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René xantia 1.9 td de 1995


René marc

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Bonjour marc88

Pour l'embrayage à 340 000, je suis sur car je l'ai acheté neuve.

Pour la carrosserie, je galère car j'ai mis l'apprêt sur le rustol et çà à frisé de partout.

Je suis allé voir le fournisseur et il m'a dit qu'avant de mettre l'apprêt il faut reponcer le rustol sinon il y a une réaction.

Et quand je reponce ça reprend une couleur rouille.

Je me demande si je ne vais pas mettre du julien uniquement sur les tâches de rouille.

Par contre je pense que c'est rouillé entre le pied de l'aile et le bas de caisse,il faudrait démonter l'aile,mais là c'est trop de boulot.

Si tu a un tuyau, je suis preneur. Merci d'avance.

A la casse,il y a une portière de la même teinte pour 30 euros très saine mais avec une bosse.

Il n'y aurait pas la bosse, je la prend mais là j'hésite .

Modifié par René marc
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Salut René,

 

quand tu parles du Julien tu parles certainement du destructeur de rouille, c'est de l'acide phosphorique fortement dilué, je te conseille d'utiliser plutôt de l'acide phosphorique concentré que tu pourras utiliser soit pur ou faiblement dilué ce sera beaucoup plus efficace,

 

contrairement au Rustol qui laisse une espèce de croûte l'acide mange la rouille et remet le métal sain à nu, tu trouves cet acide concentré en petite bouteille de verre en marque Phébus.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Salut Bernard.

Tu la trouve où çet acide de marque Phébus.

Le julien en effet c'est de l'acide phosphorique. Je l'utilisé sur des ferronneries des trucs comme ça.

J'ai lu sur internet qu'après il fallait brosser et rincer à l'eau.Ça marche bien je trouve.

J,ai un doute sur l'efficacité du rustol.

Modifié par René marc
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Bonjour René

L acide préconisé par Bernard est une bonne idée ,par contre apres l avoir laissé agir, il faut rincer à l eau impeccablement ,sécher tout de suite, et mettre l apprêt dans la foulée ...

Perso , nettoyage avec une brosse métallique ou nylon sur perceuse pour commencer...

Effectivement ,le rustol n est pas trop adapté,on l utilise en carrosserie pour des parties cachées,en interne dans les portes ailes,longerons, mais comme il ne sèche jamais vraiment à cœur,il n est de ce fait pas prévu pour etre recouvert,que ce soit par de l'appret,de la peinture ou du mastic...

Marc88 utilise du rustol cip qui est un très bon produit mais qu on trouve de plus en plus difficilement ,car contenant des produits plus autorisés ...il est aussi assez long niveau séchage,mais tres performant,et on peut peindre dessus...

Bon courage,et félicitations pour les 340000 kms de ton embrayage! Ca souligne pour moi les qualités du conducteur et le soin porté à sa machine!

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Oui oubli le rustol c'est de la cochonnerie, un bon coup d'acide et c'est reparti, personnellement j'ai pas voulu m'y tenter car c'était pour les soubassements de ma xm et les supports de sphères de ma xantia donc très chiant à appliquer et pour rincer casi impossible surtour que après faut retourner sous l'auto pour passer lappret .....

J'ai opté pour le rustol CIP d'une efficacité redoutable, suffit juste de bien poncer pour retirer un max de rouille et ensuite on l'applique au pinceau et on peut directement repeindre au dessus et c'est très économique, avec un petit pot j'ai fait la cas totalité des soubassements de ma xm + ma xantia + diverses choses comme des roues de secours et j'en suis à peine à la moitié du pot !

Mais oui le seul bémol de se rustol CIP c'est son temps de séchage ....72h ! :ind: faut réussir à prévoir 3 jours de beau temps :D

 

Pour ton autre problème de rouille tas une photo ? Je ne vois pas bien ou ton problème se situe

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C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

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Bonjour Marc et merci pour ta réponse.

Le problème dont je parle se trouve sur la photo du milieu celle où on voit le sigle turbo d.

Je pense que ce doit être rouillé entre le bas de l'aile et le bas de caisse.

Il faudrait démonter l'aile pour voir mais là ça va un peu loin (démontage des phares et du pare chocs).

Je mettrais quelques gouttes d'huile de vidange dans la fente quand se sera peint.

C'est très efficace l'huile de vidange ça peut te prolonger une caisse de plusieurs années.

Modifié par René marc
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Ah oui je n'avais pas fait attention !

 

Vraiment pas commun comme coin de rouille, le problème c'est que tu ne sais les degats derrière l'aile et y mettre de l'huile va colmater tout ça et empêcher l'air de circuler donc créer de l'humidité et la tu risques de faire pourrir au mieux ton aile au pire tout ce qui se trouve derrière à vitesse grand V !

