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Voyant défaut moteur en roulant


jerome6431

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis, depuis septembre 2016, l'heureux possesseur d'une C4 II phase 2 1.2 puretech 130 Shine mise en circulation en mars 2015.

 

Il y a deux jours, alors que je roulais sur le périphérique Toulousain, une alerte sonore suivie du message "Défaut moteur" sur l'écran tactile et du voyant sur le tableau de bord sont apparus.

 

Le plus étrange, c'est que lorsque je réalise un check des défauts, je ne sais pas d'où cela vient. Rien ne m'indique qu'il y a une défaillance.

 

Je précise également que je n'ai réalisé que 3000km depuis l'achat de la voiture et donc depuis la révision. Malgré ce défaut la voiture roule normalement et je n'ai ressenti aucun changement de comportement. J'ai pu faire 300km avec ce défaut sans problèmes. Je pense donc que cela vient d'un faux contact ou d'un bug du système.

 

Est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un de n'avoir que ce défaut moteur sans une autre alerte ?

Dois je aller chez Citroën pour effacer ce défaut ou est ce faisable autrement ? Est ce que débrancher la batterie pendant quelques heures peut faire réinitialiser le calculateur (BSI) ?

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Modifié par jerome6431
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Oui il a été remis à zéro suite à la vidange faite lorsque j'ai acheté la voiture. En ce moment il affiche que la vidange est à réaliser dans 17600km.

Si le compteur n'avait pas été remis à zéro, j'aurais le voyant "service" qui serait allumé.

Modifié par jerome6431
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la mienne est de fin mars 2015

j'ai eu il y a 2 mois le même défaut

chez citron ils n'ont rien trouvé

une mise a jour du calculateur a été faite depuis pas de défauts mais parfois un trou à l'accélération

j'ai une révision au mois de mars on verra bien

bonnes fêtes à tous

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Bonjour,

 

Pour donner suite à mon problème j'ai rdv chez Citroën le 29.

 

Ma voiture est également concernée par une note de rappel au sujet de la corrosion du capot moteur. J'étais étonné car il me semble que cela fait un moment que cette note existe et ma C4 de 2015 est concernée.

 

Du coup ils vont faire un 2 en 1. A suivre !

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That is the question!

 

Bizarre quand même que ce problème (qui apparemment existe depuis le début de fab.) ne soit pas résolus.

La mienne (paix a son âme :ouin:) a vus son capot remplacé cette année alors que 1ere MEC en mars 2011.

J'aurais tendance a penser que le procédé de fabrication de ce fameux capot ait été modifié depuis le temps, mais apparemment c'est pas le cas.

Pas terrible tous ca.

 

Laurent.

Le rugby, un sport de brut pratiqué par des gentlemen!
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Bonjour,

Je ne souhaite pas faire de HS, mais j'ai lu que jpbr31 et Jon31170 avaient eu des trous à l'accélération.

Ma c4 puretech 130 m'en fait régulièrement, et je n'ai pas eu de voyant pour ma part.

Pour ceux qui sont confrontés aux fameux trous, ratés et autres "ratatouillages" à l'accélération sur ce moteur, j'ai, pour ne pas polluer le sujet de jerome6431, créé un nouveau sujet ici:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=187301

;)

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Bonjour,

 

Concernant le capot moteur, le type de la concession qui s'est occupé de me donner un rdv m'a demandé ma carte grise pour renseigner le fichier client et c'est la que la note de rappel lui est apparue à l'écran. Du coup pour savoir si on est concerné par une note de rappel, à mon avis il n'y a pas d'autre solution que d'aller demander chez Citroën à l’improviste ou autrement cela sera forcément vu lors d'une révision si vous les faites en concession.

 

Quant aux trous à l'accélération, moi je trouve qu'il y en a un après le passage de la seconde. Entre le ré-embrayage et la demande d'accélération, il y a un trou d'une seconde. Après je ne sais pas si je pousse assez la 1ère car j' ai été habitué au 1.6 HDI 92 pendant 50 000km avant de passer à ce 3 cylindres Puretech 130 et ce n'est pas le même comportement.

Par contre aucun trou en 3ème ni en 4ème, au contraire le turbo fait des merveilles !

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Bon bah, j'ai eu ce RDV chez Citroen et il en sort que les trou sont dû a la régénération du FAP pour ma part. Ils m'ont aussi remboîté le plafonnier et se sont occupé de la campagne de rappel concernant le capot moteur.
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J'ai eu mon rdv chez Citroën et verdict le défaut qui remonte est inconnu ! Du coup un e-mail technique a été envoyé à Citroën France par ma concession et ils doivent me rappeler quand ils ont du nouveau !

Le défaut moteur est toujours présent. Après effacement, il revient de suite soit disant. Quant à elle, la voiture roule toujours nickel ! Tout va bien :D

 

La suite en 2017 !

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous, je viens donner suite à mon souci de défaut moteur.

