Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Optique] Changer optique pour Xenon


Hawls

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permet de poster sur le forum ma question. Je suis en passe de changer mes phares avant par des phares Xenon et LED. Avant j'avais les phares non Xenon et halogène (Avec les projecteur latéraux et non les phares qui ce déplacent). Je sais que ça ce fait, j'ai vue beaucoup de gens en parlé, que c'est compatible directement et cela grâce à au Plug.

Cependant je souhaiterais savoir ceux à quoi je doit m'attendre pour changer les phares (si des option du Xenon vont devoir être activé avec l'ordi etc) cars je suis totalement novice, et savoir si certain ont déjà fait cela...

 

Je remercie beaucoup celles et ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, je sais qu'il est possible de remplacer les optiques avant par les nouvelles générations avec LED, ce que je suis justement en train de faire (Xénon + LED pour ma part, mais je suis déjà en xénon d'origine). Par contre, je ne pense pas que les optiques halogènes soient compatibles avec les xénons. Le câblage doit être différent je pense ainsi que la puissance, de plus les xénons possèdent un module directionnel que tu n'as pas à l'origine sur ta C5. Enfin, avec le xénon il y a un système de correction de portée automatique et un lave projecteurs, ce que tu ne doit pas avoir.

 

Bref, je pense que ça ne va pas être aussi simple que tu ne le penses. Par contre, aucun problème pour mettre les nouvelles optiques halogène + LED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lave-phares, j'ai l'impression que toutes les C5 sont équipées (ou pré-équipées car on voit les découpes au niveau du PC). Quant au correcteur d'assiette, peut-être est-il inutile avec la suspension H3 + ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au correcteur d'assiette, peut-être est-il inutile avec la suspension H3 + ?

 

il est bien présent en module complementaire mais son utilité est moins flagrante avec l'hydractive.

Et si on monte ce module sur une C5 halogène, on peu aussi avoir la fonction puisque c'est le moteur de correcteur de hauteur qui est utilisé pour realiser cette fonction(moteur present sur toutes les optiques et utilisé uniquement sur les C5 xenon et les C5 halogènes non hydractives).

Pour les laves-pages, pas de préequipement, il faut rajouter la pompe, les tuyaux avec les laves projecteurs plus le câblage de la pompe. Les pares chocs ont juste le cache;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où mes questions ou affirmations très tempérées concernant les points que j'ai abordés.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses. Donc normalement ça peut ce faire, il faut juste que je trouve le garagiste Citroëncapable de faire cela... Pour avoir tester le xénon apporte un gros plus sur la route et vue que je roule de nuit.

 

Après d'après vous, si jamais les xénons ne sont pas possible, si je branche simplement le plug, est t'il possible de placer des h7 ?

 

Petite précision, jvous avez évoqué les suspensions hydrolique si je ne dit pas de bêtise? Je suis pas en hydrolique, j'ai une 110cv de décembre 2009.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le plug?? au pire, tu peux toujours monter un kit xenon mais attention à la qualité et de toutes façon, ça sera illegal(tout comme mettre les optiques xenon d'origine d'ailleurs);)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les c5 (je ne connais que pour les c5...) Disposent d'un câblage pour les phares nécessitant q'un unique branchement.

 

J'ai horreur de tout ce qui est modification non officiel... Après à chaqu'un ses goûts. Illégale d'installer un matériel Citroën c5 sur une autre c5 ? Ça me semble étrange si tout est respecté pour la rendre comme sortie d'usine non ?

Merci d'avoir répondu au sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'étrange. Une C5 avec halogène n'est pas prévue ni configurée pour fonctionner avec des xénons, même d'origine Citroën. Donc oui, ça reste illégal, d'autant plus que tu n'as ni lave-projecteur, ni correcteur automatique, qui sont obligatoires, donc risque d'éblouissement. Pour le branchement, je doute que ce soit le même, car les xénons étant directionnels, la commande est gérée électroniquement selon l'angle du volant, le faisceau est sûrement différent, à confirmer. De même qu'en xénon tu n'as qu'une seule ampoule pour feux de croisement et feu de route, en halogène il y a une ampoule pour chaque, donc branchements sûrement différents là aussi. Enfin tu ne trouveras aucun garage Citroën acceptant de faire une telle modification, je galère déjà, pour trouver un garage qui accepte de remplacer mes xénons par les xénons + LED d'origine alors que dans mon cas il n'y a rien à modifier tout est compatible, mais deux ont déjà refusé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un garagiste Citroën carrossier qui fait des recherches pour le faire. Mais oui je comprends la difficulté. Ou sinon faut faire passer aux mines.

