Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 X7 Hdi 138 BVA6 avec ou sans FAP ?


FlorianPYT

Messages recommandés

Comme quoi, tout dépend de la conduite :) Modifié par FlorianPYT
Faute de frappe

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, j’ai vu qu’il fallait quelque chose comme 20 min d’autoroute par semaine pour éviter qu’il s’encrasse

 

Non pas forcément; un trajet autoroutier de temps en temps lui fait du bien, mais pas forcément toutes les semaines; je ne fait pas de l'autoroute toute les semaine, mais trajet a 90km/h a 80% du temps; et a 180 000 kms mon FAP ne montre pas de signe de faiblesse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on trouve de tout sur internet Merci a tous pour vos infos ! ;)

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une FAP sur C5 II 138, c'est 180.000km la préconisation, mais le mien a été changé vers les 100.000km (selon la valise) et vu qu'elle n'a fait que de la ville ses 4 premières années, je ne suis pas étonné.

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà que le diesel en ville est à proscrire, mais alors le FAP ! :)

 

C’est toujours mieux que sur les 2.0 HDI 110 sur les 307 par exemple ou la c’etait vraiment une CA.TA.STROPHE ce FAP :/

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de temps chauffe à respecter

tu démarres et tu roules normalement

 

et pour le FAP, si tu respectes les entretiens(remplissage élois), le FAP dure 180 000 km pour tous les moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des gens, il y en a qui tapent dedans à froid en penssant rouler tranquille, rouler normalement est une notion relative donc le temps de chauffe c’est une sécurité ( pour moi bien sûr ;) )

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme "taper dedans"

 

c'est quoi pour toi exactement un bon démarrage à froid?

 

c'est mieux de rouler tranquillement à froid, mais tu ne sauras jamais comment à rouler l'ancien propriétaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est l’inconvénient de l’occasion

 

Un bon démarrage à froid ? Ne pas accélérer a fond, passer vite les rapports quoi ;)

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour le démarrage a froids, je me fixe l'objectif de ne jamais depasser 1800tr/min, pas d'acceleration brutal, ménager la boite de vitesse. et lorsqu'il fait vraiment tres froids avec des températures inférieure a 0

je laisse tourné le moteur 5/10min au ralentie le temps qu'il prenne un ralentie "normal"

 

et ensuite il faut bien respecter le temps d'arret du moteur, car sinon c'est le ou les turbo qui morfle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là que je voulais en venir

autant la 1° réponse était raisonnable, autant la 2° réponse est déraisonnable

 

il y a moins de 5 % de la population qui roule comme vous, et les voitures ne tombent pas plus en panne

 

si je prend l’exemple de toutes mes voitures, j'aurais du changer le turbo, voir le moteur, mais non, tout était d'origine, aucune panne de ce coté là:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles dureront plus longtemps ;) Ceux qui font 1 000 000 de kms avec leur mercedes disent que c’est en partie de secret de démarrer 10 minutes avant de partir, et de laisser chauffer ;)

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là que je voulais en venir

autant la 1° réponse était raisonnable, autant la 2° réponse est déraisonnable

 

il y a moins de 5 % de la population qui roule comme vous, et les voitures ne tombent pas plus en panne

 

si je prend l’exemple de toutes mes voitures, j'aurais du changer le turbo, voir le moteur, mais non, tout était d'origine, aucune panne de ce coté là:)

 

 

tu as sans doute raison; mais je n'aime pas savoir que le moteur tourne a une certaine vitesse alors que l'huile est a 0 ou moins ... en plus de ce fait, la BVA patine beaucoup plus, et je n'aime pas trop ça ^^

de plus, sachant la vitesse a laquel tourne un turbo, c'est mon pere qui etais garagiste citroen qui ma dit qu'il fallai attendre quelque seconde après immobilisation du véhicule pour arreté le moteur, le temps au turbo de ralentir ^^

ce n'est peut etre plus valable maintenant, mais ca ne peux pas faire de mal aux turbo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mon père est mécanicien depuis 35 ans, et il dit à ma mère de toujours bien laisser tourner le moteur avant de le couper pour que la pression du turbo redescende ;) ( surtout sur les 1.6 HDI )

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas arrêter le moteur tout de suite après que l'on a accéléré très fort, la dessus je suis d'accord

