Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

caprice au démarrage C3 phase II


DPGR33

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je suis propriétaire d'une C3 2005 1.4i 75ch Pack clim essence d'occasion. Elle a 141000km (à l'achat 136000). Lors de l'essai avant achat, aucun souci de démarrage.

La voiture démarrait au taquet (fin juin en pleine canicule 38°c dehors). La transaction a été réalisée par le biais d'un mandataire. Pas un garagiste, ni un particulier.

 

15j plus tard, la voiture s'est montrée "capricieuse".

Clé dans le contact tournée, voyant au tableau de bord ok, le moteur tourne puis s'éteint. Sans bruit suspect, juste comme s'il n'y avait pas de jus.

Je dois tourner la clé dans le contact 1 à 2 fois pour que le moteur tourne sans s'endormir.

Un coup de pédale d'accélération aide pas mal.

Autre chose, une fois le moteur allumé, j'embraye sur la première et lors du relâchement de la pédale d'embrayage pour accélérer, il se peut que la voiture cale (sans brouter. Juste comme si j'éteignais le moteur).

 

C'est souvent arrivé cet été lors des fortes chaleurs. Depuis ça va un peu mieux.

 

Autre point important, 15 jours après avoir acheté la voiture, en vérifiant les niveaux, j'ai constaté que le niveau d'huile moteur était plus bas que le minimum et le niveau du LDR était en dessous du minimum.

 

Je ne suis pas une pro de la mécanique: :pp:

à l'achat j'avais vu que le niveau du LDR était ok (entre le mini et maxi). En partant avec la voiture, je n'ai pas revérifié les niveaux, le dernier CT datait de fin mai. (Je l'ai achetée fin juin). Dans ma tête j'imaginais que le CT = contrôle aussi des niveaux (huile, liquides divers..).

Bref, je faisais confiance au vendeur.

 

Je viens de recenser les travaux qui ont été faits sur cette voiture, les derniers sont:

révision 120 000km (dec 2015): vidange huile moteur, filtre habitacle, filtre air, liquide frein purge et remplacement, bougies, remplacement courroie, mise à niveau boite vitesse

révision à 100 000km (juin 2015): remplacement courroie (!), pompe à eau, Kit Distri, galet tendeur, enrouleur, contrôle circuit refroidissemt, diag durites, colliers, remplacement LDR

batterie changée en dec 2012

 

La consommation d'huile me semble correcte (

La consommation de LDR est inquiétante... le niveau dans le vase d'expansion descend de moitié!

 

Pas de fuite visible au niveau du moteur, pas de fuite sous la voiture, pas de mayo dans le vase ni sur le bouchon du réservoir d'huile de moteur, pas de fumée blanche en sortie de pot d'échappement.

Le chauffage et la clim fonctionnent bien.

 

à priori je suis bonne pour un entretien (vidange huile, liquide frein et purge LDR, et sûrement filtre à essence qui n'a jamais été changé apparemment) mais quels peuvent être les sources de mes problèmes au démarrage et surconsommation de LDR?

ça sert à quelque chose de voir un remplacement de bougies? batterie?

 

J'ai pas spécialement envie de me faire entuber par un garagiste peu scrupuleux envers une nana ^^

 

Bref, merci d'avoir lu mon pâté (indigeste!)

Si vous avez des idées...je suis preneuse.

Modifié par DPGR33
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour DPGR33,

 

Une réponse sans aide désolé je suis "novice" en mécanique... :Dingue:

 

Mais j'ai également des soucis avec ma C3 (essence pour moi), le garagiste très sûr de lui était prêt à me remplacer le démarreur pour 300€, je l'ai remplacé moi même pour 80€ et une petite après-midi de sueur, et finalement les soucis au démarrage continuent...

 

Pourtant c'est un garage sérieux que plusieurs collègues m'ont recommandé. Donc si tu n'es pas bloquée je ne peux que te conseiller d'essayer de faire voir ta voiture à plusieurs garagistes en espérant tomber sur un qui aura l'envie et le temps de vraiment se pencher dessus!

 

Bon courage en tous cas :)

 

Jojo_C3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cette baisse de niveau de LDR est inquiétante, d'autant que le 1.4 essence 75 est souvent victime d'un joint de culasse fragile (ma maman avait connu le problème sur sa 206 Roland Garros de 1999).
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Pas grand remous de réponses.

Je vais donc prendre RDV pour les interventions listées..j'espère que ça suffira.

J'ai l'impression que la voiture est + une voiture hiver qu'été. Je crois que les grosses chaleurs ne lui conviennent pas car depuis que les T°C ont baissé, pas vraiment de souci...

 

Si vous avez d'autres pistes. Je prends toujours!

Merci à Jojo et Howard pour vos messages dans la discussion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.