Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Petites réflexions....


Petit rusé

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède actuellement un DS4 de 2011, avec 89000 kms au compteur .:pouce:

 

Content de ce véhicule, je voudrais le remplacer par l'équivalent . Donc DS4 e-HDI 110 Airdream BMP6 "So-Chic" toutes options .:love:

 

En configurant le véhicule, je m'aperçois (ce dont je me doutais) que certaines choses ont changées . Je ne parle pas de la BMP6 qui est devenue "Boite automatique", mais de la disparition d'équipements tel le "Pack cuir intégral" .

Donc il me reste deux possibilités (pour arriver à l'équivalent de ce que j'ai actuellement), soit la DS4 "So-Chic" + options : Coûts 38870€ dont 7620€ d'options . Soit la DS4 "Sport-Chic" + options : coûts 38840€ dont 3790€ d'options . Mais dans ce dernier cas, celui qui me tente le plus, toujours pas de cuir intégral (régression quand tu nous tient....) . :pasconte:

 

Pour voir ce que me coûterait ce nouvel achat, je vais sur le site "reprise Citroën" et je fais une évaluation de reprise . Résultat 9350€ TTC !

 

Là je m'étonne qu'une voiture en bon état, bien entretenue et pas trop kilométrée, est autant décotée . Et je m'aperçois que cette voiture achetée en décembre 2011 à 35590€ TTC était évaluée sans tenir compte d'aucune options,:enerver: alors que le montant de ces dernières étaient à l'achat de 8290€..... :cry:

 

Depuis, je comprend mieux pourquoi la revente entre particuliers fonctionne si bien.

 

Je ne suis nullement "vendeur de voitures" et j'ai pour habitude de faire reprendre mon ancien véhicule par le garage où j'achète le nouveau .

Mais, cette fois-ci, je pense étendre ma recherche à d'autres marques que celles du groupe PSA . Peut-être seront-ils plus généreux pour "gagner" le client d'une autre marque ! -bye-

 

En tous cas, avec une telle politique commerciale, je ne m'étonne plus de la "perte de vitesse" de Citroën dans le marché automobile . :mur:

 

Et vous, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si on se réfère aux CT de DS4, fournies par Nicolas (celles d'octobre), la boîte EAT6 remplace effectivement la BMP6 (est-ce une régression ?) sur le BlueHDI 120, mais le "Pack Cuir Semi-Aniline intégral Brun Criollo" est toujours disponible sur So Chic, impliquant de prendre le "Pack Détection".

 

Le configurateur est toujours aussi mauvais (les critiques peuvent se justifier alors), mais les options que tu réclames, fort justement tant ça apporte du cachet à la DS4, sont bien présentes.

 

Maintenant, la valeur de la reprise chez un concessionnaire (il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence... interne) sera toujours moins intéressante que si tu vends ta voiture par toi-même, Citroën ou pas Citroën. C'est un choix à faire, soit vendre par particuliers, soit par reprise, avec des inconvénients pour chaque méthode.

 

Et les options sont rarement gage d'une bonne valeur, malheureusement, même si le cuir intégral vaut le détour.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne regrette nullement que la BMP6 soit remplacée par l'EAT6 , mais que l'on parle sur le configurateur de "boite automatique" sans savoir de quelle boite il est question . La "documentation" du configurateur est bien tristounette pour informer les potentiels clients de ce qu'ils vont acheter .

 

Pour le cuir intégral, je n'ai rien trouvé , pas même le "pack cuir" dont tu parles . Là encore le configurateur pèche par son manque de clarté .

 

Mais ce que je reproche surtout, c'est qu'il ne soit pas proposé (surtout par DS) un modèle "haut de gamme" qui aurait toutes les options et qui donc à la revente ne serait pas l'objet de marchandages et discussion de marchands de tapis, pour valoriser les options .

 

Je vais "me battre" pour faire valoir ces 8290€ d'options que j'ai du prendre en 2011, pour avoir une DS4 qui soit à la hauteur de ce que je cherchais .

 

Alors tu me diras : Pourquoi n'avoir pas pris une DS4 "Sport-Chic" avec moins d'options ? Tout simplement parce que à l'époque pour avoir une BMP6 "Sport-Chic" ne convenait pas .

Maintenant DS4 "Sport-Chic" peut être équipée d'une boite automatique . IL Y A DU PROGRÈS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La "cotte Argus" elle à bon dos ! Elle à été faite pour indemniser les dommages de guerre, pas pour quantifier la valeur de revente d'un véhicule . La preuve qu'elle est "hors sujet" , c'est justement ce que tu écrit : "La côte Argus précise bien que très peu d'options sont valorisées" .

