Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 essence ou diesel ?


Messages recommandés

En vue d'un éventuel achat de C5 I ph2, je regarde les P.A ...

 

Peu d'écart de prix entre essence et diesel, bref, je penche plus sur l'essence, pour diverses raisons.

 

Une grosse questin quand même, sur les diesels, uniquement le 2.0 HDI 140 (et éventuellement le 2.2 HDI 173, bien rare en occasion ...)

 

-entretien et réparations fréquentes sur ces véhicules à +/- 10ans et 100-130 000km

 

J'écarte d'emblée le 1.6HDI 110, que ce soit pour son manque de puissance ou sa fiabilité.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Sur le 2,2 HDi 173, un souci assez fréquent est la panne d'électrovanne de biturbo, difficile à détecter au démarrage, sauf si tu pousses la voiture dans les tours avec régulateur actif (pas forcément enclenché). Au bout d'une dizaine de secondes, le verdict doit tomber. Si la voiture ne moufte pas, les électrovannes sont OK, si par contre tu as un BIP avec désactivation du régulateur (message "Système de régulation de vitesse défaillant"), il y a des chances que ce soit ça.

Symptôme une fois que le bip a retenti : plus aucune patate jusqu'à 3 500 tours et violent coup de pied aux fesses après. Solution : changer l'électrovanne trois voies du biturbo, compte une centaine d'euros chez un garagiste. Vécu sur la mienne...

Sinon, du classique.

Pour ma part, j'ai mon HDi 173 depuis 18 mois, j'ai fait 50 000 kms avec (achetée à 110 000, elle en a 160 000 à l'heure actuelle), j'ai fait:

-freins AV 2 fois (40 000 kms d'intervalle, je viens de changer les disques)

- pneus AV 2 fois (les Conti que j'ai montés à la place des Michelin rincés m'ont fait 19 000 kms, les Goodrich que j'ai actuellement sont encore bons mais de vraies savonnettes sur le mouillé..

- Vidange moteur et BVA 1 fois

- Electrovanne de biturbo

- Tuyau de prise de pression du biturbo (cassé, provoque la mise en sécurité du moteur)

- Filtres 1 fois

- Freins AR 1 fois

et un capteur de pédale de frein (allumage très tardif des feux stop et plantage quasi systématique de l'ESP par temps humide)

 

Sinon, sur un 2,2, il faut prévoir une distri au bout de 10 ans ou 240 000.

Et effectivement, en occasion, il est très rare, surtout en boitoto... Mais l'agrément de conduite est vraiment très bon (accélérations plus que correctes, reprises au top... Seul défaut : il n'est pas super sobre)

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le 2,2 HDi 173, un souci assez fréquent est la panne d'électrovanne de biturbo, difficile à détecter au démarrage, sauf si tu pousses la voiture dans les tours avec régulateur actif (pas forcément enclenché). Au bout d'une dizaine de secondes, le verdict doit tomber. Si la voiture ne moufte pas, les électrovannes sont OK, si par contre tu as un BIP avec désactivation du régulateur (message "Système de régulation de vitesse défaillant"), il y a des chances que ce soit ça.

Symptôme une fois que le bip a retenti : plus aucune patate jusqu'à 3 500 tours et violent coup de pied aux fesses après. Solution : changer l'électrovanne trois voies du biturbo, compte une centaine d'euros chez un garagiste. Vécu sur la mienne...

Sinon, du classique.

Pour ma part, j'ai mon HDi 173 depuis 18 mois, j'ai fait 50 000 kms avec (achetée à 110 000, elle en a 160 000 à l'heure actuelle), j'ai fait:

-freins AV 2 fois (40 000 kms d'intervalle, je viens de changer les disques)

- pneus AV 2 fois (les Conti que j'ai montés à la place des Michelin rincés m'ont fait 19 000 kms, les Goodrich que j'ai actuellement sont encore bons mais de vraies savonnettes sur le mouillé..

