Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Absence bagues de centrage = cause desserrement roue ?


FREDO

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ayant fait changer mes 4 pneus au Centre Lefoncé du coin samedi dernier, j'ai remarqué en roulant ce matin que ma voiture après quelques km sur l'autoroute faisait un bruit bizarre à l'avant. J'entendais un claquement qui provenait du côté avant gauche. J'ai roulé à faible allure jusqu'à sortir à quelques km de là. J'entendais le phénomène quand je tournais le volant du côté droit et puis après peu importe le sens. Tant que je roulais doucement et volant droit, ça pouvait aller. Je suis rentré à faible allure chez moi et j'ai appelé le centre auto pour expliquer mon cas.

 

Je devais repartir au boulot avec mon autre voiture et le gars m'a proposé de repasser dans la journée mais en contrôlant avant le serrage des roues.

 

En rentrant vers 17h00, j'ai contrôlé les écrous et ceux de l'avant gauche étaient desserrés !!! Les 3 autres roues étaient ok.

 

En la ramenant, le chef d'atelier a démonté les roues (jantes alu MIM) et m'a dit qu'elles n'avaient pas de bagues de serrage et que donc ça venait de là.

 

Je n'ai jamais fait attention vu que je l'ai achetée comme ça et que j'ai changé plusieurs fois de pneus et jamais je n'ai eu de soucis. Est-ce que ça peut expliquer que comme par hasard, après le changement de pneus, une seule roue ait eu ce problème ?

 

Perso, j'ai un doute. J'ai vu les monteurs bosser l'autre jour. Ils étaient 2 et quand ils ont serré les écrous à la clé à choc puis à la clé dynamométrique, l'un des types n'avait pas l'air doué.

 

Il a mis un temps fou sur la roue avant droite puis il galérait sur la roue avant gauche et son collègue est venu lui expliquer quelque chose pour l'aider.

 

Déjà que j'étais surpris qu'ils fassent l'équilibrage avec l'étiquette collée sur le pneu. Je leur ai fait la remarque en disant qu'avant d'équilibrer ils devaient retirer l'autocollant pour ne pas fausser le réglage même si ce n'est pas un poids important mais je sais que les C5 sont sensibles à l'équilibrage.

 

Sinon, est ce que vous pensez que l'absence de bague de centrage ait pu être la cause de ce desserrement d'une seule roue ou ça ressemble à un défaut de serrage ?

 

Je sais qu'une bague de centrage est recommandée sur une jante alu qui n'est pas d'origine mais de là à provoquer un desserrement soudain sur une seule roue et cela juste après un changement de pneus...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ils ont oublié de la serrer tout simplement et le chef te donne une réponse pour ne pas reconnaitre la faute de ses gars

Si les 3 autres jantes ne bougent pas je ne vois pas pourquoi la dernière bougerait

Le poids de l'étiquette ne peut pas faire grand chose sur l'équilibrage mais un bon pro la retire pour le bruit et le manque d'adhérence que ça peut occasionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, le pro qui a changé mes pneus avaient laisser la pression maxi pour coller le pneu à la jante sur la roue AVD !

Je trouvais l'auto un peu dure de l'avant... Ben oui, il y avait 6,5 bars dedans !!!

 

J'ai rien dit, je n'ai rien contre les "mécanos" de l'Est mais je n'irais plus chez lui, c'est tout.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir utilisé ma voiture aujourd'hui et contrôlé plusieurs le serrage des roues, j'ai bien l'impression que le type avait bel et bien oublié de bien serré la roue avant gauche la 1ère fois.

 

J'avais bien vu qu'il galérait avec sa clé dynamométrique sur cette roue et que son collègue est venu lui expliquer quelque chose quand il s'était évertué à la serrer. Franchement, ça fait peur de savoir que de telles choses peuvent arriver sur des organes de sécurité.

 

Si je m'étais entêté à continuer de rouler hier matin, je finissais dans le décor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.