 

Mais y a-t-il une cotte pour l'achat d'une voiture neuve ? Non me semble-t-il, sauf la valeur donnée (y compris pour les options) par le constructeur automobile .

Donc c'est à ce dernier que je m'adresse, car il est en mesure de "valoriser" ce qu'il à fabriqué quelques années auparavant....

 

Je n'espère pas que les 8290€ d'options, soient intégralement pris en compte, mais constatant que la voiture à perdue environs 65% de sa valeur initiale, les options pourraient être prises en compte de la même façon, ce qui ferais tout de même près de 3000€ de plus que "l'estimation Citroën" .

 

Et je ne suis surement pas le seul dans ce cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite Réflexion: pour éviter de perdre autant d'argent, on évite de:

-acheter un véhicule neuf.

-d'y mettre des options non indispensables et recherchées

-de revendre ce véhicule au bout de seulement 5 années, pire année de revente!

 

Un véhicule Citroen perd 50% de sa valeur tous les 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas @sebb, si tu réalise ce que tu écrit . Applique ta première réflexion à tout le monde et...C'est la disparition assurée de l'industrie automobile .

Pour ma part, après avoir longtemps acheté des voitures d'occasion (avec plus ou moins de chances...) j'ai pris le partis de ne plus acheter que des véhicules neufs et je m'en félicites .

 

Mettre des options, ce n'est pas inutile . C'est faire le choix d'une voiture à sa mesure . Pour les véhicules d'occasions que j'ai possédés (pas loin d'une trentaine) les équipements m'étaient imposés et afin d'avoir la voiture de mon choix, équipée à mes goûts, là aussi j'ai choisis l'achat de voitures neuves .

 

Pour ce qui est de la revente, souvent je le faisais tous les 4 ans (avant le premier CT) . Mais il y à un an, je ne trouvais pas ce qui me plaisait pour remplacer ma DS4 . Aujourd'hui je ne suis pas pressé de remplacer ma voiture, mais je voulais tout de même savoir comment elle "se plaçait" en cas de revente . Alors ce sera peut-être au bout de 6,7,8 ans ou plus ! De toutes façons ce n'est pas avec ce qui est aujourd'hui proposé par Citroën et par DS que j'aurais un "coup de cœur".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais malgré tout le tour d'autres concessions Citroën et ne pas t'arrêter à ton garage habituel. Y' a rien de pire que de ne pas mettre de concurrence entre les garages !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas @sebb, si tu réalise ce que tu écrit . Applique ta première réflexion à tout le monde et...C'est la disparition assurée de l'industrie automobile .

 

Ben non!

 

Une voiture roule en moyenne 12 ans, qu'elle ait 1 ou 4 propriétaires. Ce n'est pas parce que certains revendent leur véhicule en y laissant des plumes que les usines tournent. Les usines tournent et produisent actuellement sous perfusion car le taux de possession de véhicule s'est stabilisé et les primes à la casse ont fini leur effet!

 

Tu as fait un très mauvais choix: achat à 35000 euros d'une compacte diesel de 110 cv qui manque de bol pour toi se revend au maximum à 12 000 euros à 5 ans dans le réseau pro...

 

Enfin, vouloir personnaliser un véhicule en y ajoutant 8000 euros d'options est un très très mauvais choix pour qui ne veut pas y laisser des plumes! C'est toujours la même chose: soit on prend pas cher et on n'a pas le choix, soit on individualise, on sort des standards et on y laisse une grosse somme d'argent au même titre que les footballeurs professionnels et leurs voitures à 1 million d'euros au goût douteux!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Fais malgré tout le tour d'autres concessions Citroën et ne pas t'arrêter à ton garage habituel. Y' a rien de pire que de ne pas mettre de concurrence entre les garages !

Merci Loud pour ton conseil, c'est toujours ce que je fais et depuis plus de 10 ans (soit 8 voitures neuves achetées, pour moi ou mes proches) c'est toujours la même concession qui est la mieux placée . Par contre le remplacement de ma DS4 n'ayant rien d'urgent, je vais encore la garder sans doutes longtemps .

