Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Panne] Message "Stop, Defaut température moteur : Arrêtez le véhicule" !?


fonzy44

Messages recommandés

Bon, si ça peut intéresser quelqu'un qui aurait le même souci, comme je n'avais plus le choix, j'ai amené mon véhicule dans un garage Citroen, et après 3h00 de recherche (selon eux), ils ont trouvé que le calculateur (le relais principal) s'était "verrouillé" et qu'ils n'arrivaient plus à communiquer avec.

Ils affirment qu'il faut le remplacer et évidemment c'est une fameuse tuile de 1.500 € ... Aaarghh !!!

 

Si je reprends le véhicule tel quel, ils me facturent 3h00 de M.O. à 257.00 € et bien sûr le véhicule ne sera toujours pas réparé et comme il ne démarre pas, je devrai le faire remorquer jusque chez moi ... (200 à 300 €) soit +/- 600 de frais et toujours pas réparé.

 

Je me demande, et ce n'est pas dans le but de vexer, mais si j'avais payé la cotisation, m'auriez-vous donné les schémas électriques comme je vous l'avais demandé depuis le début ? Ainsi que l'endroit où se situe la sonde thermique afin de la tester ? et la localisation des fusibles alimentant le relais principal, celui-là même qui est diagnostiqué comme verrouillé à présent justement après que j'aie testé certains fusibles connectés dessus ?

 

J'avoue être un peu perdu, s'il avait fallu payer la cotisation pour obtenir toutes ces infos qui m'auraient peut-être permis de réparer mon véhicule moi-même, alors il est évident que j'aurais payé cette cotisation. mais encore eut-il fallu savoir que la cotisation était indispensable afin de pouvoir avancer.

Là je me retrouve avec une facture de plus d'un mois de salaire et j'ignore comment je vais m'en sortir le mois prochain.

 

Désolé pour mon petit coup de gueule mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre et même si je vous remercie énormément pour les conseils prodigués, des schémas m'auraient aussi beaucoup aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Coup de gueule pour coup de gueule, relis ton post : tu t'es enfermé tout seul dans ta solution. Schéma ou pas, tu n'y serais pas arrivé. Quel schéma "t'aurait aussi beaucoup aidé" ? :xan1: Ben, celui qui met en panne mon véhicule :Dingue:.

Il faut assumer : tu es seul responsable de ta galère.

J'en ai vu depuis 10 ans sur ce forum, je pense en avoir aidé beaucoup et des cas bien plus coriaces que toi, enfin que ta panne !

Avant de dire n'importe quoi, regarde sur la gauche : je ne suis même pas adhérent !

Tu es parti dans tous les sens, il est bien possible que ce soit tes manips qui aient "bloqué" le BSM.

 

Pour info, @aramaz t'a donné la "même" réponse que ton garage Citroën. Et une réponse sans doute plus pertinente.

@aramaz :

P0215 : Relais principal.

caractérisation du défaut. : Mauvais fonctionnement du relais, le calculateur n'est pas alimenté comme il faut

Ton garage Citroën :

"après 3h00 de recherche (selon eux), ils ont trouvé que le calculateur (le relais principal) s'était "verrouillé" et qu'ils n'arrivaient plus à communiquer avec."

 

 

Et alors les remarques de ton avant dernier post :roll: :

"Plus trop de nouvelles, mais bon, c'est dimanche je comprends. ... A bientôt peut-être"

donnent super envie de t'aider :crouge:.

Allez -bye-, :fauches: n'est pas mortel...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses Maître fifi, tu as sans doute raison et c'est vrai que je suis parti dans toutes les directions car je ne savais pas où chercher.

Je n'ai pas demandé le schéma électrique qui provoque la panne, ma demande exacte était :

"le schémas du système de refroidissement ou du contrôle du moteur.", c'est écrit tel quel dans mon tout premier post.

En gros, le schéma électrique incluant le relais bi-vitesses, le ventilateur et forcément l'unité qui contrôle le relais bi-vitesse.

L'idée était de suivre le câblage et remonter jusqu'au BSI car je soupçonnais un mauvais contact (vu que l'erreur au départ était intermittente).

Mais pour tester les signaux il faut que je sache où tester.

 

C'est ce problème que j'avais avant tout. A ce stade, le BSI ne s'était pas verrouillé et mon véhicule démarrait encore.

Ce n'est qu'en chipotant aux fusibles (à mon avis) que j'ai dû commettre une maladresse mais encore une fois, sans schéma pour repérer les câbles ou fusibles concernés, je suis obligé de fouiner un peu partout pour tenter de trouver l'origine de la panne.

 

Ce n'est pas avec mon interface ODB que j'ai bloqué le BSI vu que je n'ai fait que des lectures de code d'erreur.

 

Mais peux-tu me dire s'il est possible que le BSI se verrouille si je déconnecte un certain fusible à sa surface ?

J'ai ôté 5 fusibles sur le BSI pour les tester, pas tous en même temps mais l'un après l'autre, et les ai à chaque fois remis à leur emplacement.

Cette manipulation a-t-elle pu briquer mon BSI ?

Aurais-je dû débrancher la batterie avant d'effectuer cette opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je tiens signaler que même en tant qu'adhérent ,nous ne disposons pas des schémas électriques ou d'autres documents réservés aux personnels

citroen.

 

Seul le modo Toto doit pouvoir accéder à ces informations avec votre N° VIN.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Finalement on en est où dans ce cas ?

