Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de raclement ou de frottement a l'acceleration (Active Safety Brake)


Messages recommandés

Si la clim est en cause moi je verrais bien une influence tres fort sous regime + clim qui se declenche alors qu'en meme temps on tire dans le moteur. C'est surement pour ca que sur autoroute ou meme sur route en tirant bien dans le moteur on a pas le phenomene.

Ceci dit j'ai eut une fois le phenomene sur deceleration. Auquel cas ca pourrait faire penser a un safety brake qui aurait crut detecter une situation mais le voyant ne s'est pas manifeste alors que sauf erreur il doit.

 

Continuons les tests et esperons que d'une part ce en soit pas un probleme du vehicule qui risque de nous occasionner une panne le long de la route ni un risque pour notre securite. Car c'est vrai que quand ca arrive ca surprend et on ne sait jamais trop comment va reagir le vehicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité guest1589

Pas de rapport avec la clim.

Et aucun risque de panne ou de sécurité.

Juste l'active city brake qui se déclenche (il suffit qu'il détecte quelque chose, c'est bien pour cela que ça n'arrive principalement qu'en ville)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour que je comprenne bien: j'ai lancé ce sujet il y a un bon moment maintenant je me suis popsé beaucoup de question et pas que moi et finalement d'un seul coup tu nous confirme que c'est bien l'active city brake. Pourquoi ne pas avoir expliqué la chose des le debut ?

 

Alors puisque que tu semble avoir de l'info: la sensatinio de freinage on peut effectivement se dire que c'est un freinage mais pourquoi quand j'ai toujours ressenti que le vehicule semblait etre freiner principalement sur la roue droite ce qui surprend tout de meme ?

 

Et autre question: qu'est ce qui produit ce bruit de raclement/frottement ? car a priori ce n'est pas les plaquettes vu le bruit et vu que les plaquettes ne font pas de bruit sinon ?

 

Et pour finir pourquoi n'affiche t il riena l'ecran pour dire qu'il se declenche ? Je reverifierais le manuel mais il me semble que l'icone adequate doit clignoter en cas de declenchement (et rester fixe en cas de probleme/desactivation du systeme comme lorsqu'on ne boucle pas la ceinture) ? Et pourquoi aucun message du type "FREINEZ" ?

 

 

Je suis impatient d'en savoir plus (et je pense ne pas etre le seul).

 

Et dans ce cas je propose de peut etre renommer encore le sujet pour que active city brake apparaisse dans le titre et que les gens qui en sont equipes et qui aurait la chose puisse trouver facilement leur reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reproduire un déclenchement de frein grâce à n dispositif embarqué, il suffit de tirer le bouton du frein à main à basse vitesse. C'est le même système qui agit sur les plaquettes de frein.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...oui alors d'une part quand on fait cela il est preconise un passage en concession comme l'indique la doc. D'autre part ca va apporter quoi ? Parce que sinon tu peux aussi appuyer sur le frein en lachant ou meme en tenant l'accelerateur et aujourd'hui ca ne permet pas de reproduire un micro freinage et surtout ca freine si je le fait et sans bruit. Donc c'est justement ce qui me pose question: n'ayant aucun bruit lors d'un freinage normal pourquoi l'active city brake en se declenchant produirait ce bruit plus ou moins fort selon les fois ou j'ai eut le cas ? Modifié par sebdub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'as pas saisi:

 

Quand tu tires sur le frein de stationnement électrique véhicule en marche, la centrale ESP va fournir la pression nécessaire au fonctionnement des freins et crois moi, ce n'est pas pareil que si tu touches la pédale de frein: c'est freinage maxi avec ABS en fonctionnement. du coup le véhicule est ralenti en vibrant et tire du coté le plus adhérent ou des freins les plus puissants.

 

Tu peux faire le test et il n'y a rien à craindre et pas besoin de passer en concession...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebb: OK dis comme cela je comprends mieux effectivement :) J'essaierais de trouver un endroit libre pour faire ce genre de test. Mais maintenant que tu le dis pour avoir deja eut l'ABS se declenchant dans des parkings de supermarché au revetement paint et humide en plus des accoups dans la pedale il y avait effectivement un bruit qui pourrait s'apparenter a ce fameux raclement.

 

@Kalamar: les kilometrages ou tu as repere le declenchement du systeme avait tu par exemple ton parebrise et principalement la zone de la camera de plus sale que d'habitude ? L'active city brake utilise a priori la camera + un laser les 2 situé dans le module camera du pare brise. Et je me demande si quand celuici n'est pas tres propre cela n'occasionnerais pas plus facilement certaines mauvaise interpretation du systeme qui du coup se declencherais. C'est une idée.

 

 

@LP: j'aimerais bien savoir si nous sommes sur un forum d'entraide ou pas ?

