Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement joint de culasse : une soupape faignante !


jmm50

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

 

Ma fille a hérité de la C3 de ses grand parents (essence 1.4 75cv) il y a un peu plus d'un an. Elle est de 2007 et a aujourd'hui environ 60 000 km.

Comme beaucoup d'autres, elle a connu le pb de joint de culasse : suintement d'huile à l'angle de la culasse + huile dans le bocal de liquide de refroidissement.

 

On l'a mise au garage et elle l'a récupéré ce soir :

Démontage culasse, rodage soupapes, changement des joints de queue de soupape et joint de culasse.

 

Elle roule un peu et dans la soirée gros claquement au ralentit qui disparait en montant un peu en régime => retour garage.

Là ils déposent le cache culbuteur et en faisant tourner le moteur à la main visualisent une soupape "faignante" qui a du mal a remonter.

Explication fournie : joint de queue de soupape un peu fort => attendre quelques jours de rodage.

 

Ce soir, a mon retour (je n'étais pas là lorsqu'elle a eu le soucis et est retournée au garage), moteur froid : petit claquement (typique d'un jeu excessif aux soupapes) mais qui perdure avec la montée en régime.....

 

Bref, je suis pas totalement convaincu (pour pas dire pas du tout) par l'explication. Il est possible que cela disparaisse avec effectivement qq jours de rodage mais j'aimerai savoir si d'autres on connu telle mésaventure ? qu'elle peut en être la cause ?

Et surtout j'ai un gros doute : si la soupape ne remonte pas, y a t il un risque de collision avec le piston sur ce type de moteur ?

 

Merci d'avance de votre retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


un joint un peu fort?! je pencherais plutot pour un ressort fatigué.

 

Ont-ils controlé la longueur libre des ressorts avant de reposer l'ensemble?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

merci pour ce retour,

un ressort fatigué pourquoi pas mais alors il s'est fatigué dans l’après midi ?

avant l intervention il n y avait pas ce soucis....

je ne pense pas qu ils aient contrôlé la longueur libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour diabolo1,

 

je partage ton analyse.

ce matin plus de gros claquement (roulé environ 20km). En fait cela ne l'a fait qu au ralentis et sur moins de 10 km de ville.

plus que le bruit de culbuteur déréglé.

mon analyse :

une pollution du guide de soupape (pâte de rodage ? poussière quelconque ? ??) a conduit a un grippage partiel de la soupape.

Le gros claquement : la remontée brutale de la soupape et la rencontre de la queue et du culbuteur (j ose pas imaginer que c'est le piston qui décoinçait la soupape...) et /ou de la soupape et de son siège.

Ca a pas duré longtemps et le guide a ete "nettoyé" (usiné ?) à l'usage.

Mais les claquements on maté le culbuteur et/ou la queue de soupape et/ou soupape/siège => jeu excessif. D’où cliquetis caractéristique.

Ce qu on va faire : retour garage pour reprise du jeu + prise de compressions. S'il y a eu des dégâts au niveau du siège ou pire contact piston/soupape, on le saura.

 

Je vous tiens au ju.

Modifié par jmm50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

 

fin de l histoire.

voiture déposée dimanche soir au garage, coup de fil lundi pour faire part de mon analyse... trop tard, moteur en cours de deculassage : démontage couvre culbuteur, soupape tordue, deculassage et changement de la soupape après examen du guides par un spécialiste culasse.

récupération ce soir de la voiture avec excuses du garagiste + un petit geste commercial.

Tout le monde a droit a l erreur des lors qu il répare.

Rien a ajouter, c'est ce que j'attends d'un pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le garagiste a assumé, mais tordre une soupape que même son gros ressort a du mal à la "remonter" et ne pas voir ça au remontage et à la mise en route du moteur ....

 

Mais bon, comme tu dis, l'erreur est humaine et le pro n'a posé aucun problème pour y remédier, et c'est ce qui compte.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.