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pedro78200

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Hello, avant de commander faut être sûr de la nature de la panne. Tu as démonté pour voir?

 

Je n’ai pas trouvé de moteur en occasion, on ne les trouves que sur l’interieur A mémoire donc pas le plus répandu non plus..

 

De mon côté j’ai un peu laissé tombé. C’est tombé en rade à ~120000km, elle en a maintenant 170000km et je ne m’en sers pratiquement plus (à peine 10000km en 1an au lieu de 40000) vu que j’ai passé le permis moto.

 

Mais avant tout, faut vraiment être sûr De ton soucis (parce que si c’est Comme moi ça peux être réparable, le mien est mort car j’ai deconné et explosé le rotor)

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  • 4 ans après...

Salut,

je me permet de réagir après démontage car c'est ma 2 éme C5 et même maladie. J'ai donc ouvert et préparé des photo si besoin d'un tuto.

 

Dans mon cas, pour relancer le massage, je frappe le dossier (coté chauffeur), puis j’appuie sue le réglage lombaire. Si le bouton "massage" reste allumé, c'est que c'est parti et ça fonctionne.

 

Cependant de temps en temps, ça bloque...

 

Après ouverture du cache arrière, le moteur ne repart pas quand il est en butée (lombaire relâchées). Il suffit de donner un petit coup de pince pour que ça reparte.

 

Ayant fait les tests en actionnant la commande lombaire, ça ne redémarre pas si la butée est atteinte. (je vous passe les essais, sauf sur demande).

 

EN CONCLUSION :

 

- Frappez votre dossier et actionnez la commande lombaire (relâcher la pression) et profitez tant que ça marche.....

 

 

Screenshot_20230826_191619_Gallery.jpg

Screenshot_20230826_191913_Gallery.jpg

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Hello PHILOU026

 

Si tu tapes dessus comme un ane la seule chose que tu vas y gagner c'est de tout péter...

 

je crois que j'avais expliqué la cause de la panne que j'ai fini par identifier une fois que j'avais tué mon moteur...

 

 

En gros, quand ton massage s'active les moteur font des vas et viens dans les 2 sens de fonctionnement. Il n'y a pas de capteur de fin de course, la position en butée est détectée soit par l'arret de la rotation soit par la hausse de courant que ca génère en forçant. Ce principe est brutal et quand tu arrives en butée ca force sur le moteur.

 

Si tu essaye d'arrêter un cylindre qui tourne en l'attrapant avec ta main, tu vas forcément avoir ta main qui va légèrement bouger dans le sens de la rotation, c'est l'inertie.

Les moteurs sur ce montage ont sur la partie supérieure 2 petits picots qui permettent de maintenir le moteur droit sauf qu'ils sont en plastique... Avec le temps il se font couper la tete, le moteur n'es alors maintenu que par la broche qui le clipse.

 

Une fois ces picos disparus, quand tu arrives en butée le moteur se mange donc cette inertie et tourne légèrement. C'est pas grand chose mais a force ca viens légèrement modifier la position de la vis sans fin ce qui fait que a terme tu n'arrive meme plus à débloquer la butée en t'excitant à allumer le massage. Puis tu n'y arrive plus en tapant sur le siege...

 

Pour résoudre le probleme il faut donc controler la gueule des picos à l'apparition des premiers symptomes et trouve un moyen de les recréer (une vis? de la colle époxy? prélèvement ailleurs?). Je n'ai pas la sollution ayant cassé mon moteur à force d'y toucher...

 

J'avais opté pour un moteur issu d'une audi A6 C6 qui a le meme systeme, mais attention l'axe du rotor du moteur est légèrement plus court (comme coté passager) et de fait on ne peux pas y remettre l'aimant, on perd donc l'info de position et donc la mémoire sur ce réglage et on ne peux retrouver la fonction massage...

 

Je vais regarder si j'avais mis des photos pour illustrer mes propos

 

- - - Mise à jour - - -

 

Résultat, ça fonctionne pas...

 

Si j'ai un moment je regarderai pour inverser les 2 moteurs qui semble identique sauf l'axe...

 

Les 2 moteurs sont identiques sur chaque platine.

 

Soit t'as un moteur à 2 prises (sans information de position donc sans massage), soit un moteur à 4 prises (avec position et donc massage possible).

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  • 2 semaines après...

Salut Pedro,

 

Merci pour tes instructions.

 

Je viens de regarder et pas de picots en haut qui tienne le moteur, il n'y a que la vis du bas de fixation. Il y a 4 fils sur la broche pour le massage comme tu l'indique.

 

J'ai maintenu le moteur en butée pour voir, mais rien ne change. Je l'ai un peu manipulé et la il semble que ça refonctionne, mais pas pour longtemps je pense.

 

L'inertie comme tu dit, donc si ça se remet a se bloquer, j'envisage un maintien du moteur en partie haute.

 

Je joint la photo, c'est plus clair.

 

- - - Mise à jour - - -

 

La photo ..20230908_165733.jpg

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  • 2 semaines après...

En résumé, c'est un peu mieux, car ce n'est pas forcément verrouillé a chaque fois. Il suffit de manipuler les lombaires pour que ça reparte, mais pas toujours. Après redémarrage dès fois ça repart, allez savoir pourquoi.

Si je redémontre une dernière fois je tacherai de bloquer le moteur en l'absence de patte comme indiqué.

 

Si vous avez des idées je pense ne pas être le seul preneur.

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  • 3 mois après...

Hello, ton moteur en partie basse (a l'opposé du connecteur) est maintenu en place dans son logement grace a des petites excroissances, a force d'arriver en butée elles se font limer la tronche. De fait ca viens coincer la vis sans fin dans le mécanisme.

 

Retire le connecteur électrique, démonte le crochet et sort le moteur et tu verra. L'idée c''st donc d'arriver a maintenir le moteur en place, colle cyano peux etre? Collier de serrage en haut par dessus le crochet

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  • 2 semaines après...

Hey Pedro78200,

 

Merci pour ton aide, j'ai donc démonté pour vérifier, mais les petits crochets sont OK.

 

Du coup j'ai inversé les 2 moteurs (celui qui masse et celui qui monte descend). Le problème se déplace.

 

Moteur à remplacer, j'en ais pas trouver sur internet. Si vous avez un tuyaux, je suis preneur.

 

Merci pour ton aide.

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