 

Une voiture roule en moyenne 12 ans

Ah, ces mensonges déguisés en statistiques.... Quand on achète un véhicule neuf, peu importe le temps qu'il roulera . En 51 ans de permis, j'ai acheté 29 voitures dont 12 neuves et je les ai gardé de 6 mois à 8 ans....

 

Tu as fait un très mauvais choix: achat à 35000 euros d'une compacte diesel de 110 cv qui manque de bol pour toi se revend au maximum à 12 000 euros à 5 ans dans le réseau pro...

Mais je suis content de mon choix et ne le regrette nullement. Ce que je regrette, ce sont certains équipements qui étaient dans ma précédente voiture (C4I Exclusive) et qui ont disparus....

 

vouloir personnaliser un véhicule en y ajoutant 8000 euros d'options est un très très mauvais choix pour qui ne veut pas y laisser des plumes!

Les goûts et les couleurs, dit-on, ne se discuteraient pas . Il en est de même pour le confort et les options lorsque l'on peut se les offrir . Personnaliser son véhicule c'est s'offrir du plaisir, à l'heure actuelle c'est si rare de pouvoir le faire, alors je ne m'en prive pas et je te souhaite de pouvoir en faire autant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ces mensonges déguisés en statistiques.... Quand on achète un véhicule neuf, peu importe le temps qu'il roulera . En 51 ans de permis, j'ai acheté 29 voitures dont 12 neuves et je les ai gardé de 6 mois à 8 ans....

 

 

Quel mensonge?

 

Le véhicule que tu revends occasion ce n'est pas un véhicule qui part à la casse.

 

Globalement, il y a X millions de véhicules en circulation en France. Ce chiffre n'augmente pas et les véhicules roulent de plus en plus longtemps, qu'ils aient 1 ou 4 propriétaires, je le répète, cela ne changera rien pour l'industrie automobile, car contrairement à un smartphone, personne ne garde un véhicule quand il est remplacé...

Ce que souhaite l'industrie automobile, c'est fabriquer des véhicules irréparables au bout de 10 ans pour mettre à la casse plus tôt les véhicules et ainsi renouveler plus rapidement le parc.

 

Et n'oublie pas, chaque véhicule que tu croises a été neuf une fois et c'est tout!

 

J'ai fait le choix de ne pas remplacer trop tôt mes véhicules car je soutiens mon petit garagiste: les grosses concessions que tu fréquentes assidument pour acheter tes véhicules m'horripilent: concentrer au maximum l'activité dans des grandes surfaces tue le service de proximité et le confort qu'il apporte...

 

Je calcule rusé: j'ai un budget annuel qui inclut décote, entretien et réparation et qui détermine le moment de remplacer les véhicules, en fonction des gros entretiens... et crois moi, 5 ans, c'est le plus mauvais choix, surtout quand on achète neuf...

 

J'en suis à 11 ans pour le berlingo et 2000 euros par an. Et pour le moment, je suis bien en dessous, j'y ai vraiment gagné...

 

Pour le Picasso, vu ce qu'il use en consommables, il fera 7 ans comme le précédent et restera sous 3000 euros, largement.

 

Toi avec ta DS4, tu en es si tu la remplaces à presque 5500 euros, soit ce qui me permet de faire deux véhicules...

 

Il faut voir la vie dans la globalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel mensonge?

 

Il y à trois façons de mentir : Par défaut, par excès et par statistique . C'est pourquoi je ne tiens jamais compte de ces dernières .

Mais, oui sebb tu as raison, une voiture reviens cher ! Sauf pour les professionnels de l'automobile, on ne gagne jamais d'argent avec une voiture . Pour moi, c'est un plaisir (pas de cinéma, pas de restaurant, pas de sorties ou autres...) . Le "plaisir voiture" est mon seul luxe .

 

Quantifier ce que coûte une voiture, je m'y refuse . De toutes les façons, nous perdons de l'argent avec les voitures, ça c'est une évidence .

 

Après à chacun son appréciation . Comme pour ce que tu appelles "Les grosses concessions" . Le "petit garage" je l'ai fréquenté assez longtemps (entreprise familiale, créé par le grand-père, reprise et agrandie par les trois fils, enfin reprise par trois petits-fils qui n'ont pas tenus longtemps face aux obligations et normalisations qui leurs étaient imposées) . Bref, le "petit garage" à disparu dans la région où je suis . Par contre, la (petite) concession où je vais maintenant et qui reste à taille humaine, me satisfait tout à fait . Le "service de proximité" dont tu parles, est assuré par cette concession où malgré tout je ne vais que pour l'entretient périodique et non plus pour les soucis et pannes que j'avais avec mes véhicules achetés d'occasion . Là aussi le choix de la voiture neuve est primordial .

