Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Message système freinage défaillant


Invité aoso33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une C4 1.6 HDi 16V 90cv Exclusive de 2008 que j'ai acheté d'occasion en 2015. Elle à aujourd'hui 165000 km.

 

Elle a toujours été suivie chez Citroen donc je suis allé chez Citroen pour le changement des pneus arrière et la semaine dernière pour la vidange.

 

Cela faisait plusieurs semaines et de manière régulière que le voyant STOP s'allumait avec le message "Système ABS défaillant". Je n'en ai pas trop tenu cas puisque les freins fonctionnaient bien mais quand même à la visite pour la vidange j'ai demandé qu'ils vérifient.

Au moment de laisser la voiture, sans avoir regardé, le type me dit "ce doit être un contacteur, comptez 60€"

 

Il m'appelle l'après midi, après vérification il s'agirait de tout le bloc hydraulique de commande de freins qui est en cause, 878€ de pièce et 120€ de main d'oeuvre.

 

Je reprend ma voiture et le devis et je dois rappeler pour prendre rdv pour faire les réparations.

Depuis le voyant ne s'est pas rallumé du tout.

 

Je viens vous demander conseil, pensez-vous qu'ils aient pu me désactiver le voyant et l'alerte ? Pensez-vous que cela puisse venir d'un faux contact ?

Ma voiture n'est pas très vieille mais pas neuve non plus alors avant d'y consacrer 1000€ de réparations j'hésite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut honnêtement tu veut désactivé un message d'alerte pour les frein c'est n'importe quoi !!!!

Quand tu aura plus de frein et que tu risque de blessé d'autre personne ou toi meme cela ne te vient pas A l'idée que la sécurité n'a pas de prix !!! Moi avec un devis a 1000€ soit j'en trouve un d'occasion soit je met du neuf surtout avec les freins

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai dû mal m'exprimer mais je ne disais pas que je voulais le désactiver. Mais sachant qu'il ne s'allume plus du tout depuis le passage au diagnostic, je posais juste la question s'ils n'étaient pas intervenu sur le voyant...

 

Le gars de la concession Citroen lui même m'a dit qu'à sa voiture perso l'ABS et ESP sont HS et qu'il préfère rouler avec l'alerte et voyant que de faire les frais. sachant que d'après lui cela passe le contrôle technique.

Je suis plutôt partant pour le faire, c'est de l'équipement de sécurité mais le fait que le voyant ne soit plus du tout allumé m'interroge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

avant tout, je ferais faire un diag par un autre garage.

 

As tu un voyant d'ABS sur le combiné, si oui s'allume-t-il à la mise du contact, pour s'éteindre ensuite ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant ABS s'allume effectivement au contact comme les autres voyants.

Puis s'éteint avec les autres. Et depuis 10 jours, il ne se rallume pas par la suite.

 

Je ne sais pas si l'ABS fonctionne, je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un tas de personne parle souvent sur différent forum de supprimer carrément les remonte d'infos pour certain voyant que voilà

 

pour le reste ta pédale est elle dur ou trop molle ?

 

Peut être un capteur au niveau des roues qui deconne

 

Les freins date de combien de temps ? Ainsi que la purge ?

 

Apres voir sur une petite route monte à 40-50 et appuyé d'un coup pour declanche l'abs si cela fonctionne correctement peut être voir un capteur de roue !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres voir sur une petite route monte à 40-50 et appuyé d'un coup pour declanche l'abs si cela fonctionne correctement peut être voir un capteur de roue !

 

Salut !

 

Si ne serait-ce qu'un capteur de roue ne fonctionne pas, l'ABS ne fonctionnera pas.

 

Faire contrôler à la valise l'homogénéité des indications des 4 capteurs.

 

De plus l'absence d'ABS n'empêche pas de freiner et le voyant ABS allumé lors du CT n'est pas soumis à contre visite (juste signalé sur le compte rendu, l'ABS ne peux pas être contrôlé au CT).

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, merci pour vos différentes réponses qui m'éclairent pas mal.

Aucun problème à la pédale de frein, je n'en avais d'ailleurs pas non plus quand le voyant était allumé.

 

Je vais me diriger vers un autre garage pour demander un deuxième avis. Dois-je choisir un garage Citroën ou un centre comme Norauto ou Roady est suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas possible de désactiver ce genre d'alerte

 

oh que si, mais dans ce cas le voyant ne s'allumerait plus du tout !

 

Donc, dans ce cas, je confirme aussi ce qui a déjà été dit : voyant qui s'éteint quelques secondes après la mise du contact = ABS opérationnel.

 

Contre diagnostic à faire chez un autre, mais perso j'éviterai norauto feu vert et consort, et si tu veux éviter Citroën, dirige toi vers des garage du type Auto Distribution ou électrodiesel, qui eux, sont capable d'avoir du personnel formé et compétant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.