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pb de ralenti sur xantia2 1.8i 16v gpl de serie


Invité solara

Messages recommandés

bonjour a tous , je possede depuis 1an une tres belle xantia2 1.8i 16v de 1999 equiper de serie en gpl. elle roule tres bien si ce n est qu en mode gpl , quand j arrive a un feux rouges par exemple ou que le moteur tourne au ralentie , le ralentie se met a faire le yoyo entre 800 et 1200 tr/minute. autre chose quand on ecoute derriere au pot d echappement ça petarade legerement. parfois le demarrage en mode gpl est laborieux et des fois elle cale plus a froid qu a chaud. je l ai emmener plusieurs fois chez citroen , qui a visiblement une connaissance du gpl tres limiter et me renvoie a leurs tour chez un technicien gpl qui me renvoie chez le concessionaire. au final tous le monde se renvoit la balle et mon probleme persiste . petite precision , ma voiture a 200 000kms , la culasse , les soupapes , le moteur pas a pas ainsi que le distributeur de gpl ont etaient changer a 182 000kms. merci pour votre aide :) et merci a pasthe pour ton msg. :)
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Il y a peu de GPListes sur ce site. Comme ton Pb semble être un Pb "GPL" plutôt que "Xantia", je te conseille de faire un tour sur Forums FIEVEZ AUTOMOBILES GPL

Sinon, vu le prix de l'essence, je me demande si je ne vais pas passer au GPL sur mon 1.8 16v qui va atteindre les 80 000 km cet hiver. Il faut que je me dépèche, mais à 3500? l'installation, j'avoue que j'hésite encore beaucoup. En es-tu satisfait ?

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J'ai à un moment eu l'occasion de conduire une Renault en bicarburation et je me souviens que le démarrage était impossible sans recourir à l'essence. Si je basculais trop tôt en GPL le compte tours faisait le yo'yo.

Par ailleurs, je roulais de temps en temps à l'essence car sinon au ralenti et en même en roulant j'avais d'étranges pertes de puissance. J'ai discuté avec d'autres GPListes qui m'ont tous dit à peu près la même chose. Est-ce qu'elle tourne plus rond à l'essece?

J'ai pris l'habitude rouler environ 1/5 du temps à l'essnce ey je n'avai plus ce problème.

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Il y a peu de GPListes sur ce site. Comme ton Pb semble être un Pb "GPL" plutôt que "Xantia", je te conseille de faire un tour sur Forums FIEVEZ AUTOMOBILES GPL

Sinon, vu le prix de l'essence, je me demande si je ne vais pas passer au GPL sur mon 1.8 16v qui va atteindre les 80 000 km cet hiver. Il faut que je me dépèche, mais à 3500? l'installation, j'avoue que j'hésite encore beaucoup. En es-tu satisfait ?

 

La Xantia GPL d'origine constructeur est une tres bonne voiture .... si le distributeur d'origine a ete change. J'ai eu une berline avant, meme pb de distributeur. Ensuite, RAS. Tout fonctionne bien, entretien "light". Le materiel est du Necam-Koltec : c'est du tres bon en provenance de Hollande.

Si tu veux equiper ta Xantia en GPL, attention, le haut-moteur (serie des moteur XU7) n'est pas prevu pour. Sur la mienne, la culasse est differente : tout est different au niveau des soupapes et des sieges (question de metallurgie). Donc, si le kit prevoit une modif de la culasse, tant mieux, sinon, la fiabilite n'est pas garantie.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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  • 5 mois après...

Juste pour dire que j'ai par deux fois fait changé mes soupapes car je ne les avais pas fait réglé tous les 150000 et qu'aujourd'hui (270 000 km) je vais devoir changer toute la culasse car je n'ai plus suffisamment de jeu

 

Donc attention, il ne faut pas oublier de passer voir votre spécialiste GPL pour régler les jeux de soupapes au GPL tous les 15000 sinon, c'est la mort assurée (en tous cas c'est ce que l'on m'a expliqué, et que j'ai vérifié à mes frais !!)

 

Il est même précaunisé d'utiliser des soupapes spéciales pour supporter + de chaleur à haut régime.

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Invité baba.gump

Si je ne m'abuse, sur le 1.8 16v le rattrapage de jeu est hydrolique, donc pas de réglage à faire.

 

Mais en écrivant je me pose une question :

Comment fait on pour vérifier si on est en bout de course ?

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Juste pour dire que j'ai par deux fois fait changé mes soupapes car je ne les avais pas fait réglé tous les 150000 et qu'aujourd'hui (270 000 km) je vais devoir changer toute la culasse car je n'ai plus suffisamment de jeu

 

Donc attention, il ne faut pas oublier de passer voir votre spécialiste GPL pour régler les jeux de soupapes au GPL tous les 15000 sinon, c'est la mort assurée (en tous cas c'est ce que l'on m'a expliqué, et que j'ai vérifié à mes frais !!)

 

Il est même précaunisé d'utiliser des soupapes spéciales pour supporter + de chaleur à haut régime.

