Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Je me separe de ma C5


safran

Messages recommandés

Bonjour a tous

C’est à regret que je suis forcé de me séparer de maC5, elle est de décembre 2007 donc une des dernières fabriquées.

1,6 HDI avec seulement 90000km extrêmement propre int. et ext.

En juin j'ai eu un problème de vanne EGR, situation courante mais pas plaisante pour le portefeuille. Cependant la voiture marchait parfaitement bien avant l'intervention, mais après celle-ci j'ai constaté des trous à l’accélération à bas régime. Le garage ayant fait l'intervention trouvait la chose mineure me prenant pour un maniaque, me disant que j'avais 2 injecteurs ayant un débit un peu trop important. (Ce garage est un petit agent Peugeot)

Ne voulant pas baisser les bras, le véhicule est resté 1 semaine chez le grand CC Citroën pour comprendre ce qui se passe et prendre une décision sur le devenir de cette voiture. Les injecteurs sont testés et sont bons, par contre il est constaté une compression un peu plus faible sur le cylindre N°4 mais cependant avec une valeur correcte. Un dernier test sur l'étanchéité de ce cylindre N°4 montre une légère fuite sur une soupape d'admission. Pour eux cette faiblesse est à l’origine du dysfonctionnement, le calculateur cherchant à compenser ce défaut. La piste d’un morceau de calamine coincé dans la soupape lors du changement de la vanne EGR est envisagée.

Donc pour moi la messe est dite, je n'ai pas l'intention de faire un déculassage (pas envie de le faire moi-même) avec les conséquences et les surprises financières qui vont avec si un défaut est constaté sur la culasse. (Déjà 400 euros de facture pour trouver la panne)

N’ayant pas confiance dans ce moteur et n’ayant plus besoin de genre de véhicule (Je possède également une C4), je m'en sépare.

Finalement j’achète un 2008 essence, mon garage Peugeot faisant une très bonne reprise sur la C5. Je vais regretter le confort et l’immense habitacle de la C5, mais mon besoin ayant changé, pour faire de la ville ou aller dans les chemins creux ce n’était pas l’idéal.

J'ai trouvé cette voiture assez fiable dans son ensemble sauf ce moteur qui est vraiment une source de problème. Je regrette de n’avoir pas pris à l’époque le 2L mais sur celui-ci on parlait de turbo et d’embrayage peu fiable…… Mais je pense que globalement qu’il est plus fiable et surtout plus agréable que ce 1,6 mal conçu et surtout pas fiabilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ton retour d'expérience et j'espère que ton garage t'a fait un gros geste parce qu'avec un si petit kilomètrage il va certainement la réparer et la revendre bonbon

De plus si le garage est responsable de ta mésaventure c'était a lui de réparer le problème

Le professionnel a l'obligation de résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ...

D'ailleurs dans l'éventualité ou je dois changer de véhicule (C5 BVA, autre sujet) j'élimine d'emblée toutes les annonces avec ce 1.6HDI ... de plus trop faiblard à mon goût !

 

Le souci est qu'il n'y a plus de peugeot/citröen avec de gros moteurs essences ... je lorgne vers les très rares lag 3 2.0 turbo de 205ch ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garage qui me reprend la voiture (5000 euros) connaît l'existence du problème des accoups n'en connaît pas la cause car ce n'est pas lui qui a fait le diagnostique. (la reprise chez Citroën est de 1800 euros).

J'aurais voulu la vendre à un particulier mais c'est impossible avec ce défaut. Donc avec la reprise et une remise intéressante sur le 2008, je m'en sort pas trop mal.

Pour info la reprise chez aramis est de 2000 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien62 as tu regardé le roulement de roue qui éliminerait le problème de boite

 

 

Pour rappel et d'après lui :

roulement de roue avant gauche car :

 

-Bruit qui vient de la gauche (ça ok j'en suis quasi sur aussi)

-Bruit qui diminue ou s'arrête suivant l'angle du volant : augmentation quand on tourne à gauche et diminution/arrêt lorsqu'on tourne à droite, ce qui me semblait incohérent ... mais cohérent d'après lui car lorsque justement on s'appuie sur ce roulement gauche, on diminue/rattrape le jeu ...

-léger retour dans le volant lorsque le bruit est présent.

-absence totale de symptômes avec la BVA (ni patinage, ni à coups, ni hésitation entre rapports ... passage très doux, rapides, nickel)

-ET SURTOUT : présence de limaille tout autour du moyeu gauche ....

 

seul hic, perso et avec une lampe, je ne vois pas trop cette fameuse limaille.

 

en résumé je reste dubitatif et ne demande qu'à y croire, mais bon, à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait mieux pour toi que ça vienne du roulement de roue car nettement moins onéreux que la boite de vitesse

Si ta boite est bien entretenue il n'y a pas de raison qu'elle te lache

J'ai donné ma BMW 735I à un ami qui tracte un gros plateau porte voitures la boite est vidangée tous les 40000 km et elle a pas loin de 400000km ZF 4HP22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Safran,

 

Décidément encore un poste sur le 1.6 Hdi, dois-je commencer à m'inquiéter (Juillet 2005, 216000kms)?

 

Qu'est ce que tu entends par "trous à l'accélération"? Et uniquement à bas régime? La voiture est toujours conduisible dans cet état?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui la voiture est conduisible, je l'utilise tous les jours. En vitesse stabilisé elle marche très bien seulement quelques accoups en 1et 2 au démarrage. Citroën pense que le calculateur cherche à compenser mon défaut. Si je démarre plus doucement tout ce passe bien. Une possibilité serait de mettre un produit nettoyant par le trou de bougie de préchauffage et de laisser une nuit le produit agir et de bien sûr le retirer au redémarrage. Mais bon je n'est plus confiance dans ce moteur. De plus j'ai un ronron dans le haut moteur au ralenti. Il faudrait deculasser pour repartir sur une bonne base. Je reçois mon 2008 mercredi, après ce n'est plus mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.