 

par contre avant que tu n'arrêtes la voiture, tu te gare, tu fais quelque manœuvre avec ta voiture, donc ton turbo, il a le temps de diminué de vitesse

 

pour le faite de démarrer sa voiture 10 minutes avant, donc de gaspiller du gas-oil et de gêner son voisinage

 

sache quand même que ce n'est pas en faisant tourner la voiture au ralentie que tu arriveras à faire chauffer le moteur surtout avec une BVA( 12 litres d'huiles en tout)

 

c'est bien pour cela que les constructeurs, ont fait une cartographie moteur et BVA spécifique

ralentie plus élevé

passage des vitesses à un régime plus élevé

patinage de la boite

 

tout ceci, car il n'est pas bon de faire fonctionner un moteur à froid, donc il faut qu'il attend ça température de 90 ° le plus rapidement possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ont toujours fait ça, et jamais eu un seul problème.

 

Pour la Conso de carburant, au ralentit, ça consomme que très peu :) . Et cela dépend de la voiture, oui avec la BVA, ça sera plus difficile à chauffer, mais une BVM peut chauffer au ralentit ( les allemandes ont du mal ). La C4 de mes parents prend 2 traits ( arrive à ~70 degrés ) en 10 minutes de ralentit

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si un modérateur pouvais supprimer un des 2 messages identiques :) Bug

Merci :)

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle souvent de fake news ces temps ci, là on est en plein dedans, vous écoutez "les recettes des grands mères" en pensant que c'est la réalité

 

je vous demande de faire 2 tests sur vos voitures:

 

-demandez à une personne d'arrêter un moteur et vous vous débranchez la grosse durite du turbo, vous vous apercevrez que le turbo ne tourne plus

 

faite la même chose en accélérant et vous verrez à qu'elle vitesse s'arrête le turbo, c'est presque immédiat(ce test peux être faire juste en appuyant sur la grosse durite sortant du turbo)

 

-débrancher la durite de graissage du turbo, démarrer le moteur 1 seconde seulement, et vous verrez que vu la pression d'huile, le turbo est instantanément graisser

 

 

comment pensez vous que les moteurs stop and start fonctionne pendant plusieurs milliers de kilomètres sans pb

 

pour les pb avec le 1.6, ce n'est pas un pb de turbo, c'est un pb de conception moteur ou d'une fuite au niveau des injecteurs, le carter d'huile ne contenait pas assez d'huile, du coup si le turbo cassait, il fallait mettre un carter d'huile d'une plus grande capacité, et j'ai les doc PSA, pour appuyé mes dires, ça se n'est pas des fake news

 

 

 

 

sur ce j'arrête là, car je sais que je n'arriverais pas à vous faire changer d'avis:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que j’ai mon opinion sur le sujet, je ne changerai pas d’avis comme ça :)

 

Oui ça peux d’apparenter à une recette de grand mère mais je suis convaincu que c’est mieux, je peux comprendre que tout le monde ne partagent pas mon avis et je respecte :pp:

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est mieux ou pas, Toto marque un point quant ont fonctionnement d'un moteur start and stop ... le problème c'est que j'ai toujours etais "bercé" comme depuis depuis tout jeune; les "mauvaise" habitude ont la peaux dure ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je marquerais un 2° point et un 3°, s'ils essayeraient de réaliser les tests que je demande, malheureusement, ceux qui réalisent ce type de préchauffage/arrêt moteur sont très souvent des personnes qui ne connaissent pas grand chose à la mécanique automobile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce système start and stop m’intrigue aussi, je ne sais pas comment ça fonctionne :)

 

Cependant quand on a été éduqué à faire ça, on continue de le faire ;)

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je marquerais un 2° point et un 3°, s'ils essayeraient de réaliser les tests que je demande, malheureusement, ceux qui réalisent ce type de préchauffage/arrêt moteur sont très souvent des personnes qui ne connaissent pas grand chose à la mécanique automobile

 

je ne suis sans doute pas un craque en mécanique, mais j'ai mes connaissances; connaissance peut etre vieillissante car elles viennent de mon pere qui n'est plus mécanicien depuis un moment deja.

cependant, le but des forums n'est-il pas d'apprendre justement? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.