Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

WTT - Proto TT avec moteur Xantia HDI 110


WTT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis JP, 46 ans, passionné de mécanique!

 

J'ai acheté dernièrement une XANTIA 2L HDI 110 de 11/99 pour pièces pour en faire un donneur d’organes pour mon proto TT.

Voici le proto dans son tout premier test de roulage, tout juste sorti de l'atelier:

Je n'ai pas d'autre vidéo, désolé...

 

COmme vous pouvez le constater sur la vidéo, la sonorité du moteur ne correspond pas trop à un 4 cylindres diesel...

A ce moment là, il était équipé d'un V8 BMW de 3L essence. 230cv et 30mkg.

J'ai roulé pendant 1 an avec cette motorisation, finalement pas si coupleu que ça mais surtout trés bruyant, lourd, avec des pannes de bobines et d'injecteurs à répétition et des soucis de transmission finale par chaine de ma conception. ET surtout, j'emmène maintenant mon fils de 13ans en copilote et j'ai peur qu'en cas de retournement et d'incendie, il ne parvienne pas à s'extirper du harnais. Le véhicule a tout ce qu'il faut, coupe batterie, arrêt d'urgence, extincteur, mais si je suis dans le gaz, le gamin peut paniquer et ça peut devenir grave.

 

BRef, un nouveau cahier des charges pour une nouvelle motorisation s'imposait!

Trouvé 1 moteur diesel léger (le proto doit faire moins de 1200kg), fiable, facile à réparer, hyper répandu (pour le changer sans trop dépensé) , coupleu , avec une vrai boite de 4x4 très peu encombrante et surtout pas cher!!!

Aussi et surtout, je voulais trouver un véhicule complet pour y récupérer tous les éléments indispensables tels que le calculateur, le faisceau électrique, etc. J'ai eu tellement de pb avec le BM (que j'avais acheté sans la caisse), ça m'a pris 1 an pour qu'il tourne correctement...

Et bien, autant vous dire que c'est pas facile. J'ai tjrs eu des 4x4 et les moteurs de 4x4 sont poussifs, très lourd et très cher. SAuf le SUZUKI grand vitara hdi!

Mais introuvable entier pour pièces à des prix raisonnables.

L'idée était donc de trouvé un véhicule complet 2L HDI première génération le plus coupleu possible et y coupler une boite de grand vitara.

2 semaines et me voici avec une XANTIA hdi 110 de 11/99 et une boite qui va dessus sans trop de pb (qqs taraudages sur le volant moteur pour recevoir le diaphragme du zuki , une entretoise laser et meuler un peu le levier de commande).

Bref, après un chek-up du moteur (courroies, joints spis de vilo et d'aac, bougies, et autres filtres, l'ensemble est prêt à être présenté au chassis qui l’accueillera sans trop de modif je pense (j'en suis à cette étape là des travaux du proto).

 

J'ai trouvé un préparateur qui va modifier le calculateur pour en supprimer l'anti-démarrage, l'EGR, et ajouter qqs mkg.

 

Tout se déroule à peu près bien mais j'ai un soucis! J'ai récupéré le faisceau moteur de la XANTIA, mais il n'ai pas pensable de mettre ces kilomètres de cable dans le compartiment moteur du proto! Je dois faire un faisceau simplifié!

Mais je n'y arriverais pas sans avoir la fonction des broches du calculateur.

Je n'arrive pas à trouvé cette info sur le net, et j'ai peur de me faire envoyé sur les roses chez un garagiste ou concessionnaire.

 

Donc voici ma requête, pouvez-vous m'aider à trouver la fonction des broches du calculateur de ma XANTIA. C'est un BOSCH EDC15C2 réf.: 0 281 001 782

 

Sans cette info, j'aurais bcp de mal à fabriquer un faisceau simplifié pour mon proto...

 

 

MERCI POUR VOTRE AIDE

 

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, bienvenue ici! On s'est déjà vu, je suis passé chez toi récupérer une durite de gazole il y a peu :) Le monde est petit :D

Je ne doute pas que tu trouveras toutes les infos que tu cherches ici ;) Vivement les tests de roulage avec l'hdi :pouce:

 

a+ ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bienvenu et bravo pour la bete!! Beau projet!!

 

Doc envoyee par mail.

 

As tu une idee de l'etagement de ta boite? ton couple a la roue? Tes accelerations? etc... Si ca t'interess de calculer tout ca, ca peut etre amusant de voir un peu ce que donne (ou va donner) la bete. Je m'y interesse pour cetains modeles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexis,

 

Un trés trés grand MERCI!!!

Je trouve des réponses à mes questions et en plus des réponses à des questions qui seraient arrivées plus tard!

Vraiment sympa de m'avoir passer cette doc.

 

La boite de grand vitara n'est vraiment pas le top pour mon application mais je n'ai pas trop de choix à cause de l'encombrement.

