Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateurs ne déclenchent pas


bid

Messages recommandés

Bonjour à tous ;), je rencontre un problème sur mon Evasion 2.0 HDI de 2001.

 

Depuis quelques jours, les ventilateurs de refroidissement ne se déclenchent pas, même lorsque l'aiguille de température arrive à 105°. Aucun voyant sur le combiné.

 

Les deux ventilateurs (petite et grande vitesses) ont pu être actionnés à la valise.

Un appui sur A/C (bouton de clim) ne fait enclencher aucun ventilateur.

J'ai changé la sonde verte sur la culasse mais le problème est présent. Quand je débranche cette sonde, les 2 ventilos tournent.

 

 

D'après vous d'où ça peut venir ??

Merci de vos réponses :jap:

Evasion 2.0 HDİ, 187 000km, 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En mettant le clim ils doivent tourner mais seulement si la clim est opérationnelle. Si pas de gaz, l'embrayage du compresseur ne colle pas et les ventilos ne tournent pas non plus.

Ta clim est donc bien opérationnelle?

Si oui, vu que les ventilos ne déclanchent ni avec clim ni avec la sonde de température il faut chercher plutôt du côté de l'alimentation des ventilos.

 

Un problème de sonde par ex n'empecherait pas le fonctionnement avec clim et vice-versa.

 

Tu parles de la sonde sur culasse.

Je sais qu'il y a des modèles d'autos dont la sonde de déclanchement des ventilos est effectivement sur la culasse mais c'est tout de même rare (Quoique j'ai l'impression que sur les véhicules récents c'est de + en + fréquent)

Je connais surtout que des sondes déclanchement ventilos placées sur l'entrée radiateur.

Sur la culasse je ne connais que des sondes température pour l'alerte (Voyant rouge) ou le thermomètre (Aiguille au tableau) et aussi pour la gestion de l'injection moteur.

 

Mais je ne connais pas le 2,0 HDI, le mien c'est un 2,0 16S.

 

En tous cas il te faut trouver car par les températures actuelles il est indispensable que les ventilos fonctionnent des que le véhicule roule lentement ou pire en ville et bouchon.

Dans ces derniers cas seuls les ventilos assurent le passage d'air dans le radiateur...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te relisant je vois qu'en débranchant cette sonde sur culasse ils tournent...

L'alimentation ne serait donc pas en cause.

 

 

Je sèche....

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai remarqué que lorsque je visualise la t° d'eau via la valise, la valeur dans le calculaateur est 88°. Tandis que mon aiguille frôle les 105-110°C.

J'ai donc enlevé l'aiguille de température et l'ai repositionné aux alentours de 90°.

Donc problème résolu, l'aiguille avait du se déplacer je ne sais pour quelle raison.

 

Encore merci pour votre aide

Evasion 2.0 HDİ, 187 000km, 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verifie tout de même qu'ils déclenchent bien à l'arrêt, moteur tournant bien sur, je veux dire véhicule à l'arrêt.

Si tu l'arrêtes après avoir roulé, qu'il est donc en température normale (A priori on va dire que oui) vu les températures actuelles (30° chez moi voir plus) en 2/3 minutes les ventilos doivent tourner, voir même bien avant.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.