 

Je tiens à (re)signaler qu'il s'est allumé fin décembre lorsqu'il faisait assez froid dehors et il s'est éteint depuis que la température extérieur s'est radoucie (~10°C en ce moment). La température extérieure joue donc un rôle et je n'ai pas compris pourquoi.

 

Après un second passage à la valise, il s'est avéré que le problème venait du catalyseur qui était un petit peu bouché soit disant et de ses deux sondes.

 

Le tout a été remplacé sous garantie constructeur. Il y en avait pour 1300€ quand même, merci la garantie :)

 

Chez Citroën, on a pas su, et peut être voulu, m'expliquer comment cette défaillance est apparue. Les techniciens m'ont dit que c'est à cause du carburant et ils m'ont fortement déconseillé de rouler au SP95-E10 et de mettre du SP98 dans mon réservoir. Du coup je vais suivre ce conseil.

 

Je sais que le sujet du carburant fait débat sur les forums et moi je suis toujours dans le doute. Le moteur Puretech est la dernière génération de moteur essence vendue par PSA et je ne vois pas pourquoi ou il faut m'expliquer pourquoi il serait mauvais de rouler au SP95-E10 alors qu'il est vendu partout.

 

Je ne sais pas s'il y a des campagnes de rappel sur les pots catalytiques sur les voitures équipées de moteurs Puretech et en particulier sur les C4. En tout cas, je ne suis pas convaincu sur la théorie du mauvais carburant. Si quelqu'un a eu le même problème, je serais curieux de lire sa version.

 

J'attends la prochaine vague de froid pour voir si mon souci est vraiment résolu.

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Bonjour,

En ce qui concerne la qualité des carburants (98 vs 95-10) pour les véhicules actuels, je suis dubitatif.

 

Toutefois, j'ai connu un responsable d'un parc autos qui avait constaté qu'avec le SP 95-10, en période de froid, ce carburant se polluait (bactéries) en développant une espèce de mousse qui encrassait les réservoirs et circuits d'alimentation.

Il faut savoir que les différences de température au cours d'une journée font que dans les réservoirs (comme dans les cuves de station) provoque de la condensation. Celle-ci est néfaste.

Le pétrolier qui approvisionnait ce parc avait conseillé de n'utiliser que du SP 98 pour éviter ce genre d'incident.

J'en avais fait part sur ce même forum et, des spécialistes du carburant avaient répondu le contraire.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonjour,

Très étonnant ce qu'il t'arrive.

Je sais cependant que mon garagiste, à la réception de ma C4, a bien insisté pour me conseiller de ne rouler qu'en SP95, et surtout pas d'E10; il m'a dit "qu'il voyait régulièrement les dégâts de l'E10 sur les moteurs"...

Je ne roule pour ma part qu'en 95.

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Bonjour,

Merci pour vos retours. Désormais je ne mettrai que du SP98 dans mon réservoir.

 

Question bête, j'ai deux stations-service à côté de chez moi :

 

- Station-service Auchan où ils vendent du SP98

- Station-service Total où ils vendent du SP98 Excellium

 

Où dois-je faire le plein ?

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le SP98 Excellium a un additif qui nettoie et protège ton moteur spécial de chez Total, tu fais plus de km avec le plein.

Pour la station auchan, il y a pas ces additifs là

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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Bonjour,

On m'a changé ce lundi 8 février mon catalyseur et ses 2 sondes. Depuis j'ai fait un plein de sp98, nickel la conso a chuté :) et j'ai fait 400km.

Cet après midi, sur l'autoroute le voyant défaut moteur s'est rallumé, je suis dégouté :(

 

Résultat des courses la réparation a durée 5 jours et lundi retour chez Citroën...

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Après passage à la valise, c'est le même défaut qui apparait. D'après l'avis du technicien, il y a eu une erreur de carburant. Pour lui il y a eu du gasoil dans le réservoir et il pense qu'il y a des dépôts qui remontent au fur et à mesure, d'où la présence du défaut.

Quant à moi, je suis largué ! Je ne comprends pas cette conclusion. Je n'ai jamais mis de gasoil dans mon réservoir et de toute façon à la pompe, on ne peut pas mettre le pistolet de gasoil dans le réservoir d'une C4 essence. Et puis je sais faire la différence entre un pistolet jaune et un pistolet vert !

Si vraiment il y a eu du gasoil dans le réservoir de ma voiture, c'est à cause de l'ancien propriétaire et que du gasoil a été mis depuis un jerrican. Si c'est vraiment le cas, je me suis fait rouler bien comme il faut...

 

Ce lundi, ils doivent me vidanger et nettoyer le réservoir. Puis nettoyer le catalyseur et changer de nouveau les 2 sondes.

 

Après tout ça, j'espère que cela sera définitivement réglé. D’ailleurs la garantie constructeur se termine fin mars 2017 et je compte prendre une extension de 2 ans (580€) qui sera à mon avis vite amortie si les problèmes ressurgissent plus tard.

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