 

Cependant, le lave phare est inclus avec les phares. Lut plus haut et sur d'autre forum, il y a apparemment la quasi-totalité de ce qui est requis sur les c5. J'ai aussi les projecteurs latéraux qui s'allume avec l'orientation du volant, ce qui me semble être proche. Aussi le correcteur d'assiette est pour moi, indispensable, et je le veux Citroën comme sortie d'usine.

 

En tout cas merci pour ton long message afin de l'exoliquer ton point de vue, j'espère que ça va pouvoir ce faire de ton côté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste peur que le montant soit très élevé , en + du soucis de faire monter tout çà de façon " conforme" .... A la sortie de C5II en finition confort le xénon était accessible en option à 800 € environ de mémoire. Prix option usine ..... Là il faut démonter , acheter TOUTES les pièces ( les prix sont élevé par rapport au coüt usine ) et tout remonter... Je n'ai sûrement pas tous les paramètres pour juger mais .... " le jeu en vaut il la chandelle" ? Vendre ta voiture pour acheter une exclusive est il envisageable ? ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les lave-projecteurs ne sont pas intégrés dans les optiques, si c'est ce que tu crois ! Ils sont séparés. Ou bien tu voulais dire que tu peux avoir les xénons et les lave-projecteurs qui vont avec ?

 

Toutes les C5 (xénon et halogène) ont les feux de virage latéraux qui s'allument selon l'angle du volant. Pour le correcteur, c'est peut être faisable mais ça risque d'être un peu compliqué je pense.

 

Pour mes xénons ça devrait le faire, je ne m'inquiète pas trop, d'autres l'ont déjà fait, donc aucune raison ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement j'en suis à 200 euros pour les phares grâce à une offre d'une connaissance donc c'est pour cela que je me lance de dans, bien que j'ai toujours souhaité avec les iurne en led je n'aurais pas dépensé le prix de phares en neuf, en tout cas pas en xenon.

Malheureusement, j'ai fais avec ce que j'avais à l'époque niveau moyen (et j'en suis ultra satisfait, cette voiture est mon rêve) suite à un changement de voiture "urgent ". La si ne la vend je pourrais pas en demander une énorme sommes.. :)

 

J'ai le xenon et balaste qui va avec actuellement. (Tu parle sans doute du jet ? Si c'est ça c'est quelque chose que je dois prévoir alors) :)

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute manière, ce type de modification est à faire par le proprio de la voiture pas par un garage, car il y a toujours des imprévus, et si le garage met plusieurs heures à réaliser la modification, le client ne voudra pas payer plus

et un garage n'a pas le droit de laisser sortir de chez lui, un véhicule non conforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour l'utilisation de xénons qui ne sont pas d'origine, amende de 45 euros pour "circulation de véhicule à moteur pourvu d'éclairage ou de signalisation non réglementaire" Article R 313-1 du code de la route.

 

En plus, c'est particulièrement désagréable de croiser ou d'être suivi par un véhicule avec des xénons "accéssoire", en ce moment cela devient à la mode chez les motards, on en prend plein les yeux !!!!

C5 Tourer V6 2.7 HDI Exclusive 2009

C3 1.4 HDI Exclusive 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les motards, la generalisation des feux à LEDs sans correcteur de hauteur(montage d'origine) est responsable de cet éblouissement.... et un vehicule avec des feux xenons "accessoire" peut très bien passer le contrôle, il suffit que le faisceau soit bien réglé(d'ailleurs, quand tu change une ampoule H7 de code, il faut aussi reprendre legerement le réglage). J'ai aussi vu des xenons d'origine refusé au CT car le faisceau était trop haut d'origine....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ça y est, mes nouvelles optiques xénon + LED ont été montés ce matin, par un professionnel du pare-brise (et optiques), qui a accepté de monter des pièces que je lui ai apportées. Non sans mal, car je me suis rendu compte que ma batterie est en train de lâcher (il a fallu la démarrer avec des câbles), une fixation du pare-choc n'a pas pu être remise correctement (il faut que je repasse la semaine prochaine), et surtout, cela m'a coûté un capteur arrière en reculant dans une borne en béton de bouche incendie située en plein milieu lorsque je quittais l'atelier :ouin:

 

Du coup, je n'ai plus d'alerte radar de parking AV / AR.

 

Donc, capteur à commander (un peu plus de 100 € tout de même...), et batterie à prévoir.

 

Bon, je me console avec mes nouvelles LED diurnes en attendant... Le réglage des optiques xénon a également été effectué, donc pas de soucis de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

 

service.citroen.com me donne 1611735680 comme référence. Après quelques rapides recherches, je ne suis pas sûr de retrouver la même référence, et de tomber sur un capteur peut être moins cher, mais de moins bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.