Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entraxe Jantes


bilbon_74

Messages recommandés


Bonjour,

Officiellement elles ne sont pas compatibles.

La DS 5 ayant été conçue comme une voiture haut de gamme et sportive, les jantes de 18 pouces sont plus larges sur DS 5 que sur 3008. Jantes de 18 pouces, ça veut dire 18 pouces de hauteur, mais c'est du 8 pouces de large sur DS 5 contre 7,5 pouces sur 3008, soit 203mm contre 190mm pour des pneus de 235mm de large. La voiture tient donc mieux en virages en conduite sportive, mais ça explique aussi pourquoi tant de propriétaires de DS 5 trouvent les jantes fragiles, les pneus ne font pas un boudin dessous, la jante est très proche du bord extérieur du pneu.

Pour le déport c'est 27mm sur DS 5 et 29mm sur 3008, le centre de la jante de 3008 est donc 2mm plus vers l'intérieur de la caisse, mais comme elle est aussi 13mm moins large, au final ça passerait sans problème.

Donc ça se monte, ça passe, mais ce n'est pas aux normes et le comportement serait moins bon avec des jantes de 3008. A noter que les jantes de DS 4 ne vont pas non plus sur DS 5 pour les mêmes raisons.

Pour la 5008, c'est totalement incompatible, les jantes 18 pouces de 5008 ne font que 7 pouces de larges donc il manque 25mm de large à la jante, la 5008 n'étant montée en 18 pouces qu'avec des pneus de 215mm de large (vocation économique et familiale) contre 235mm sur DS 5 (vocation sportive et haut de gamme).

 

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une DS5 1,6 THP 155, je ne me poserais pas la question pour du 18 pouces mais je passerais en 17 voire 16 pouces pour les roues hiver et ainsi, grâce à l'économie faite sur les pneus passer sur des jantes DS neuves!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non ;)

En neuf des jantes Airflow 16 pouces c'est environ 800€ les 4. Il y a moins de 100€ de différence de surcoût par pneu pour des 18" au lieu de 16", donc il faut plus de 2 trains de pneus pour rentabiliser. Il faut donc beaucoup de km pour rentabiliser. En 19 pouces j'ai toujours mes ContiSportContact 3 d'origine après plus de 52000km qui sont encore à 4mm de gomme.

Après on peut trouver en cherchant bien 4 jantes Hobart 17" pour 400€, mais les pneus sont plus chers qu'en 16" (mais moins qu'en 18") et dans tous les cas le freinage et la tenue de route seront moins bon qu'avec des 18 pouces sur le sec. Donc pour l'été j'ai des doutes financièrement et le comportement est moins bon. Pour mémoire en 18" on peut avoir des Michelin Pilot Super Sport, le modèle monté d'origine sur les BMW M3, ça coûte 180€ le pneu, mais le freinage n'est pas du tout le même que celui des Michelin Energy Saver en 16" à 80€! Et en 18" il y a des pneus moins haut de gamme donc moins chers aussi.

Il faut bien estimer le gain financier avant de se lancer à monter des jantes plus petites (et penser à vérifier leur homologation si on a une DS5 bien motorisée, les 16 pouces ne passent pas quand on a les gros disques à l'avant par exemple).

 

En monte hiver je suis d'accord, j'ai d'ailleurs pris des jantes Hobart 17pouces pour mon Hybrid4: les jantes sont moins chères que les 18 ou 19", les pneus sont moins chers, et en plus les 18 et 19 pouces ne sont pas chaînables donc pour aller en montagne en hiver il n'y a que les jantes de 16 ou 17 pouces de possibles sur DS5 (attention encore les 16 pouces ne sont pas compatibles avec les gros disques de freins).

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.