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Picasso 1.8 16V qui ne démarre plus


matremy

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Bonjour,

 

j'ai revendu le xsara Picasso essence 1.8 16V que j'avais acheté il y a quelques mois à un voisin,

Mon voisin s'en est servi tous les jours sans soucis depuis 4 mois et demi.

Puis , fin de semaine dernière , il tombe en panne , il a calé en alors qu'il roulait.

Et impossible de redémarrer, le moteur ne tousse même pas !

Vérification de la bonne arrivée de carburant, pas de soucis .

 

Bref, le voisin le laisse à un mécanicien, qui détecte un problème sur le capteur point mort haut .

Ce Matin, Dimanche, je lui remplace le capteur point mort haut par un tout neuf venant de chez Citroën ( top l'accessibilité ... )

Bref, le Picasso redémarre de suite, plusieurs essais, et impeccable.

 

Puis le voisin repart avec, et après quelques KM , rebelote, le picasso à recalé de nouveau en roulant, et impossible de le redémarrer !!!

 

Le démarreur lance bien le moteur, mais pas le moindre signe de vie ne vient de celui-ci !

 

Je suppose donc que la panne se produit à chaud, mais pourquoi ne veut il pas ensuite redémarre à froid ???

 

je n'ai pas vraiment de temps à y consacrer pendant un paquet de jours ,

quelqu'un aurait il une idée ?

 

A tout hasard , dès fois que le même problème soit déjà arrivé à l'un d'entre-vous.

 

Merci

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Bonsoir,

 

et merci Nicolas pour les pistes,

 

alors ce soir, essai avec un autre boitier bitron, celui de mon hdi90 qui est le même que le 1.8 16V.

Pas de résultats.

En déposant le connecteur arrivant sur le bloc bobine, je n'ai jamais eu de tension à 12V qui arrive sur aucun des fils.

Au mieux, j'ai entre 5 et 7 volts donc jamais plus de 7 Volts sur l'enroulement primaire.

Pas de quoi faire de belles étincelles au secondaire !

 

Donc, souci de Bitron éliminé par essai d'un autre fonctionnel à 100%.

Pas de tension équivalente à 12V sur le connecteur arrivant à la bobine.

 

Souci d'antidémarrage ? De faisceau ? de calculateur ?

 

le calculateur peut il s'être verrouillé ?

 

Je suis à sec, tant pis, le voisin ira voir dans un garage pour faire une lecture des défauts .

En tous cas, lorsqu'il s'est arrêté en roulant, pas d'allumage de voyant orange de gestion moteur dixit le voisin.

 

Si la solution sort, j'en ferai part sans faute .

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Bonjour

Bon le picasso ne démarre pas.

Mais en démontant à nouveau le capteur pmh,

Celui-ci était encore détérioré !

La partie basse cassée.

J'ai contrôlé les dents du volant moteur après dépose du démarreur et n'ai rien vu d'anormal.

Il doit y avoir un corps étranger qui se ballade dans le logement volant moteur et qui, entraîné par le volant moteur tournant à grande vitesse, viendrait frapper le capteur pmh !

Malheureusement, pas de visualisation possible de la partie basse du logement VM sur le 1,8 16v, tout est fermé, pas de plaque se déposant.

Donc pose d'un nouveau capteur pmh Mercredi et si ça recommence,

Il faudra retomber la boîte.

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Bonjour

Pose d'un nouveau capteur pmh ce matin,

Et pour éviter qu'il ne casse à nouveau,

J'ai posé un morceau de tube cuivre autour de la partie cylindrique basse du capteur, avant sa pose.

Le Picasso à redémarré du premier coup.

Au bout de quelques accélérations en tirant sur le câble d'accélérateur côté moteur, j'ai entendu quelques petits claquements métalliques au niveau du capteur pmh, puis au bout d'une trentaine de secondes, le bruit s'est arrêté.

J'ai fait un essai routier, et plus de problèmes.

Donc le tube cuivre posé autour du capteur a bien joué son rôle de protecteur.

A voir dans le temps si ce phénomène revient ou pas.

 

photo avec les 2 capteurs pmh neufs, le renforcé avec le tube cuivre à droite:

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/10/27/161027075404422164.jpg

Modifié par matremy
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  • 7 ans après...

Bonjour,

J'ai eu ce cas, un roulement de la butée d'embrayage qui est ejecté et casse la base du capteur ...

Sinon une fuite à l'échappement au niveau du collecteur sur le 1.8 une idée ? ?

Risque mode dégradé ou pas ?

Merci.

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