Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Retour d'expérience Tourer 180 EAT6 vs 163 BVA


Invité patrick1112

Messages recommandés

Invité patrick1112

Bonjour à tous,

 

Je voudrais partager avec la communauté mon expérience de mon dernier achat ; une c5 tourer Hydractive 180cv EAT6 (la nouvelle boîte auto). Et surtout partager des éléments d'évolutions par rapport à la 163cv BVA6 que j'ai eu juste avant et pendant 2 ans.

 

Je n'ai pas trouvé dans la presse ce genre de comparatif C5 163cv BVA vs 180cv EAT6. Et pourtant quelle différence !!

 

Côté conduite générale, c'est très différent. vraiment rien à voir. J'ai eu tout de suite l'impression que ce n'était pas la même voiture. Autant la 163 BVA est douce - limite ou peu molle, et surtout avec un défaut de manque de réactivité à l'accélération (souvent 1 bonne seconde avant de voir réagir le moulin). Sur la 180 EAT6, c'est vif tout de suite. A la moindre sollicitation de la pédale la voiture part. Ca redonne un plaisir de conduire.

Côté sonorité en revanche, je trouve qu'il n'y a pas de différence. Même tonalité du moteur. ras.

Côté boîte, Les vitesses passent sans le moindre à coup, c'est très fluide, Il y a un peu plus de patinage sur les 2 premiers rapports. Ca passe comme sur une ancienne BVA, que l'on accélère doucement ou franchement.

Côté start&stop (uniquement sur la 180 EAT6). Au début ça m'énervait un peu. Mais finalement on s'habitue au calme complet aux feux rouges.

Coté conso, je suis passé de 6,8l à 6.4l (exactement la même utilisation de type mixte).

Coté confort, les suspensions pneumatiques sont toujours aussi magiques. Je pense que c'est le premier critère de choix de cette voiture.

 

Vous l'aurez compris, je suis ravi. Et un bravo aux ingénieurs Citroën d'avoir fait bien évoluer cette belle voiture.

J'espère que ce retour d'expérience pourra servir à d'autres.

Modifié par patrick1112
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


tu parle d'un delai de reaction du HDI163, je crois qu'il y a un souci de ce genre si les calculateur moteur et BVA n'ont pas les mises à jour de faites correctement....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patrick1112
Oui, j'ai vu plusieurs suggestions à ce sujet de mises à jour logiciel des calculateurs moteur et BVA. J'étais allé voir la concession Citroen + un garage citroen local et... "après vérification, ras tout est à jour". En tous cas, sur le couple HDI180/EAT6 ils ont complètement résolu le pb. :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.