 

Il faut démonter ton aile pas le choix sinon tu laisses comme ça et tu remets un coup de peinture pour que ça fasse plus propre

Pour la dépose de l'aile rien de compliqué faut pas s'inquiéter et ça permet de se faire la main et de voir comment c'est fichu dans les entrailles de là bête, c'est ainsi que parfois on tombe sur de mauvaises surprises ainsi on intervient vraiment pas pour rien ;)

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Pour l'instant,je vais repeindre comme ça et surveiller,si ça rouille je prendrais mon courage à 2 mains et je démontrais l'aile.Ce matin j'ai mis de l'acide et je laisse comme ça car je part 3 semaines.

Si vous ne me voyez plus sur le forum ne vous inquiétez pas.

A plus.

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C est effectivement domage de pas nettoyer entre l aile et le bas de caisse,où se trouve boue,humidité et souvent un peu de rouille...

Pas de panique,pour cela,point besoin d enlever tout l avant( pare choc ,phare, aile)

Il suffit de déposer le pare boue et la vis de fixation de l aile en bas du bas de caisse,et de bien desserrer les deux vis verticales de l aile ,visibles quand on ouvre la porte,puis à l aide d un cutter décoller le joint mastic en tirant un peu sur l aile en même temps ,et l on a alors accès en tenant l aile écartée à l aide d une cale en bois ou autre...bonnes vacances René !

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Salut Bernard.

Tu la trouve où çet acide de marque Phébus.

 

Salut René,

 

petite bouteille de verre de 200 ou 250 ml, sur l'étiquette est marqué "dérouillant concentré" ça vaut quelques euros, Phébus est la marque des produits White spirit, essence C, diluant synthétique ou cellulosique, ect,

 

ça se trouve au rayon droguerie des grandes surfaces.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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  • 1 mois après...

Voilà j'ai terminé la peinture enfin. J'ai pas mal galéré si c'était à refaire j'irait 4 fois plus vite.

J'ai constaté que le bas de l'aile était rouillé derrière. En fait c'était rempli de terre.

J'ai mis du rustol. Par contre je pense recoller le pare boue avec du silicone.

Qu'en pensez-vous.

Modifié par René marc
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Il nous faut des photos pour donner un avis :D

Et si c'est mal fait...gare à la sentence :LOL:

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Je Pense pas que ce soit une bonne idée ,l aile ramasse des cochonneries ,boues ,feuilles par le haut également,là où passe le tuyau lave glace,c est pas évident à rendre vraiment étanche...

Le mieux je crois est de badigeonner le bas de l aille en interne avec une graisse épaisse ou de la cire,remettre le pare boue, puis 1 fois par an écarter le pare boue en bas et lavage haute pression...

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Bonjour Marc et bonjour X1mania

Je mettrais une photo des que je l'aurait nétoyée un peu.

Tu as raison X1mania j'y ai pensé à mettre de la graisse surtout que l'aile est bien attaquée et si je recolle le pare boue,je ne pourrais plus y accéder. Deux avis valent mieux qu'un.

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Du moment qu'elle est piquée il n'y a plus rien à faire à part, poncer la zone infecté et passer de lanti rouille tout le reste, au mieux ne servira à rien au pire agraverà le processus

Vas falloir de motiver à descendre l'aile si tu comptes garder encore longtemps ta tiatia

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  • 2 semaines après...

En roulant sur autoroute je me suis aperçu qu'en freinant la voiture vibrait un sacré coup.

Je pense que les disques avant sont voilés.Je les ai changé il y à 30000 kms.Le garagiste à du me monter des disques de mauvaise qualité et voilà il n'y a plus qu'à recommencer.

Modifié par René marc
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Bah franchement moi je trouve que le travail est propre :applaud:

 

J'ai eu le cas sur la mienne aussi, alors que les disques et plaquettes n'avaient que 15000....j'ai eu mal au coeur au moment de tout changer

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Merci MArc pour le compliment.

Ce n'est pas évident de peindre à la bombe, à la moindre erreur et c'est la coulante.

J'ai utilisé de l'enduit en bombe pour combler les petits défauts c'est très pratique et ça marche très bien

Pour les disques c'est vrai ça fou les boules. C'est marrant car on dirait que c'est arrivé d'un seul coup,au début j'ai cru qu'il y avait eu quelques gouttes de peinture sur le disque mais après 2000 kms ça ne peut pas être ça. Je la reporte mardi chez le garagiste pour qu'il regarde.

A plus et bon week end.

Modifié par René marc
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Pour avoir pas mal corrigé de défauts sue la xm à la bombe je sais que ce n'est pas simple d'arriver à un résultat exeptionnel mais ça dépanne et ça protège mais surtout ça fait beaucoup moins negligé :oui:

 

Perso j'ai voilé les miens mors d'un très gros freinage juste avant de m'engager dans un rond point (j'arrivais à 90 et le bus qui allait emprunter la sortie à changer de cap au dernier moment me coupant le route, à 2m prêt j'avais pu de voiture :cacher:) par 35°, j'ai entendu un "pschiiit" et d'un coup la voiture c'est mis à trembler au freinage. J'ai roulé 5000 kms comme ça histoire d'user un peu la matière, ils n'avaient que 10 000 lors du pépin !

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