La conception du proto s'est fait avec le V8:

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/26//mini_16062605364114154014334412.jpg

La transmission se faisait par la boite d'origine BM puis une réduction par chaine (que je souhaite abandonner). Tout ça donnait un encombrement réduit derrière le bloc V8. Du coup je ne dispose pas de bcp de place derrière le bloc pour mettre une vrai boite de 4x4. Celle du grand vitara est plutôt petite et se monte sur bloc HDI 2L.

Le pb, s'est ce qu'elle va subir...

Sachant que l'utilisation est principalement constituée de grosses reprises d'adhérence, de montées dans les tours sur les petits rapports, j'ai peur qu'elle ne supporte pas.

 

Quelques différences:

 

La taille des roues:

- grd vitara: 235/60R16 qui font Ø69cm soit 2.16m de circonf.

- proto : Ø88cm soit 2.76m de circonf.

=> ratio 1.3 qu'on peut porter à 1.5, car les pneus sont à gros crampons et dégonflés à 0.4kg (ceux qui font du VTT savent ce que ça signifie de rouler en gros crampons dégonflés!), soit 50% d'effort supplémentaire supporté par la boite.

 

les différentiels de ponts:

- 4.875 pour le GV

- 4.625 pour le proto

=> ratio 0.95, soit 5% d'effort en moins supporté par la boite.

 

le poids des véhicules:

- 1850kg pour le GV

- 1200kg pour le proto

=> ration 1.5, soit 50% de gain de poids et une réduction d'effort à transmettre important dans les reprises d'adhérence.

 

couple moteur:

- 25m.kg pour le GV

- 34m.kg pour le proto (après modif)

=> ration 0.73 soit 27% d'effort supplémentaire supporté par la boite.

 

Un point négatif tjrs pour la boite, c'est sont rapport de transfert qui est de 1,6 et pour bien faire il faudrait qu'elle fasse 2,5 mini.

c'est important, je vais donc voir s'il est possible de changer ça!

 

-----------------------------

 

Je n'ai pas d'autre info sur la boite et je t'ai donné tout ce que j'avais besoin de calculer, si ça peut t'aider...

 

Encore merci pour la doc!

Modifié par WTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

sympa le proto

 

 

si besoin d'info pour l'anti demarrage et une carto envoie moi un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci,

 

Je prends toute l'aide qu'on peut m'apporter au sujet du calculateur car ce n'est pas trop mon rayon...

message en mp :)

Et comme mon jouet vous intéresse, voici qqs photos:

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/26//mini_16062606164014154014334539.jpg

désolé je ne peux pas la remettre droite...

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/26//mini_16062605364314154014334413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La structure et les equipements proviennent de kits?

Je vois une image de CAO (conception assistee par ordinateur) c'est toi qui as fait ca?

 

EDIT:

Si ca t'interesse, voici le genre d'info que je peux t'obtenir: ex pour des C6 ICI.

Mais il faut quelques donnees en entree (rapports de boite, etc...)

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mp reçu

 

faut que je regarde en détaille tes interrogation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La structure et les equipements proviennent de kits?

Je vois une image de CAO (conception assistee par ordinateur) c'est toi qui as fait ca?

non, le chassis tubulaire est maison, les ponts d'un patrol GR comme bcp d'autres pièces d'ailleurs...

Je suis dessinateur industriel, ça aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca t'interesse, voici le genre d'info que je peux t'obtenir: ex pour des C6 ICI.

Mais il faut quelques donnees en entree (rapports de boite, etc...)

bien!

j'ai bien pensé au 2L7 et 3L , mais bcp trop cher pour trouver une caisse en pièces...

Tes graphes sont intéressant. J'avais fait des calculs pour déterminer la réduction par chaine idéale en sortie de boite sur le V8 et c'était le top en franchissement.

Cette fois, je n'ai pas trop le choix, je vais subir la réduction donnée par les rapports de boite.

En longues, mes rapports seront forcement trop longs vu la taille de mes roues. la différence est de 1.3 comme calculé plus haut, ce qui fait qu'au régime où un GV est à 100, moi je serai à 130; en théorie...

En fait, la première sera trop longue et le moteur "crevera" en 5ème. Ce qui peut sauvé, c'est que souvent la première est très courte sur les suv 4wd...

En courtes, la réduction de la boite de transfert est de 1.6 alors qu'en générale sur un 4x4 digne de ce non, c'est 2.

 

En pratique, les longues, je les passeraient jamais vu que je ne roule que sur terrains privés.

LEs courtes, je verrais si je peux augmenter la réduction...

 

Mais je vais déterminer les rapports de réduction de chaque rapport de boite et vérifier si c'est bien 1,6 (info trouvé sur le net) pour la boite de transfert car ça me semble élevé.

Je te dirais ça dès que j'aurais vérifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

c'est clair que ça aide surtout dans ce type de projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.