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outils changement de disques.


Invité Maeg

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Bonjour,

 

Je me présente je m'appelle Jean j'ai 25 ans et j'habite dans le var. Je me suis récemment mis à la mécanique et j'aurais quelques renseignements.

 

Je souhaiterais faire les plaquettes et les disques de ma C4 vts 1.6 hdi 110ch de 2007. Cependant en regardant sur plusieurs forum les clés demandées ne sont pas les mêmes. Je sais qu'il faut une grosse douille pour l'écrou du moyeu arrière mais pas la taille exacte et que faut il pour démonter la deuxième partie de l'étrier ? du torx ? allen ? J'ai vu un peu de tout. Un T coulissant est il nécessaire pour le moyeu?

Pour les disques avant que faut il comme clés ?

 

Je vous remercie d'avance. Je reste à cotre disposition pour des informations complémentaires.

 

Cordialement.

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slt

 

pour l'avant, il te faut du torx 25 je crois pour le disque et 50 ou 55 pour l'etrier de memoire.

 

pour l'arriere, le gros boulon du moyeu c'est une douille 36mm et pour l'etrier c'est pareil qu'a l'avant.

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Les roulements sont montés serrés dans le disque arrière. Tu peux changer le disque sans changer le roulement mais perso, je trouve ça ridicule vu le boulot et l'outillage supplémentaire que ça demande. C'est un peu plus cher, certes, mais au moins, on part avec des roulements neufs.

 

Pour ce qui est de l'outillage, la taille du gros écrou arrière dépend de l'année de la voiture. Tu peux également le savoir en fonction du diamètre de tes roulements. Si ils font 25mm, douille de 32, si ils font 30, douille de 36. Pour connaitre le diamètre de tes roulements, tu peux mesurer l'épaisseur de ton disque. Pour serrer cet écrou correctement, je te conseille l'utilisation d'une clé dynamométrique ( si t'en as pas, ça peut se trouver pour 25-30€ au brico du coin et c'est très utile, ne serait ce que pour remonter tes roues tout à la fin de l'opération ). Il y a aussi un serrage angulaire sur cet écrou ( 90Nm + 30° ). Traduction : après un serrage avec ta clé dyn, tu te fais un repère au feutre en face d'un des angles de l'écrou et tu le tournes jusqu'à ce que le milieu du plat suivant arrive en face de ce repère ( il y a un angle tous les 60° sur un écrou donc, tu vises la moitié ).

Pour l'étrier, je confirme ce que dit Kayzeur, c'est un torx de 50. Attention, les vis sont montées au frein filet donc c'est serré sur toute la longueur.

La partie mobile de l'étrier se démonte avec une clé plate de 13

 

Ah, et pour tes freins arrières, il te faut un repousse piston. Attention au sens de rotation du piston ( ARD tourne à gauche, ARG tourne à droite )

Tu peux l'utiliser à l'avant aussi. Il n'y a pas de sens de rotation. Le piston coulisse simplement.

 

Pour démonter les colonnettes de ton étrier avant, tu peux utiliser du torx de... je ne sais plus combien mais officiellement, c'est une clé Allen de 7 ( c'est assez difficile à trouver ). Vaut mieux utiliser l'outil approprié pour ne pas détériorer l'empreinte. Une fois qu'elle est ronde, ça ne se démonte plus.

 

Pour le reste, c'est de l'outillage standard...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
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