Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

comparaison ZX/C3


Invité C Moi

Messages recommandés

Je viens de me séparer de ma zx millésime 97(les dernières donc) et j'ai depuis 1 mois la C3.

Coté équipement, la C3 est super-équipée mais par contre je suis un peu déçu car les fauteuils av de la C3 semblent nettement moins solides et malgré mes petits 73kg, j'ai peur qu'ils ne s'avachissent vite! Le train roulant arrière est sonore et filtre mal les bruits et enfin l'insonorisation du pavillon est lamentable:j'ai pris une grosse averse et j'entendais le bruit des gouttes comme sur de la tôle ! Enfin à motorisation égale(1.4) il me semble que la boite de vitesse de la C3 est moins précise que celle la ZX. Dommage, espérons que sur la nouvelle version tout cela sera gommée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


les sièges de base C2/C3 sont une honte, c'est le principal défaut que je trouve à ces voitures

il faut des sièges sport pour être un minimum enveloppé et tenu dans les courbes, les sièges de base font tout l'inverse ils sont quasiment convexes !

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain2lyon

Bjr,

Je regrette aussi ma ZX diesel, increvable et sans mauvaise surprise. Ma C3 enchaine les petits soucis: train avant bruyant à revoir, couinement des freins en roulant, pied milieu repris suite à bruit de claquement sur portière, support de ceinture de sécurité qui grince.....

 

Enfin, du temps passé à revoir ces petits tracas un à un durant la garantie de 2 ans...heureusement!

 

alain2lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la version exclusive les sièges sont corrects.

L'isolation phonique est bien meilleur que ma ZX Athena précédente.

La tenue de route n'est pas mauvaise, pas si loin de la ZX.

Les suspensions sont nettement plus dures que sur la ZX.

La boite de vitesse va tout aussi bien. Mais comme sur la ZX il y a une tendance à raccrocher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les sieges de la version Exclusive sont bien meilleurs que ceux des versions de base et n'ont pas bouge du tout apres 90 000 km. Quand a la tenue de route, il faut arreter le delire, elle est a des annees lumieres de celle de la ZX (meme si la voiture prend plus de roulis a cause de la hauteur de caisse), sans essieu autodirectionnel bidon. La contre-partie, c'est effectivement que la suspension est nettement moins confortable. La finition, par contre est sans doute a l'avantage de la ZX.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les assemblages des dernières C3 sont très corrects même si les plastiques sont durs.

Une grosse différence avec la ZX c'est le freinage bien plus efficace sur C3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a la tenue de route, il faut arreter le delire, elle est a des annees lumieres de celle de la ZX (meme si la voiture prend plus de roulis a cause de la hauteur de caisse), sans essieu autodirectionnel bidon. La contre-partie, c'est effectivement que la suspension est nettement moins confortable. La finition, par contre est sans doute a l'avantage de la ZX.

 

Je suis passé de la ZX à la C3.

La ZX est une référence en matière de tenue de route.

J'ai perdu un peu moins de 10 km/h dans un virage que je prends très serré (un chouillah plus que 90 avec la C3 et 100 avec la ZX) sur la C3 par rapport à la ZX, à la limite d'adhérence et avec les mêmes références de pneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé de la ZX à la C3.

La ZX est une référence en matière de tenue de route.

J'ai perdu un peu moins de 10 km/h dans un virage que je prends très serré (un chouillah plus que 90 avec la C3 et 100 avec la ZX) sur la C3 par rapport à la ZX, à la limite d'adhérence et avec les mêmes références de pneux.

j'suis d'accord avec toi: la tenue de route de la ZX est vraiment une référence!tout comme sa qualité de fabrication!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conduit une ZX et je conduis la C3 et je persiste et signe la ZX était une référence et je dis bien était une référence, mais c'était il y a plus de dix ans. La tenue de route et les capacités d'évitement de la C3 sont bien supérieures à celles de la ZX. pour le reste la ZX a de beaux reste et s'avère beaucoup plus confortable, c'est indéniable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les journaux automobiles sans exceptions (pas seulement automoins) disent clairement que la tenue de route de la ZX est meilleure que la plupart des nouvelles Citroen (la Xsara était même nettement moins accrocheuse, arrière trop joueur).