Quelles décisions ont été prises ? Garage ? ou on continue à tâtonner ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Profil54,

 

Mon véhicule est dans un garage Citroen depuis lundi 19/02, ils ont trouvé que le BSI était défectueux et m'ont demandé confirmation pour le remplacer.

Je n'avais pas le choix car sinon je devais payer 3h00 de M.O. (257 €) + 280 € de remorquage jusque chez moi, soit +/- 600 € pour un véhicule toujours en panne.

Ils ont passé commande de la pièce mercredi et devaient me rappeler pour me dire la suite une fois celui-ci remplacé mais la note est salée: 1500 €

A ce jour pas encore de nouvelles d'eux.

 

Je ne sais pas mais j'ai le feeling que ça ne va pas s'arrêter là car le commercial du garage m'a l'air d'avoir les dents qui rayent le parquet.

Lorsque je lui ai parlé du message "Risque de colmatage du filtre à particule", signifiant généralement une poche d'additif vide, il m'a directement parlé de remplacer le pot catalytique sans même avoir fait le diagnostique.

J'ai eu ce message 30 kms avant la panne immobilisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour

Tiens nous informé si tu veux ...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin récupéré mon véhicule, il sera resté deux semaines en réparation et ça m'a coûté un pont.

 

En résumé voici ce qui a dû être remplacé:

- Le calculateur moteur (DCM3.5)

- Le filtre à mazout DW10

- Le relais GMV bi-vitesse

 

Ces 3 pièces empêchaient le véhicule de démarrer et de tourner convenablement

Encore maintenant je ne comprends pas ce qui a provoqué cet enchaînement de poisses simultanées.

 

Je vais autopsier le BSI pour tenter de comprendre ce qui l'a foutu en l'air car un mystère persiste.

Le relais GMV m'intrigue aussi. Tout d'abord la petite vitesse n'a plus fonctionné, seule la grande vitesse tournait.

Ensuite le ventilateur ne tournait plus du tout.

Comme entre-temps j'avais commandé un nouveau relais GMV de rechange, je l'ai reçu et l'ai remplacé par un nouveau mais le ventilateur ne tournait toujours pas.

En autopsiant le relais GMV d'origine j'ai constaté que le fusible thermique avait brûlé, ce qui expliquait pourquoi le ventilateur ne tournait pas.

Mais alors pourquoi le nouveau ne donnait rien ?

Plus surprenant encore, lorsque le garage a remplacé le BSI, le nouveau relais fonctionnait cette fois mais il restait tout le temps enclenché, c'était complètement l'inverse. Ils m'ont dit que les contacts devaient être collés. Or je sais que non car comme il ne fonctionnait pas non plus je l'ai ouvert et le mécanisme n'était pas bloqué du tout. Je vais donc encore l'ouvrir pour voir ce qu'il se passe.

 

Il n'empêche, tout cela m'amène à penser que le BSI était peut-être déjà défectueux à l'origine. Ceci expliquerait également tous les problèmes que j'ai eu depuis le début, les messages d'alerte fantômes à répétition.

Par contre le filtre à mazout c'est bizarre car j'ai toujours fait faire les entretiens chez Citroën en temps et en heure mais soit.

Je poste le résultat de mes analyse d'ici quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sa du te coûté un bras car de mémoire le calculateur moteur coûte environ 1000 €

 

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pièces 400/500€

MO = 2h ??

 

Suis je loin de la facture ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien oui plutôt car ils n'ont bien sûr pas mis un calculateur d'occasion. 1100 € pour le calculateur et 3 heures de recherche pour trouver que c'était le calculateur. MO = 72€ × 3 = 216 € . Après il a encore fallu refaire le telecodage c'est encore des frais. Soit j'en ai eu pour 1400 € juste pour le calculateur.

Vient ensuite le relais 80 € et le filtre à mazout quelque chose comme 60 € plus les MO respectives, 1800 € au total.

Un calculateur ne coûterait que 500 € ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fonzy44

 

La tu as des pièces neuves !

Une garantie de ??

8H de MO ??

Durée de l'immobilisation ?

Merci de ton compte rendu

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas j'ai payé le prix de pièces neuves. Maintenant quant à savoir si réellement ce sont des pièces neuves ...

Seul un employé de ce garage pourrait me le dire en consultant les bons de commandes pour voir s'ils ont bien commandé un nouveau calculateur neuf car de visu rien ne laisse transparaître un quelconque état d'usure.

Ils n'ont pas parlé de garantie.

Total MO: 5h12

Véhicule immobilisé 15 jours car ils ont dû commander les pièces les unes après les autres.

 

Détail de la facture:

Detail panne 2018.02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour

Te voilà paré avec du neuf

Bonne route

Ils t'ont prêté un véhicule ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on peut ajouter 210 € pour la deuxième semaine car heureusement j'ai souscris a une assistance routière qui me donnait droit à 1 véhicule de remplacement pendant une semaine.

Tout ça m'a coûté très cher ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Par contre ma 2ème clé ne démarre plus le véhicule. J'imagine qu'ils doivent aussi la télécoder. Encore des frais en perspective ...

 

De toute façon je dois en acheter une nouvelle car l'électronique est abîmée et l'ouverture des portes à distance ne fonctionnait plus.

Quelqu'un connait la procédure avec DiagBox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ils ne t'ont pas laissé le véhicule de prêt durant la période d'immobilisation ?

C'est pas très commerçant !

De plus ce n'est pas par plaisir que tu confiais ton véhicule

Après je ne juge pas le délai de réparation mais le fait que tu n'as pas eu droit ai véhicule de courtoisie durant la période complète.

Mais bon : panne trouvée et réparée ! :pouce:

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.