Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Distribution sur moteur 9hy !!


Moamo67

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Je fait la distribution de mon c4 9hy 5 manuelle 1,6 hdi de 2005, j'ai vue sur la rta et service Citroën que pour déposer la.poulie d'amper il.faut piger le volant moteur une pige de 11,5 or j'ai beau tourner la.pige ne rentre pas j'ai filmer à l'intérieur on vois des rainure à deux endroit mais ces pas un trou quoi juste des rainure donc la pige ne rentre et je ne peut desserrer la poulie d'amper,

 

 

Donc à tout ceux qui s'acharnent à rentrer une.pige de 11,5mm ça ne marcheras pas ces physiquement impossible j'ai filmer à linterieur

1 pourquoi ?

 

2 et peut on revenir en.arriere tourner la poulie amper à ce moment là ?

 

Pour contourner ça j'ai mis une.vitesse et freiner pour virer la.poulie d'amper.

 

Puis après le pigeage arbre à cames pas de souci villebrequin pas de problème, mais la pompe haute pression je suis decaller de un quart d'heure du trou de pige...

 

3 Ma pompe et decaller ?

 

4Comment la recaller correctement à savoir qu'il faut repartir les force de la distri. Ou sinon que faire merci

 

Merci encore de votre aide !! Et vos precision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour vos réponses logique du coup la pompe HP ces régler, merci !!

 

 

Et donc du coup pour déposer la poulie d'ampermis à par freiner on peut pas la piger ??? J'ai un volant moteur non origine peut être ?

 

Sinon avec cette chaude journée j'ai pas trouver mieux que de suspendre mon moteur par le seul anneaux que j'ai trouver mais à la fin pour déposer la courroie j'avais l'air con avec la chaîne sur le dernier support moteur :)

 

Ya t'il un anneaux ou crocher pour soulever le moteur à gauche ?

 

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : les piges sont faite pour immobiliser les parties dans une position donnée, elles sont rarement (voir jamais) faite pour supporter l'effort lié au desserage ou serrage des composants type poulie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pige 11,5mm ne passe pas pour caler le volant, une pige de 10mm fait l'affaire ; en fait, un pige étagée est à fabriquer avec 2 diamètres : 11,5mm pour le trou et 10mm pour le volant moteur.

Si le calage de la pompe hp n'est pas nécessaire, il est cependant conseillé pour "limiter" les acyclismes moteur et répartir les contraintes sur la courroie de distribution.

 

Pour caler le moteur quand on a enlevé le support moteur droit, un cric bouteille fait très bien l'affaire.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses et donc je vais caler la pompe HP aussi à voir si en faisant encore des tours elle va coïncider avec tout le reste,

 

Par contre le volant moteur j'ai essayer avec une mèche de 5 elle ne rentre pas non plus ces impossible qu'elle puisse rentrer j'ai filmer le trou en tournant et rien Nada

Impossible ya pas de trou dans.le trou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant la vidange j'ai remplie le moteur de 3l3 de gasoil et fait tourner 15minutes, et je vidange je conseille cela ça a enlever. Des petit cailloux d'huile et le moteur fait bcq moins de bruit ya pas photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyage du circuit de lubrification avec du gazole/pétrole remplaçant l'huile n'est pas à conseiller !

- la pression hydraulique sera trop basse, donc film peu résistant.

- risque d'emballement du moteur.

- les coussinets et autres portées seront marquées par des rayures.

- de la "merde" risque d'être décollée et de boucher certains canaux de diamètre réduit ; genre gicleur de fond de piston, tamis d'huile à maillage fin, etc ...

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien de.tout ça, c'est pas du gasoil pur ces un connaissance chimiste qui m'a fait une mixture qui m'a fois fonctionne bien, je parle du circuit dhuile,

 

Pour le pignons de la pompe HP yanpas donc deux encoche et je dois remettre la vis de collage en face ? Ou où sinon vaut il mieux que je laisse comme ces en reportant les marques ?

 

Merci encore à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la pige pour déposer la damper ne tombe pas en même temps que les piges de calages ac et vilo, elle est décalé de quelques °.

 

la pompe: il faut la caler au montage, mais comme dit plus haut, elle ne retombera pas dedans, car pas le même diamètre (il faudrait calculer le nombre de tour moteur à effectuer pour retomber bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.