C'est un fait indéniable, et j'en ai pour preuve mon passage en courbe, je ne passe pas aussi vite avec la C3, même après 2 ans de conduite journalière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que ca veut dire, je ne passe pas aussi vite, sur route ouverte ? Tu as pousse la C3 jusqu'a la sortie de route pour comparer ? Ou tu as simplement l'impression qu'elle va decrocher et donc tu ne vas pas plus loin (encore cette histoire de roulis) ? Car de l'avis d'ingenieurs travaillant pour PSA et qui ont pu la pousser dans ces derniers retranchements la C3 tient aussi bien le pave que la 307, qui dans ce domaine n'a pas de lecons a recevoir de la ZX. Encore une fois je pense que la ZX est une bonne voiture, mais en dix ans les choses ont evolue et d'un point de vue securite passive et active, la C3 est tres loin devant. Maintenant, on ne va pas epiloguer 107 ans la dessus. Le mieux serait de pouvoir te faire une idee directement sur un circuit. Et puis de toute facon, la route ouverte n'est pas faite pour tester les capacites de tenue de route d'un vehicule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose importante a souligner egalement, c'est que la tenue de route dans la vie de tous les jours, c'est aussi la capacite a faire face a l'imprevu. Essaie d'effectuer un freinage appuye en prenant un virage serre avec une ZX et fait la meme chose avec une C3. Enfin, pour un vrai pilote, le fait qu'une voiture amorce une derive progressive, n'est pas forcement mauvais si celle-ci est controlable. La ZX "grace" a son essieu autodirectionnel decrochait violemment sans prevenir et dans ces situations, devenait parfaitement incontrolable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ZX "grace" a son essieu autodirectionnel decrochait violemment sans prevenir et dans ces situations, devenait parfaitement incontrolable.

 

Je n'ai JAMAIS décroché l'arrière de la ZX, au contraire elle était sure de ce coté là.

Le virage que je prends dans ces conditions a 2 voies en sens unique et je le prends tous les jours depuis plusieurs mois, il est normalement limité à 60.

Je n'ai jamais réussi à maintenir la même vitesse avec la C3 qu'avec la ZX dans ce virage (et les golfs etc.. ne suivent pas).

 

Cette expérience là, tous les ingénieurs du monde (surtout ceux sponsorisés par Citroen) auront beau dire que c'est faux, je le pratique tous les jours (ou presque), c'est un fait.

 

Et ce n'est pas mon opinion personnelle uniquement, ce sont des commentaires dans plusieurs journeaux (du genre : bonne tenue de route, saine, même si ce n'est pas au niveau de la ZX).

 

Tout cela ne veut pas dire que je ne trouve pas la C3 bonne en tenue de route, bien au contraire, c'est un de mes critères de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé de la ZX à la C3.

La ZX est une référence en matière de tenue de route.

J'ai perdu un peu moins de 10 km/h dans un virage que je prends très serré (un chouillah plus que 90 avec la C3 et 100 avec la ZX) sur la C3 par rapport à la ZX, à la limite d'adhérence et avec les mêmes références de pneux.

Moins de dix km/h d'écart au COMPTEUR? :???:

Donc vitesse identique car le compteur de la C3 se rapproche plus de la vitesse réelle que celui de la ZX :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de dix km/h d'écart au COMPTEUR? :???:

Donc vitesse identique car le compteur de la C3 se rapproche plus de la vitesse réelle que celui de la ZX :sol:

 

Dans les tests de tenue de route les différences sont de l'ordre de quelques kilomètres heures bien souvent.

Pour ma part je passais à un peu plus de 100 km/h avec la ZX donc environ 97 km/h réel et à un peu plus de 90 km/h avec la C3 soit un peu plus de 89 km/h.

 

Je n'arrive pas à retrouver ces comparatifs sur le net (j'ai surtout vu sur les magazines, lors de sa sortie).

Sinon la tenue de route de la ZX est qualifié d'"exceptionnelle" :

http://perso.wanadoo.fr/jybe/citroen/xantia.htm

En parlant de la ZX, un connaisseur :

"Je ne suis pas sûr qu'il y a à l'heure actuelle une compacte qui tienne aussi bien la route que cette voiture, sans compter la facilité de placement et la légèreté de la voiture. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les assemblages des dernières C3 sont très corrects même si les plastiques sont durs.

Une grosse différence avec la ZX c'est le freinage bien plus efficace sur C3.

 

Oui, je suis assez d'accord. C'est vrai que le freinage des ZX était d'un autre temps.

Mais au niveau confort, là il n'y a pas photo, la ZX était bien supérieure, mais c'est une voiture du segment supérieur.

 

Enfin pour conclure, même si j'aime bien la C3 (et encore plus ma C3 Pluriel), je regrette ma ZX 1.9 TD Aura !!!

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour conclure, même si j'aime bien la C3 (et encore plus ma C3 Pluriel), je regrette ma ZX 1.9 TD Aura !!!

 

La version Athena ne manquait pas de charme non plus :)

L'intérieur était nettement plus chaleureux.

Une C3 plus cossue et ce serait parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la C1 dans la gamme de la saxo???

je pensais que la C3 n'avais pour comparaisons que la visa??

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la C1 dans la gamme de la saxo???

je pensais que la C3 n'avais pour comparaisons que la visa??

 

 

je suis assez d'accord avec toi !!

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C1 est bien plus petite d'une Saxo, et bien moins polyvalente !

Non je pense que C2 remplace la Saxo 3 portes, et C3 la Saxo 5 portes, avec la légère prise de volume que subissent les voitures à leur remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.