- Vidange moteur et BVA 1 fois

- Electrovanne de biturbo

- Tuyau de prise de pression du biturbo (cassé, provoque la mise en sécurité du moteur)

- Filtres 1 fois

- Freins AR 1 fois

et un capteur de pédale de frein (allumage très tardif des feux stop et plantage quasi systématique de l'ESP par temps humide)

 

Sinon, sur un 2,2, il faut prévoir une distri au bout de 10 ans ou 240 000.

Et effectivement, en occasion, il est très rare, surtout en boitoto... Mais l'agrément de conduite est vraiment très bon (accélérations plus que correctes, reprises au top... Seul défaut : il n'est pas super sobre)

 

Salut,

 

Merci pour cette réponse précise ...

 

Pour la sobriété je m'en fiche, je serai amené à rouler relativement peu avec, et je viens d'un V6 essence qui tourne à 11 litres de moyenne.

 

Quels genres de frais pour le FAP ? et d'autres choses que j'oublie peut être ?

Le prix de la distrib approximatif ? enfin si tu sais ...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le FAP est à remplacer à 200 000 je crois, plus un appoint d'Eolys à un kilométrage indéterminé entre deux puisque... Je n'ai encore jamais eu à le faire.

Pour le tarif de la distri... Pas encore fait, prévu en début d'année prochaine avec la révision.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse questin quand même, sur les diesels, uniquement le 2.0 HDI 140 (et éventuellement le 2.2 HDI 173, bien rare en occasion ...)

 

-entretien et réparations fréquentes sur ces véhicules à +/- 10ans et 100-130 000km

 

 

pour les 2.0 138cv de 10 ans, il y a la distribution a faire tous les 10 ans.

a controler dans les 120000 tout ce qui est etrier/amortisseurs/rotules...

filtres a gasoil et a air sont a changer tous les 60000 il me semble donc X2 ca fait 120000. y'a rien d autre qui me vient, apres c'est de l'entretien classique et les travaux viennent selon l'usure des pieces.

faire attention au double volant moteur, souvent à ce kilometrage , sa fragilité commence a se faire ressentir. (moi c'est arrivé a 90000...) c'est la grosse m****.

ce qui m'arrive assez frequemment, c'est la pompe lave glace changéé deux fois en 30000km, le tuyau de retour hydraulique je compte meme plus lol,

je nettoie tous les ans en preventif la vanne egr avec du white spirit car de ce que je lis, il y a parfois quelques soucis. j'ai eu aussi un contacteur de frein à changer.

 

si tu fais peu de km, prendre un essence est plus judicieux

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Propriétaire d'une C5 2.0 16V de 01/2003 (138 cv PH I) je peut te donner mon sentiment sur cette voiture. Achetée en concession il y a deux ans avec 65 000 km au compteur j'ai eu quelques déboires qui ont été corrigés sous garantie (poussoirs hydrauliques et canalisations LDS changés). Aujourd'hui elle a 13ans et 85 000 km, fonctionne parfaitement et est cosmétiquement proche du neuf. C'est une voiture confortable qui vieillit bien mais sans plaisir à conduire. Lourde en ville, l'autoroute est son domaine de prédilection et ne demande qu'à dépasser les vitesses autorisées. Les points négatifs sont pour moi sa consommation en urbain/périurbain et l'absence de régulateur de vitesse. Sinon les couts d'entretien sont faibles car je m'en occupe même si son faible kilométrage me laisse penser que je n'aurai guère de mauvaises surprises (véhicule essence ancienne génération = technologie plus simple). Bref une voiture fade avec une ligne fade. Je lorgne donc sur les dernières C5 esthétiquement très réussies mais la faiblesse de la valeur de reprise de mon véhicule au regarde de son état (Zéro défaut au dernier CT) m’empêche de franchir le cap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour information les versions à boîte automatique n'ont pas de problème de VM bimasse ;) et sont souvent moins kilométrées que les manuelles.

Entretien : 1 vidange tous les 60 000 pour environ 200€.