 

C'etait a prevoir avec le 1.8i 8V en fonctionnement GPL : la culasse n'est pas adaptee. C'est une question de metallurgie pour les sieges de soupapes, voire aussi pour ces dernieres. Le 1.8i 16V equipé d'origine GPL a une culasse differente ... mais pas le 1.8i 16V sans GPL. En mode GPL sur le 8V, les sieges se tassent ... et faut compenser en changeant les pastilles de reglage .... jusqu'a ce que ce ne soit plus possible => on change la culasse (ou si possible, les sieges). Le GPL genere environ +20°C en temperature de combustion, ce qui peut nuire au comportement des sieges si le metal employe est inadapte pour supporter ce surcroit de temperature.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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  • 5 mois après...
bonjour a tous , mon probleme de ralentie instable , trou a l acceleration , vibration au ralentie est enfin resolue ( j ai enfin trouver un specialiste gpl qui est aussi agent citroen tres compétent ) ma voiture a actuellement 210 000 kms et depuis 184 000 kms j avais ce probleme récurent mais visiblement dans le var(83) les soi disant professionnels du gpl ne trouver rien , alors je n ai pas hesiter a faire quelques kilometres pour me rendre a istres(13) et la le garage clavel je lui fais de la pub bien sur , ma fait de l exellent travail. pour les posseseurs de citroen au gpl et meme d autres marques c est une adresse a retenir:) :) -xan21- il ma etait changer le regulateur de ralentie , les bougies , le vapodetendeur , nettoyage des filtres gpl et du distributeur . et la plus aucun soucis ça marche du feu de dieu . j ai enfin retrouver ma voiture comme au debut , c est a dire souple, silencieuse , bref une vrai citroen :buzz: :buzz: bonne journée a tous et a plus.
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  • 1 an après...
Invité ILoveJapan

J'ai fait une petite video de la voiture au ralenti à froid, au niveau de l'échappement. On entends bien que ça tourne comme sur 3 cylindres:

 

http://images2.photomania.com/283242/1/_radA4659.jpg

 

On ne le vois pas bien sur cette duexième video car l'appareil compense ce qu'il détecte comme du tremblement, mais le moteur bouge pas mal:

 

http://images2.photomania.com/283250/1/_rad93B5C.jpg

 

Ca le fait pendant 2mn puis plus rien.

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Invité turbo-sphères

Salut à tous,

Je vous fait part de ma plus mauvaise expérience automobile perso:

J'ai eu d'occasion une Xantia 1,8 Ix GPL de 1993, équipée en seconde monte. Dés que je l'ai eue, je voyais bien que ça n'allait pas car le filtre à air était fêlé. J'ai su plus tard que c'était à cause des fréquents Flash-back (détonnations dans le filtre à air). Elle tournait comme une patate et j'avais même peur de m'en servir. J'en ai fait des aller-retour chez les mécanos, spécialistes du GPL ou pas. On m'a fait quasiment tout changer (de la boîte à air en passant par les sondes, le faisceau électrique, le calculateur etc...). Personne n'a trouvé même en concession. J'ai même essayé de me la faire reprendre par l'ancien proprio mais ça m'emmenait dans une longueur juridique pas possible.

Au final j'ai trouvé la panne par hasard: c'était tout simplement l'ancien propriétaire qui avait cassé une dent du volant moteur en changeant de boîte de vitesse. Ainsi, le capteur magnétique PMH qui est sur la boîte se retrouvait avec deux "trous" au lieu d'un et il envoyait une mauvaise information au calculateur.

J'ai passé deux heures à refaire une "fausse dent" au volant moteur par les lumières de la boîte en soudant avec une baguette spéciale fonte et ensuite en limant comme je pouvais.

Dés que je l'ai remise en route, c'était le jour et la nuit. Une vraie merveille. Je ne l'ai revendue (après je pouvais la revendre) que parceque la station GPL qui était ouverte la nuit avait cessé le GPL et je devais faire 25 bornes pour mon plein.

Retour sur l'expérience donc: Un tout petit rien peut parfois détraquer un GPL:

_ prise d'air sur le filtre (joint écrasé ou suite à flash-back ou fêlure),

_ mauvais contact sur sonde, faisceau en mauvais état, enfin tout ce qui est électrique. Ne pas oublier de mettre des bougies haute température car ça chauffe plus au GPL.

_ ça peut aussi venir du vapodétendeur encrassé ou encore du pot cataytique HS.

_ En dernier recours, faire regarder le jeu aux soupapes.

Voilà, j'espère que vous galérerez moins que moi et que mon expérience vous servira.

Bonne route.

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Invité ILoveJapan

Pour ma part, la boite à air et le filtre sont en très bon état. De toute façon, pas de flash back possible car c'est une injection gazeuse d'origine et non un montage aspiré.

Pour ma part je pense effectivement à un pb de capteur (T° moteur) ou de moteur pas à pas de ralenti. Pour le broutage en GPL à bas régime, il faut que je nettoye le distributeur et vérifie le moteur pas à pas de celui-ci.

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Combien ça t'as couté tout ça ? Car vu la liste ça doit être cher! Pour ma part, je vais m'essayer à un nettoyage du distributeur pour régler mon problème sans frais.

deja bonsoir !! pour le prix ça ma couter 600 euros , combien de kms a ta voiture ? sachant q un vapodetendeur et un distributeur ont une durée de vie de 200 000kms environ.

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Invité ILoveJapan
deja bonsoir !! pour le prix ça ma couter 600 euros , combien de kms a ta voiture ? sachant q un vapodetendeur et un distributeur ont une durée de vie de 200 000kms environ.

 

Bonjour. La voiture à 222Mkms, dont les derniers 120Mkms effectués en 2ans sur autoroute.

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