 

Mais, dis toi bien que pour acheter un véhicule d’occasion, il faut avant que quelqu'un l'ait acheté neuf . Je fais donc partis de ces automobilistes qui "fournissent" le marché de l'occasion . Peut-être as-tu déjà roulé ou rouleras-tu dans l'un de mes anciens véhicules ?

 

Pour ce qui est des véhicules irréparables au bout de 10 ans, voilà encore une belle légende . L'un de mes fils possède deux BX, une Xantia-Activa et une 406 coupé, toutes de plus de 10 ans, seule l'une des BX retrouvée avec l'intérieur incendié ne roule plus pour le moment, les autres il les entretient et les répare lui-même, bien que ce ne soit nullement son métier .

 

Alors, je ne sais combien de temps encore je vais garder ma DS4, mais au regard de "la générosité" de Citroën, elle ne sera pas tout de suite sur le marché de la voiture d'occasion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, dis toi bien que pour acheter un véhicule d’occasion, il faut avant que quelqu'un l'ait acheté neuf . Je fais donc partis de ces automobilistes qui "fournissent" le marché de l'occasion . Peut-être as-tu déjà roulé ou rouleras-tu dans l'un de mes anciens véhicules ?

 

Je savais bien ceci avant que tu le dises et au cas où tu ne l'as pas compris, c'est ce que je disais déjà dans cette discussion: une voiture, qu'elle ait 1 ou 4 propriétaires ne changera pas le rythme de production d'une usine car la demande de véhicules neufs est identique depuis que le taux d'équipement est stabilisé!

 

Je n'aurai jamais la possibilité de t'acheter un véhicule car j'ai un filon un peu particulier: je prends uniquement des véhicules de démonstration dédiés à des usages particuliers:

-Le berlingo était un véhicule d'un commercial qui passait de concession en concession et n'a fait que de l'autoroute...

-Le Picasso était un véhicule de courtoisie servant à être mis à disposition par la garantie à des clients ayant leur C4 Picasso en panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ton filon me parait être une bonne idée, mais n'as-tu jamais de mauvaises surprises ?

 

Un voisin en fait autant (mais avec une autre marque) et il à souvent des "véhicules de courtoisie" pendant 24 ou 48 heures . Pourtant il m'avait dit que ces voitures avaient moins de 3000 kilomètres et étaient toujours "comme neuves" . Par contre, il en change généralement chaque année, pour partir en vacances d'été .

 

Pour revenir à la DS4, il m'est arrivé deux fois que des inconnus me demandent si je souhaitais la vendre . Ce à quoi je répond toujours négativement......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on trouve la même chose chez le mandataire... mais sans le service que me procure mon garagiste à savoir:

-Proche (2 km)

-Prêt d'un véhicule gratuit dès que nécessaire

-Aucune contrainte administrative à gérer, même la carte grise arrive au domicile sans avoir autre chose à fournir qu'un justificatif de domicile que lui même copie.

-disponibilité immédiate des véhicules convoités

-reprise à un montant intéressant identique à la valeur des petites annonces car il revalorise les travaux récents et arrive à revendre correctement le véhicule.

 

Trouve moi un mandataire offrant ces avantages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on trouve la même chose chez le mandataire... mais sans le service que me procure mon garagiste à savoir:

-Proche (2 km)

-Prêt d'un véhicule gratuit dès que nécessaire

Ca je l'ai chez mon CC Citroen qui assure mes révisions. D'ailleurs en ce moment ma DS4 est chez lui en réparation et il m'a prêté une C3 de direction qui est en vente.

 

Aucune contrainte administrative à gérer, même la carte grise arrive au domicile sans avoir autre chose à fournir qu'un justificatif de domicile que lui même copie.

Tout mandataire digne de ce nom assure ce service.

 

-disponibilité immédiate des véhicules convoités

Ils sont nombreux à avoir des voitures sur parc à disponibilité immédiate, c'est le cas du miens. La mienne était sur commande ce qui m'a permis de choisir mes options.

 

reprise à un montant intéressant identique à la valeur des petites annonces car il revalorise les travaux récents et arrive à revendre correctement le véhicule.

Ca je ne sais pas je n'ai pas encore demandé de reprise. Tout ce que je sais c'est que le miens le fait mais uniquement si c'est un véhicule relativement récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.