Depuis le temps que j'ai cree le sujet et que l'on discute de nos observations tu debarque d'un seul coup avec un post qui tel qu'il est ecrit pourrait laisser supposer que l'info n'est pas nouvelle pour toi. Alors certes ca permet de confirmer l'une des piste mais on peut donc se demander pourquoi ne pas avoir dit cela des le debut ?

D'autre part je ne vois pas pourquoi alors que tu semble en avoir tu ne donne pas plus d'info ? A ce jour meme le garage ou j'ai ete ne voyait pas le soucis et sans moyen de reproduire difficile pour eux de se prononcer. Le forum en l'occurence permet dans ce cas d'obtenir une reponse au symptome. C'est tout son interet dans le cas present. Maintenant je ne vois pas pourquoi ne pas donner des explication plus precise sur le pourquoi du comment et plus simplement que la chose est connue de la marque.

On a un peu l'impression que c'est "moi je sais, moi je suis au dessus de vous et je ne vous dirait pas". Ce n'est pas franchement l'idée qu'on se fait d'un forum d'entraide. Mais je me trompe peut etre sur l'attente que j'en ait.

 

Et pour finir je pense qu'il serait interessant de mieux renommer le sujet soit completement soit au moins en citant l'active city brake dans le titre pour orienter les gens vers ce topic. Comme ca si d'autre ont les symptomes il auront rapidement une reponse et une orientation possible. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Et la confidentialité professionnelle, tu en fais quoi ? Forum d'entraide certes, mais pour ma part, uniquement sur des infos publiées ou fournies ou disponibles ou (etc ...) par PSA.

Que cela plaise ou non (et si ça ne plait pas, je m'en bats les cacahuètes :pp:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne reponds pas a l'une des question: pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour nous dire que c'etait l'active city brake ? Et en quoi c'est confidentiel ? Je suis desole mais cette info va bien devoir redescendre vers les concessions car je ne pense qu'on sera que 3 personnes a avoir les symptomes eta s'interroger. Alors pour la confidentialite on repassera.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un trajet hier soir exclusivement urbain de 1H en ayant coupé l'active safety brake et je n'ai pas eu de bruits comme décrit précédemment.

 

Comme c'est aléatoire, je ne peux pas jurer que le "problème" vient de l'active safety brake, mais pour le moment les tests sont concluants quand ce système est coupé.

 

Je sais que ça s'appuie sur un radar dans le pare-choc et la caméra (ou lidar) en haut du pare-brise et il n'est pas impossible que le système interprète mal certaines situations, j'ai eu par 2 fois, le message "freinez !!!" sans que je remarque quoique ce soit sur la route, mais je reconnais que mon pare-brise est loin d’être propre et le manuel dit bien que sous certaines conditions le système peut être perturbé, extrait :

 

"Nettoyez régulièrement le pare-brise,en particulier la zone située devant la caméra.

Ne laissez pas la neige s’accumuler sur le capot moteur ou sur le toit du véhicule, car elle pourrait masquer la caméra de détection.

Nettoyez le pare-chocs avant en retirant la boue, la neige, ...

 

La caméra peut être perturbée ou ne pas fonctionner dans les situations suivantes :

- mauvaises conditions de visibilité (éclairage insuffisant de la chaussée, chute de neige, forte pluie, brouillard dense, ...),

- éblouissement (feux d’un véhicule roulant en sens inverse, soleil rasant, reflets sur chaussée mouillée, sortie de tunnel, alternance d’ombres et de lumières, ...),

- occultation de la caméra ou du radar (boue, givre, neige, ...).

Dans ces situations, les performances de détection peuvent être dégradées "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas c'est assez contradictoire. D'un cote tu dis ne pas en parler tant que c'est pas officiel et d'un autre cote tu en parle quand meme.

 

Enfin bon le principal c'est qu'on sache que ce bruit et connut et on va dire "normal". Peut etre aurons nous le droit a une MAJ soft d'ici quelques mois. Par contre il est etonnant que ce probleme se montre maintenant alors que l'active city brake equipe la marque depuis quelque temps sur d'autres vehicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Pas si contradictoire que ça : je ne t'ai indiqué aucune des raisons ou conditions d'applications, ni même ce que serait ce bruit. Et je n'en parlerai que s'il y a une communication officielle PSA. Sinon, ça reste dans mon cerveau et sort pas par mes doigts sur le clavier.

Quant à ta dernière phrase, je t'invite à lire les différentes présentations PSA, ou autres documents d'évolutions gamme sur les ADAS (Aides à la conduite, pour ceux qui ne connaissent pas cet acronyme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fermerait ce debat en rappellant juste: pourquoi ne pas avoir donne l'info des les premiers post ?

Pour le reste il va bien falloir que PSA la publie sa note pour que les garages puisse repondre quand les clients vont venir avec ce type de symptome. Et cela avant que les dit garagiste se lance a vouloir changer je ne sais quel organe qui pourrait etre la cause.

