Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DD externe, partition disparue


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour les gens :coucou:

 

En ce gris dimanche d'élections (un pur hasard), j'essaie de sauver le DDE d'un collègue. :buzz:

WD Elements 2.5' de 1To de 2014, hors garantie.

Enjeu: données pro et perso non sauvegardées... (C'est pô bien, le collègue apprend dans la douleur.)

 

Symptômes:

- Reconnu laborieusement en USB (après un claquement dans le corps de disk), lettre affectée mais pas de nom de partition.

- Aucun accès classique possible, un passage par les propriétés donne un format RAW vide, capacité max reconnue.

 

Tentatives:

- Partitionmagic: refuse de s'ouvrir quand le DD est branché, message d'erreur "échec d'initialisation, erreur 100".

- Restorer 2000 (oui c'est vieux mais ça marche bien sur les tables d'allocations flashées): refuse d'accéder aux fichiers de manière directe; un scan lancé tourne sur 2 jrs sans avancer.

- TestDisk: qu'il s'agisse d'une recherche rapide ou profonde, aucune partition trouvée.

- J'ai même essayé le coup du passage au congélo (dans un sac étanche pour ne pas rajouter d'humidité) et ça n'a rien donné, juste une reconnaissance e USB 4x plus longue.

 

Avant de tenter un démontage et le passage sur un autre boitier, avez vous d'autres idées non invasives svp ? Une explication technique au fait qu'il reconnaisse le type de périph et la capacité mais n'aille pas plus loin ?

 

Merci à vous. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une donnée numérique qui n'est pas sur 3 supports différents est une donnée perdue ou qui le sera.

 

Alors un seul support, on en parle même pas.

 

Tu peux commencer à préparer psychologiquement la victime.

 

En dernière chance, il faudrait installer le disque en slave dans une tour PC et faire tourner un des utilitaires.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le gens

 

J'aurais fait les même manip sauf le congélo (je connais pô)

 

Le démontage me semble plus simple et mettre le DD dans une tour ou un autre boitier, il est possible que se soit juste le boitier qui en ai pris un coup.

 

@+ sous la grisaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebb: je suis bien d'accord et je sauvegarde moi-même toutes mes données régulièrement, mais il y a des réfractaires...

@lolo452: pas de tour à dispo mais un boitier vide. J'espère juste que le SATA sera le même, le boitier est un peu plus ancien.

 

Pour compléter le tableau, je viens de passer par le gestionnaire de disk et il ne retrouve pas le DDE foireux alors qu'il est affiché à l'explorateur.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me propose bien de le formater quand je fais un clic droit dessus, mais quand je veux lancer la procédure (sans la mener au bout pour ne pas perdre les données !!!), on me dit d'insérer un disque...

Je sens le disque tourner mais c'est comme si il refusait d'accéder au stockage. Ça sent la panne mécanique...

 

Quelle est la procédure déjà pour savoir si un disque est détecté par le BIOS ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente deja un crystal disk info voir si celui ci le détecte et te donne un avis sur son etat...

 

APres il faut vite éviter de perdre " du temps" a essayer car si c'est mécanique ou autre il faut recup le max de donner tant que la mecanique te le permet

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CDI ne le détecte pas.

Il me confirme par ailleurs que mon DD interne est bien fatigué... Normal pour un MSi (WD 250Go) de 2008 ! ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je gère mal le chkdsk; juste à taper chkdsk G: dans l'invite de commande ?

 

edit: chkdsk G: ne fonctionne pas...

 

J'ouvre le boitier.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Une fois démonté, voici ce que j'obtiens. Avec quel type d'adaptateur puis-je me connecter pour passer outre le port USB ? Précision: je n'ai pas de tour à dispo pour un montage en interne.

 

mini_565247P1030020.jpg

 

Merci. :)

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien ne se déclipse malheureusement. Le port USB est soudé à la carte du DD.

 

@Harfang: je vais éplucher ton lien.

 

Merci à vous.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Séb,

Je suis nouveau sur le forum, mais j’espère que ma longue expérience en informatique pourra t’apporter de l’aide, car je connais la douleur que de perdre des données informatiques si précieuses.

Déjà le Modèle « WD Elements » de ton ami n’est pas ce qu’il y a de « TOP » en termes de HDD externe. Travaillant pour un ministère, je peste depuis déjà 1 année pour changer ceux que l’on installe sur nos serveurs. Modèle peu fiable, carte électronique qui grille ou qui s’oxyde, HDD peu performant. Ne pas hésiter à mettre un peu plus pour avoir quelque chose de correct.

Venons-en au dépannage, l’avoir démonté du boitier est une bonne chose. Par contre sur ce modèle le connecteur USB est soudé au disque. Il te faut acheter le cordon USB3 type : USB 3.0 A vers Micro B, très courant en vente sur les sites appropriés (Amazon, Cdiscount, etc…) J’ai vue aussi que tu as utilisé certains softs, excellent dans l’ensemble. J'espère que tu n'as pas fait trop de test pour la récupération de ton disque dur. Dans l'ensemble, les solutions que tu as choisies sont bonnes. Peut-être est-ce la méthode qui n’est pas la bonne ???.

Après l’achat de ton cordon USB3 + Micro USB, en le branchant, vérifie que ton disque fonctionne, je ne parle pas de lisibilité Windows, mais juste la rotation mécanique, tu dois sentir le mouvement de rotation en le faisant pivoter dans ta main, si tu as cette sensation, ya de l’espoir, sinon dans le cas contraire, achète un paquet de mouchoir pour ton ami.

