Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

passage du berling I au II : mes impressions


pat42

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai remplacé mon Partner Ushaia de 2001 par un Berlingo XTR de 2014.

Après 6 mois, je dresse les avantages et inconvénients selon moi du nouveau Berlingo par rapport à l'ancien

 

Avantages :

- des airbags un peu partout

- meilleure tenue de route (penche moins dans les virages, moins sensible au vent)

- meilleure insonorisation

- meilleure assise

- meilleure position de conduite (grâce au réglage du volant et du siège en hauteur)

- sièges arrières facilement retirables

 

Par contre les inconvénients sont à mon goût nombreux :

- coffre plus étroit (à cause de garnitures très épaisses, même pas équipés de rangements, à part un tout petit emplacement à droite !)

- pas de possibilité de retirer la moquette du coffre, ni la garniture, donc beaucoup moins pratique que le coffre tout en tole dans mon ancien Partner

- la lumière dans le coffre se situe au dessus de la plage, donc on ne voit rien dans le coffre, à moins de retirer tout la plage (je ne sais plus où se trouvait la lumière dans l'ancien partner, mais j'avais un "rouleau rideau", le problème ne se posait pas)!

- les rangements dans les portières sont ridiculement petits (plus petits que dans mon C3 picasso !), idem pour la boîte à gants

- il n'y pas de lumière au plafond pour les passagers arrières !

- les sièges arrières ne se replient pas complètement vers le sol, donc ils occupent beaucoup plus de place même repliés que dans l'ancien berlingo...

- et côté conduite, je n'arrive pas à me faire à la direction beaucoup plus assistée (beaucoup trop assistée dans les virages, ainsi sur route glissante, on a toujours peur d'être en perte d'adhérence), et je trouve que cette direction très assistée impose beaucoup plus de vigilance (quasiment pas de retour dans le volant...)

 

En conclusion, pour moi, la voiture gagne un peu en confort et sécurité, mais perd beaucoup en utilitaire.

 

Si vous pouvez m'aider à voir d'autres avantages du nouveau Berlingo, je suis preneur

Modifié par pat42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:) Merçi pour çe ressenti:

Moi je dirais le look aussi,moins utilitaire sur le second opus.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 2014, l'espace entre les sièges av est plus important ce qui permet d'y caser un rangement qui doit compenser les petits de porte.

Le phénomène que du décris pour la banquette ar est certainement pour ne pas avoir un défaut du Béber I: sur le mien une fois rabattue elle appuie sur les sièges avant, qui de part leur jeu se verticalisent; c'est pas top. A moins de déployer les appuis tête qui en s'appuyant au sol ne permet pas de rabattre complètement la banquette, qui du coup ne touche pas les sièges.

Sur le mien les sièges av se rabattent,et dégagent de l'espace à l'ar, c'est top pour picniquer lors d'une halte.

Globalement tous les vèhicules de puis 15 ans ont perdu du volume intérieur: les chassis renforcés et les équipements de sécurité à caser en sont la cause.

;)

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 2014, l'espace entre les sièges av est plus important ce qui permet d'y caser un rangement qui doit compenser les petits de porte.

Le phénomène que du décris pour la banquette ar est certainement pour ne pas avoir un défaut du Béber I: sur le mien une fois rabattue elle appuie sur les sièges avant, qui de part leur jeu se verticalisent; c'est pas top. A moins de déployer les appuis tête qui en s'appuyant au sol ne permet pas de rabattre complètement la banquette, qui du coup ne touche pas les sièges.

Sur le mien les sièges av se rabattent,et dégagent de l'espace à l'ar, c'est top pour picniquer lors d'une halte.

Globalement tous les vèhicules de puis 15 ans ont perdu du volume intérieur: les chassis renforcés et les équipements de sécurité à caser en sont la cause.

;)

 

Merci pour ces points de vue éclairés.

En effet, il y a plus de places entre les sièges avant, mais je n'ai aucun rangement prévu (seulement deux emplacements pour gobelet, et encore, ils ne sont pas pratiques du tout car pas assez profonds - moins profonds que dans mon C3 Picasso).

C'est vrai pour ta remarque des sièges arrières qui, repliés, appuyaient et remontaient un peu les sièges avant. Mais c'était tellement pratique (et pas très gênant pour des petits trajets).

Les sièges avant peuvent en effet se rabattre, mais personnellement, je n'en vois pas trop l'intérêt (en général on est 4 dans la voiture, donc on a besoin des sièges avant), et l'espace en hauteur est déjà important dans cette auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mon nouveau Berlingo, même constat pour les rangements perdu. Par contre pour combler l'espace entre les sièges avant il existe bien un rangement amovible que tu peut acheter en accessoire.

Parcontre c'est à prendre avec la base spécifique donc il me semble que le prix est assez élevé.

Je vais voir si j'arrive à te mettre le lien. (je suis sur mon téléphone...)

Edit: c'est ça :

http://www.citroen-auch.com/fr/confort-loisirs-berlingo/272252-console-centrale-berlingo-phase-3.html

Bon 240€ quand même...

Modifié par Julequem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.