 

Oui .. jusqu'au jour, ou, comme moi, tu te retrouves avec une C5 V6 BVA de 110 000km, nickel, intérieur/extérieur proche du neuf dont la boite est HS, malgré deux vidanges faites dans les règles de l'art, malgré une circulation presque exclusivement sur autoroute, sans pousser à froid, sans trop la sortir l'hiver etc ...etc .... le jour là, tu te rends compte que faire réparer n'est pas rentable, que tu ne trouves pas de BVA d'occasion sur le bon coin, que peu de mécanicien réparent les BVA.

 

Le jour là, crois moi, tu es vacciné des BVA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Propriétaire d'une C5 2.0 16V de 01/2003 (138 cv PH I) je peut te donner mon sentiment sur cette voiture. Achetée en concession il y a deux ans avec 65 000 km au compteur j'ai eu quelques déboires qui ont été corrigés sous garantie (poussoirs hydrauliques et canalisations LDS changés). Aujourd'hui elle a 13ans et 85 000 km, fonctionne parfaitement et est cosmétiquement proche du neuf. C'est une voiture confortable qui vieillit bien mais sans plaisir à conduire. Lourde en ville, l'autoroute est son domaine de prédilection et ne demande qu'à dépasser les vitesses autorisées. Les points négatifs sont pour moi sa consommation en urbain/périurbain et l'absence de régulateur de vitesse. Sinon les couts d'entretien sont faibles car je m'en occupe même si son faible kilométrage me laisse penser que je n'aurai guère de mauvaises surprises (véhicule essence ancienne génération = technologie plus simple). Bref une voiture fade avec une ligne fade. Je lorgne donc sur les dernières C5 esthétiquement très réussies mais la faiblesse de la valeur de reprise de mon véhicule au regarde de son état (Zéro défaut au dernier CT) m’empêche de franchir le cap.

 

Salut,

 

Les dernières C5, admettons, mais en break alors, hors de question pour moi un coffre simple avec encore une poussette à trimballer ...

De plus, il me semble que l'habitabilité est moindre, les sièges un peu plus durs (mode allemande).

 

C'est ce que je crains avec ce 2.0 sinon, surtout venant du V6 de 210 ch avec la BVA 6.

Sinon je ne ferai pas de ville avec, uniquement départementales et surtout autoroutes.

et je ne vais pas me gêner pour y mettre 70% d'E85 qu'on trouve à 0.45 cts ici ...

Modifié par fabien62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui .. jusqu'au jour, ou, comme moi, tu te retrouves avec une C5 V6 BVA de 110 000km, nickel, intérieur/extérieur proche du neuf dont la boite est HS, malgré deux vidanges faites dans les règles de l'art, malgré une circulation presque exclusivement sur autoroute, sans pousser à froid, sans trop la sortir l'hiver etc ...etc .... le jour là, tu te rends compte que faire réparer n'est pas rentable, que tu ne trouves pas de BVA d'occasion sur le bon coin, que peu de mécanicien réparent les BVA.

 

Le jour là, crois moi, tu es vacciné des BVA...

 

C'est quoi comme boîte? ZF 4HP20? Elle a la réputation d'avoir quelques soucis, le plus courant étant la soudure de la bague de pied de convertisseur...

 

En ce qui me concerne, sur les boîtes PSA j'ai eu une AL4 sur 307 que j'ai emmenée jusqu'à 211 000 kms (vendue ensuite et roule toujours) et l'AM6 sur la C5, qui a 160 000 et qui tourne comme une montre.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme boîte? ZF 4HP20? Elle a la réputation d'avoir quelques soucis, le plus courant étant la soudure de la bague de pied de convertisseur...

 

En ce qui me concerne, sur les boîtes PSA j'ai eu une AL4 sur 307 que j'ai emmenée jusqu'à 211 000 kms (vendue ensuite et roule toujours) et l'AM6 sur la C5, qui a 160 000 et qui tourne comme une montre.

 

Non c'est l'AM6 ...

Mais maintenant peut être que la BVA est hors de cause ... à voir au prochain épisode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.