Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 1.4i 90cv problème message d'erreur et ralenti


denada

Messages recommandés

Bonjour à tous

je viens vers vous pour vous exposer mon souci

sur ma C4 le ralenti est vraiment instable et j'ai un message sur l'obd, "systeme d'antipollution défaillant" et le voyant orange du moteur qui apparait.

j'ai fait mes recherches et j'ai déjà changé, bougies, bobines, capteur PMH, capteur de pression absolue... et ca marche toujours pas.

PAr contre, je me suis rendu compte qu'en débranchant le tuyau du reniflard en dessous du boitier papillon, celui qui aspire, le message d’erreur disparait et le ralenti redeviens normal. dès que je le rebranche, la voiture manque de caler et le ralenti repars à faire l'arlesienne !

avez vous des idées de ce qui ne va pas ???

je précise que j'avais un peu d'huile dans le filtre à air que j'ai changé biensur.

merci de vos lumières éclairées, de vos conseils et pour m'aider peut être tutos...

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y en a un avant papillon (le gros) et un après papillon (plus petit carré), donc c'est lequel que tu débranche?

Car ton problème peut venir d'une sonde lambda ou du papillon motorisé.

 

Le problème apparait a froid comme a chaud?

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit, donc c'est celui qui est sur le collecteur d'admission.

A mon avis, c'est surement le papillon qui est en cause, ou peut être le capteur de pression d'admission.

http://img11.hostingpics.net/pics/634126IMG20160319134640.jpg

 

Photo de la fuite d'huile? (je ne veux pas être pessimiste, mais il y a de grandes chances que ce soit le JdC).

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur la photo c est le petit a coter du cadre rouge

A droite sur la photo que tu as mise

Jdc ouch!!!! Je vais regarder ce we et prendrai dss photos neanmoins j ai regarde en dessous ce soir et j ai quand meme beaucoup d huile qui coule au sol et qui a envahi le carter plastique sous moteur

La voiture ne fume pas et ne chauffe pas ! Grrrrr j en ai deja marre 😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a acheté celle de ma femme, elle avait le JdC qui fuyait, même pas 100 000km.

C'est un moteur bâtard, bas moteur de TU3 avec culasse 16s comme sur les TU5 avec en plus un VVT; et il a hérité de la maladie des TU, la fuite a la montée d'huile vers la culasse.

C'est quand même honteux car PSA fabriquent des TU depuis plus de 20 ans; ils étaient a cabu au début; donc je ne comprends pas pourquoi ce problème n'a pas été résolu par les "ingénieurs".

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez cher, il y en a déjà pour presque 500€ de pièces avec la rectif de la culasse.

Car il faut remplacer la courroie de distribution par la meme occasion.

Je dirais, entre 1000 et 1200€, mais cela va quand meme dépendre du garage où tu vas aller.

Tu n'as pas pensé a prendre une photo?

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous

quelques nouvelles de ma c4 de malheur !!!

alors joins de culasse et distribution fait !!

j'ai toujours le problème de ralenti instable et c'est vraiment chiant ...

dès qu'elle est chaude le moteur oscille et passe de régime normal à presque calage!

j'ai changé le capteur pmh toujours pareil

la bobine et les bougies et toujours pareil ...

je deviens fou !!!

alors prochaine étape nettoyage du boitier papillon

a ce propos est ce que quelqu'un aurait un tuto la dessus svp ? démontage et remontage?

merci par avance

 

première expérience Citroën ... bah j'en ai marre déjà !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut retirer la batterie et le filtre à air pour gagner de la place.

 

Pour retirer le boitier papillon, il faut enlever les 3 vis et déclipser les connecteurs. La manoeuvre est simple.

 

Concernant le nettoyage, WD sur la connectique et nettoyant frein sur le papillon. Bien essuyer !

 

Pour le remontage, c'est en sens inverse.

 

En tout cas cette méthode m'a permis de supprimer le défaut qui mettait le calculateur en sécurité (et bridait la voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, finalement, tu t'en es sorti pour cher?

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour vos réponses qui vont m'aider j'en suis sur !

alors démontage et nettoyage du boitier samedi !!! merci pour la méthode

pour les tuyaux de reniflard je vais regarder cela ce we, je l'ai pas encore fait ça ! :pp: merci totoche

 

je m'en suis sorti pour 750€ ca fait mal quand même !!!

bon si encore tout c'etait réglé ... mais non toujours emme.......

je vous tiens au courant pour la suite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieux Aujourd'hui, 21h04

#27

 

Bonsoir

Je viens a nouveau demander votre aide!!! Besoin d un petit renseignement. Reprise de ma c4 aujourd hui et nouveau probleme! Plus de chauffage ! j ai le ventilo etc.... qui marche bien mais mon probleme c est que j ai plus de chauffage!!! Parfois ca tiedi mais c est tout. Pourtant le circuit de refroidissement se fait bien. Auriez vous une idée? En ce moment c est utile le chauffage

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous tenir informer

Je n ai plus de probleme de ralenti!!! Hourraaaa

J ai demonte et nettoye le boitier papillon et hop une nouvelle auto!!!

Merci pour ce conseil!

Bon j ai toujours pas de chauffage mais petit a petit je vaiqnreussir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.