Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

agrement de prototype


citron63

Messages recommandés


J'ai tranformé une CX essence TRS en CX 2500 diesel

pour moi

certificat à la maison mère CITROEN

cerfiticat des MINES (drire)

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te démoraliser, mais bon courage. Avec une petite recherche : sujet déjà évoqué ici ou et certainement ailleurs sur le forum pour d'autres voitures que la C3.

 

PS : voir à fusionner peut être...

 

Amicalement

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un "agrément de prototype" mais un document "barré rouge" fournit par le constructeur sur un véhicule dérivé VP qui est très difficile à se procurer. Pour moi aussi, le passage à la DRIRE ne posait aucun soucis. A partir du moment ou le constructeur a homologué la transformation, l'administration se contente de valider le changement de type et de carte grise. Donc pour la C3, c'est souvent les garages, en l’occurrence les diverses concessions contactées pour ma part qui n'ont pas voulu faire cette validation. Je fournissais la banquette (pourtant quasiment neuve) et je leur laisser le soin de monter les ceintures (car pour moi, c'est de la sécurité pure et donc je préférais mettre du neuf) et de faire les autres modification sur le véhicule (suppression de la plaque de tarage et autre). Mais bien entendu, ça rapporte moins qu'une assise complète neuve (environ 1200 €). Du coup, la voiture est en 5 places, car je n'ai pas démonté le siège mais en 2 places carte grise et 6 CV fiscaux au lieu de 5. Cela dit, nous ne sommes jamais plus de 2 dans la voiture (2ème véhicule). Et pour info, c'est normalement l'ancien propriétaire qui doit te fournir ce document barré rouge ou le garage qui a fait ou demandé (dans le cas d'un véhicule acheté neuf) la transformation et permet donc la mise en conformité et la délivrance, par le constructeur, du fameux "agrément de prototype". Alors à moins d'avoir une entrée avec un bon garagiste de la marque (auquel cas tu m'en fait part), c'est pratiquement peine perdue. Bon courage.

 

Amicalement...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe, je dirais que oui. Le constructeur édite ce document (sous forme papier ou informatisé, je ne sais pas). Mais c'est souvent les garages qui bloquent si les travaux ne sont pas fait intégralement chez eux. Les 3 concessions que j'ai contacté me l'on bien spécifié. Ils ne veulent pas faire l'homologation même si je leur laisse en parti la transformation. C'est tout ou rien. Seul mon petit agent ne voyait aucun inconvénient à faire les travaux, mais sans les factures constructeur du matériel (donc achat des pièces neuves), la concession dont dépend mon garage et qui valide l'opération ne voulait pas finalisé la mise en conformité. C'est eux qui ont le pouvoir. Pour la DRIRE, ça leur est égale que le matériel soit d'occasion ou neuf du moment que le constructeur donne son aval.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^

 

Pour l"avoir fait sur la mienne une C3 1.4 HDI de 2012.

 

L'homologation se fait par la marque.

 

Pour avoir le document barré rouge et la plaque à riveter, il faut acheter le kit complet via un garage ou concession de la marque qui se chargera du montage de la création du dossier pour avoir ce fameux papier.

 

Sans l'achat des pièces dans le réseau et l'installation même dans un petit garage de la marque qui sera nettement moins cher que la grosse concession, tu n'aura pas le document rouge.

 

Et donc tu ne pourra pas faire un changement de VU à VP en préfecture.

 

L’intérêt outre mesure d'avoir 5place c'est qu'on récupère 2cv fiscaux sur une 1.4 70 car en VU l'état la taxe comme une 6cv.

 

On supprime le contrôle pollution obligation pour tous VU, le CT se fera comme tout VP tous les deux ans.

 

Pour mon cas, ma C3 est équipée de la clim auto et GPS.

 

Le même modèle en 5P m'aurait couté plus de 1000€ ce même en ajoutant ce que m'a couté la transformation soit quasiment 1600€.

 

Ça pique un max, mais si on lorgne sur une C3 VU plus que basique en terme d'équipement même à un prix intéressant, vu le cout pour la passer en VP, il vaut mieux chercher direct une en 5P.

 

Les modèles 1.4 HDI 70 sont les plus répandues comme modèle à la vente et vu que ça a du mal à partir car 70cv si on fourre 5personnes dedans ça avance mais c'est pas un foudre de guerre...

 

Question de cout j'avais fais ce choix tout en cherchant un modèle bien équipé.

 

Grâce au VIN et à des personnes travaillant à PSA j'ai pu avoir toutes les infos qu'il fallait pour m'assurer que ce n'était pas un canard boiteux.

 

J'ai quand même eu un soucis consécutif à un changement de pièce fait sous garantie par la précédente société propriétaire, mais tout a été pris en charge par la garantie Icar et la concession ou je l'avais acheté.

 

Je l'avais fais réparer à ma concession Citröen à coté de chez moi.

 

Désolé pour le roman, mais je pense que tout a été dis.

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super que ça est fonctionné pour toi. Pour ma part, je trouve que c'est du foutage de g.... de la part du constructeur. Officiellement, rien ne stipule dans la loi de poser du matériel neuf pour l'homologation. Aussi bien dans les textes gouvernementaux que du(des) constructeur(s). C'est juste une façon de faire rentrer un peu plus d'argent dans ses caisses. C'est lui qui impose aux clients le remplacement par des pièces neuves. Avant, le service des mines homologuait les véhicules à partir du moment ou le travail était bien fait et conforme aux législations en vigueur. Peu importe que les pièces soient neuves ou d'occasion.

 

Donc, en résumé, il vaut mieux être bien sûr de son coup (et coût). Sinon, c'est vite la galère.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ^^

 

Qui te demande ce papier???

 

Ou as tu fait le montage du kit VP et ou l'a tu acheté ce kit???

 

Faut aller chez la marque et pas autre part.

 

Ce papier qu'on te demande, Citroën ne me l'a pas demandé, ce n'est pas normal en qui te concerne...

 

D'ou est originaire ta C3?

 

France, CEE ou hors CEE?

 

Vu que l'agrément doit passer par Citroën, Citroën eux même ne vont pas te demander ce papier...

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans erreur possible, les véhicules sociétés sortent en VU direct d'usine.

 

Avec le VIN sur service citroen on peu voir ce qu'est la voiture en sortie d'usine.

 

Ce ne sont pas des VP qu'on repasse en VU.

 

Au combien même que cela pourrait être le cas, seul Citroën enfin la marque du véhicule qu'on veut changer en VP peut fournir tel ou tel document.

 

Ne pas passer par la marque pour éviter de se faire taxer un max car montage peut être d'un ensemble ar d'occas est une chose, mais la marque est seul habilité en la matière pour donner les précieux papiers.

 

L'agrément ou le papier barré rouge, ce n'est pas la dreal ou drire qui interviennent pour.

 

C'est le constructeur du véhicule.

 

Renseignes toi direct auprès de la marque tu verras bien.:boxe:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.