J'espere qu'on aura bientot tout les details en tout les cas.

 

En tout cas ce matin lors de demarrage arret en cote j'ai eut la bonne surprise d'entendre un leger bruit similaire au raclement en bien sur beaucoup plus faible et cela venait des plaquette lorsqu'elles etaient relachée par l'aide au demarrage en pente. J'etais dans une condition bien particuliere: pente tres forte et des que les freins se relachait je rappuyait sur la pedale. Depuis que j'ai le vehicule c'est la premiere fois que je fais cela et dans une pente tres forte le tout radio eteinte. C'est ca qui m'a permis de faire le rapprochement. Et j'ai roule active city brake coupe et je n'ai eut aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai récupéré mon véhicule hier et j'ai pu constater aujourd'hui que le pb devait être bien lié à l'active cité brave.

Par deux fois j'ai entendu ce bruit avec un léger freinage. A chaque fois il y avait un piéton sur le trottoir qui dépassait légèrement sur la route.

 

Envoyé de mon SM-G900FD en utilisant Tapatalk

Grand C4PII BlueHDi 150ch BVM Exclusive http://images.spritmonitor.de/671292.png "] http://images.spritmonitor.de/671292.png [/url] sur 46 000 KM

Grand C4PII BlueHDi 150ch EAT6 Shine http://images.spritmonitor.de/823474.png "] http://images.spritmonitor.de/823474.png [/url]

Twingo 2 privilège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem un soir au coucher de soleil donc lumiere rasante et un pieton en fin de traverse mais qui jouait avec son grand parapluie plie ca a racle et freine bien en meme temps. Ca serait quand meme bien que psa communique pour pas que les clients s'affole. On s'habitue au phenomene mais il est surprenant et peut agreable quand meme

 

Surtout que le voyant active safety brake ne s'est pas allumé hors il est censé s'allumer quand le systeme s'active c'est ce que dit le guide utilisateur du 27/10/2016 en tout cas.

Modifié par sebdub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebdub

 

Idem pour moi j'ai de nouveau eu le bruit avant hier soir, 3 fois d'affilée (c'est la 2eme que ça me le fait de cette façon)

 

Je confirme aussi que contrairement à ce que dit le manuel, je n'ai jamais vu le pictogramme s'activer, hormis les 2 fois ou j'ai eu le message "freinez !!!!" uniquement car un piéton était très très proche de la voiture.

 

Je reconfirme aussi que pendant la désactivation de l'active safety brake , je n'ai pas réussi à reproduire le bruit. ce qui pour ma part confirme le lien avec cette fonction.

 

Il n'y a plus qu'a attendre un retour officiel de PSA sur le sujet, ne serait ce que pour dire que c'est un comportement normal.

Modifié par Kalamar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, condition idéale de conduite sol sec, chaleur ambiante en plein jour.

 

Un vélo devant moi dans une petite rue étroite j'ai ressenti au moins 5 fois le raclement et Oo miracle le Pictogramme s'est allumé une micro seconde donc je pense que l'ont peux dire que l'active city brake est bruyant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on devrait parler d'active safety brake si on reprend le terme des document etdu menu de la voiture.

Mais que faut il comprendre de ta phrase énigmatique ?

 

Active safety brake ?

 

Ce soir de nouveau raclement et micro freinage avec une fois encore la confirmation que c'est l'active safety brake...sauf qu'a la vitesse ou j'etais il n'aurais pas du agir. Je m'expllique:

 

_ Vitesse enclenchee: 3ieme

_ Vitesse vehicule 52km/h et j'allais commencer a accelerer

 

Donc en theorie si on suit le user guide et le pret a partir l'active safety brake s'enclenche a partir de 7km/h jusque 30km/h ou 5km/h. En etant a 52 j'etais bien au dessus du seuil de 30.

Et pourtant lorsqu'un scooter s'est rabattu sans laisser la distance qu'impose le code de la route et en se rabattant un peu rapidement j'allais justement accelerer et la double raclement et micro freinage.....pas de rappel au tableau de bord du temoins de l'active safety brake. Pourtant c'etait a priori lui par detection du scooter (a moins d'une grosse grosse coincidence).

 

Du coup...pourquoi a t il eut ce microdeclenchement à cette vitesse.

Modifié par sebdub
Active safety brake qui se declenche au dela des seuils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je viens de constater quelque chose de bizarre.

Mon voyant Active city brake s'allume lorsque l'on ne met pas notre ceinture !!!

Avez-vous ce comportement plutôt curieux ?

Grand C4PII BlueHDi 150ch BVM Exclusive http://images.spritmonitor.de/671292.png "] http://images.spritmonitor.de/671292.png [/url] sur 46 000 KM

Grand C4PII BlueHDi 150ch EAT6 Shine http://images.spritmonitor.de/823474.png "] http://images.spritmonitor.de/823474.png [/url]

Twingo 2 privilège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.