Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci de m’accueillir.

 

Je viens d'acheter une C5 3l V6 BVA 2001, 170 000 km, 1500€. J'ai fait changer 4 pneus neufs, 4 disques et plaquettes pour moins de 700 € + moins de 300 € de carte grise.

 

Elle remplace une Xsara 1,6 16V de 2002, acheté en 2014, 90 000 km, qu'on ma volé le 3 mai. Blanche, phase 2, SX pack (pare chocs et bandeaux de porte noirs), immatriculée CM 192 ND avec 2 brulures d'allume-cigare sur le siège passager. Si quelqu'un la croise, on ne sait jamais...

 

Avant, j'ai eu une BX 19 TRS de 1984 (1998), une C15 1,1i de 1992 (1999), une AX 1,0 X 5 portes ex-DDE orange de 1992 (2003), un Berlingo multispace 90 HDI acheté neuf en 2003, une Saxo 1,1 SX de 1998 (2010).

 

J'aimais bien ma Xsara. Le moteur était génial et elle était déjà bien équipée. La C5 est bien aussi, super confortable, un vrai tapis volant, les deux mains sur le volant. Après, elle avale pas mal... j'en suis à 14 litres/100, sur de petits trajets urbains, il est vrai. La Xsara faisait 10,5 litres sur le même trajet. J'ai lu sur des forums qu'on pouvait rouler à l'éthanol (E85) au moins à moitié du plein, quelqu'un à l'expérience ?

 

J'ai quelques soucis, sans gravité, que j'aimerais solutionner. Il me manque un cabochon de lave phare. Le radar arrière ne fonctionne pas. Les plastiques beiges sont collants et se salissent vite. Les rétros électriques sont capricieux mais fonctionnent.

 

Le plus gros soucis, c'est le bloc ventilateur / Clim. J'ai démonté la console centrale, et j'ai découvert qu'il était ouvert en 2. Tout fonctionne (pas la répartition haut / bas, mais ventilation refroidissement OK) mais ça souffle dans l'ouverture entre les deux parties plastiques qui se sont désolidarisées. Du coup, ça souffle par toutes les ouvertures du tableau de bord, mais très peu par les ouïes prévues à cet effet, et beaucoup vers les pieds et un peu vers le pare brise.

 

Je pense que je vais attendre pour changer le bloc, je vais rouler un peu, une année je pense, et si elle ne me pose pas de soucis, je changerai le bloc ventilateur complet. Ça vaut 100 € à la casse. Par contre, ça risque d'être compliqué pour démonter toute la planche de bord. En attendant, je pense simplement étanchéifier les deux parties au sikaflex, pour réorienter le flux du ventilateur vers les ouïes.

 

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci de votre réponse. Si certains ont d'autres information sur le bloc ventilation et sur l'E85, je suis preneur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques soucis, sans gravité, que j'aimerais solutionner. Il me manque un cabochon de lave phare. Le radar arrière ne fonctionne pas. Les plastiques beiges sont collants et se salissent vite. Les rétros électriques sont capricieux mais fonctionnent.

 

Bonjour et bienvenu dans le monde merveilleux de la (presque) dernière voiture hydraulique dotée d'un gros moteur... je ne me lasse pas de la mienne (phase 2 - 175 000 kms et pas un défaut).

 

le cabochon de lave phare s'achète non peint et se fait peindre de la même teinte. pas forcément facile à remettre si la pièce est cassée à l'intérieur. certains l'ont perdu en roulant et du coup il y a une astuce en perçant et en faisant passer un fil à pêche (ce que j'ai fait). si tu as un soucis sur le radar arrière, tu l'as aussi sur l'avant ? ou tu n'as pas de radars avant ? bref, la centrale (Bosch) se trouve à côté de la roue de secours. tu peux déjà tester le faisceau (3 fils par radar). ensuite, je n'ai pas réussi à entendre le fameux bruit pour savoir lequel était HS (un seul radar vous manque et tout est dépeuplé !). seule la valise me l'a indiqué. le changement n'a rien fait sur le coup mais c'est reparti par hasard un peu plus tard. assez capricieux passé un certain kilométrage.

 

je mets de temps en temps un coup de silicone sur les rétros pour qu'ils retrouvent leur jeunesse !

 

vraiment, c'est une voiture extra qui rend de multiples services sans broncher. un seul défaut : elle est moche ! tu dois avoir l'ancienne BVA moins agréable que l'AISIN 6 qui en fait une voiture d'un rare agrément...

 

désolé, pas d'infos sur la clim et je n'ai jamais mis que du SP98 ... pas sûr que l'E85 soit rentable sur le long terme si un pépin survient...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
Merci pour vos réponses. J'ai solutionné tous les problèmes, ne reste que le bloc clim. Concernant le radar arrière, c'est le boitier près de la roue de secours qui a pris l'eau. J'en cherche un à la casse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.