurs.

 

j'aime prendre des risques, c'est ce qui fait le piment de la vie: une vie sans risque (bien rangé) doit ètre bien triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,cela ne me suffit certainement pas...Rarissimes sont les moteurs non modifiés qui peuvent tourner impunément au 100 % de E85 .Pas un seul PSA,en tout cas. Et a partir de 60/65 % on prend de gros risques. Je note que les véhicules avec lesquels tu as fait beaucoup de kilomètres sont modifiés. Alors ou est l'expertise sur les moteurs non modifiés ? Pour la pleine charge,on voit bien que tu n'as pas traversé,comme moi les alpes ou les Pyrénées,avec une caravane,4 personnes a bord,par 35 degrés.. Alors oui,les moteurs que tu cites,sont costauds et fiables,celui de ma XM,celui de ma C5 1 l'étaient aussi,mais je ne jouerai pas avec un moteur de moins de 10 ans au jeu du mélange sur des dizaines de milliers de Kms,sans modif. J'ai appris le respect de la mécanique,et je n'ai pas que cela a faire de passer mes jours a changer des moteurs..

Tu dis tourner sur circuit avec du E85. Pourquoi tu ne tournes pas au E100,bien plus performant,comme beaucoup ? A cause du prix ? Effectivement,ce n'est pas du tout le même.

Par contre des risques j'en prend avec mes ordinateurs, bidouillés a mort. Mais c'est moins onéreux. Quoique,parfois... Mais là,comme pour toute passion,il y a le Wife Acceptance Factor.....

Ah la Xantia Activa,un OVNI a l'époque, une des plus grandes réussites de Citroën.

 

Moi j'ai raté la marche Xantia,je suis passé directement de la BX a la XM,mais pas turbo.. A l'époque,pour le GPL,personne ne voulait l'installer. Déjà que sur l'atmo certains le disaient incompatible...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grototo,

La viscosité n'est bien sûr pas mesurée directement (j'imagine bien la tête du capteur embarqué surtout avec une telle fluidité...)

Mais la pression carburant, oui.

Un code P2541 par exemple peut être renvoyé. Mais comme ce cas de figure n'est pas prévu, il y a le plus souvent une suite de codes erreur pas très logique.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque,pour le GPL,personne ne voulait l'installer. Déjà que sur l'atmo certains le disaient incompatible...

En l'occurrence mon Activa Turbo CT a bien été équipée GPL en 2000 (mais c'est vrai que certains installateurs refusaient ce moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.