Si tu as un mouvement de rotation, vérifie dans le «Gestionnaire de disque », que le disque est visible physiquement, il n’aura pas forcément de lettre d’attribution, mais sera visible en tant que périphérique connecté sans aucune lettre de partition, mais tu verra la taille du diusque, juste pour éviter la confusion avec un autre disque de même taille. Il sera aussi fortement conseillé de débrancher « TOUS » les autres disques sur la machine Windows ou Linux. Si tu as tout ça, tu as 99% de chance de récupérer tes données. Par contre j’ai vu que tu n’as pas réussi avec TESTDISK, et pourtant c’est l’un des softs les plus puissant en termes de récupération. Avec TESTDISK, il faut savoir à la base quel était ton type de disque et quel était le système d’écriture sur ton disque avant le crash. (Tes choix dans TESTDISK n’était peut-être pas les bonnes) Après le choix du disque, TESTDISK fonctionne, mais on peut penser qu’il ne fait rien, alors qu’en fait il analyse le disque, défilement d’une série de chiffre, cela peut être très long en fonction de la taille de ton disque.

Je ne sais pas quoi te dire d’autre, à part le coup du frigo c’est au moins 24 à 48H à l’avance au congélo, et aussi un petit pain de glace au-dessus et en dessous du disque lors de la phase de récupération.

Je reprends le boulot dans quelques heures, si je peux t’être utile fait le moi savoir par mail ou sur le FORUM.

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @KARUKERA97FR

 

Merci pour ton intervention.

 

J'ai essayé avec 2 autres cordons USB 3.0, ayant moi-même 4 WD Elements dont un 500Go qui tourne comme une horloge depuis 2011. Pas de changement. Je sens bien le disque tourner.

 

Dans les infos à retenir, le collègue m'a dit l'avoir fait tomber bien à plat par mégarde sur son bureau, sans protection. La panne est arrivée 2jrs + tard. Soudure ? MBR dans le sac ? Dégât physique sur la tête de lecture ou le secteur de boot ? Le fait qu'il soit reconnu en USB avec détection de sa capacité me fait plutôt penser à un secteur de boot endommagé.

 

Le DD est invisible dans le gestionnaire de disk de XP; pas encore essayé de voir si il était visible depuis le BIOS. Il est par contre bien reconnu comme périphérique USB, avec attribution (tardive) d'une lettre.

Sous Testdisk, j'ai recherché une partition Intel/PC, mon collègue tournant sous PC.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est confirmé avec un voisin prestataire informatique pour les entreprises, DD mort; on entend la tête de lecture ripper sur le plateau... Il refuse même un formatage.

 

Merci à tous pour votre aide. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sèb,

Désolé pour ton ami, :enpleur1: :enpleur1: :enpleur1: , mais sache que la perte n'est pas irrémédiable.

Il reste la solution plus poussé en salle blanche, mais tout dépend de la valeur des données que contiens le disque, car c'est une opération qui peut-être couteuse.

Démontage du disque et des plateaux en salle neutre sous cloche, les tarifs vont de 200€ à 900€. Après comme je le dis, tout dépends du prix que tu estimes tes données, des fois cela peut valoir le coup...

Mon attention s'est porté sur le site de chronodisk, car il offre le diagnostic, mais presque tous ont un N° pour faire un état rapide et te conseiller pour la marche à suivre, et rien n’empêche de tous les appeler pour les mettre en concurrence, cela fera baisser les prix...

Maintenant pour éviter la perte de données précieuse, il reste le "Claoud" (Cloud).

En trichant un peu avec les inscriptions de certain, tu peux bénéficier de 49G° gratuit (c'est déjà pas mal) quand on sait que certains sont payant au-delà de 10G°.

salut à Bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je lui avais parlé des passages en salle blanche, mais il n'estime pas ses données perdues si vitales que ça. Pour info il vient de s'acheter 2 DDIs classiques + 2 boitiers. Si le boitier lâche, il pourra tjr faire un montage en interne. Le 2nd sert de sauvegarde...

 

Bonne soirée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Insuffisant...

 

J'ai une sauvegarde journalière en WIFI et deux DD de marques différentes pour des sauvegardes mensuelles stockés à deux endroits différents dont un à l'extérieur de la maison, chez un voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand un airbus s'écrase sur la maison ?

 

 

ps: quand la foudre tombe, en général, ton voisin y aura droit aussi..;

je suis déjà content qu'un DD est été protégé par l'autre lors de l'incendie, le serveur les contenant aillant été détruit.

 

A un moment, il faut relativisé quand même: ce ne sont que des fichiers, ce n'est pas mon coeur qui bat dans le DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'airbus, oui, c'est vraiment pas de bol. Mais ce n'est pas de la paranoïa que d'avoir trois supports dont un ailleurs que dans ta maison. C'est la garantie d'avoir toutes tes données en cas de sinistre.

 

2 des 3 sauvegardes sont dans des lieux sûrs et ne sont pas branchées...

 

Donc, le risque de perdre mes données à cause de la foudre est nul, y compris en cas d'incendie. Toi, non...

 

Un coup de bol que le feu ait épargné un des DD...

 

Si une donnée n'est pas sur trois supports, c'est une donnée potentiellement perdue.

 

Mes données numériques sont de l'ordre de 500 000 fichiers dont 50 000 photos de famille. Volume total: 400 Go. 15 ans que je ne veux pas risquer de perdre lors d'un vulgaire orage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.