Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème boîte de vitesse


Invité axkway1989

Messages recommandés

Invité axkway1989

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Jérémy et je viens vers vous car je rencontre un problème avec mon AX essence kway de 1987 boîte 4

 

En effet ce matin en partant au boulot je démarre le véhicule sur sa place de parking, j'engage une vitesse pour puis je constate que la vitesse est bien passée car l'embrayage patine normalement mais le levier de vitesse est complètement souple contrairement à d'haitude. Trouvant la situation bizarre je décide de repasser au point mort mais la impossible la boîte reste complètement souple avec une vitesse engagée.

 

Je n'ai pas trop de connaissance en mécanique et ne sait pas trop par ou commencer pour regarder d'où vient le problème.

 

Je décide de vérifier toute la tringlerie en partant du levier jusqu'a la boîte de vitesse.

 

Je constate alors une casse liée à l'âge du véhicule.

 

Je m'explique enfin je tente car je le répète je suis un novice complet.

 

La patte métallique sur la boîte et qui permet de tenir l'une des biellettes s'est cassée. Lorsque l'on est couché sous le véhicule la boîte de vitesse pile en face de soit il s'agit de la patte fixée sur la partie basse et plutôt vers le côté conducteur.

 

Ci dessous la photo pour mieux détailler.

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_815181IMG20160509193638.jpg

 

Comment s'appelle cette pièce? Est ce une fourchette necessitant de descendre la boite ou juste une patte de fixation externe?

 

Je pose cette question car je n'avais pas de quoi soulever le véhicule donc difficile pour moi de voir. Comment trouver cette pièce ? Le changement est il coûteux et compliqué ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité axkway1989

Ma tringlerie ne ressemble pas trop à ton éclaté.

 

J'ai trouvé un schéma technique qui semble ressembler à peu près au montage sur mon AX.

 

En gros ca donne ça : une biellette qui part du levier (la 2 sur le schéma) puis deux autres biellettes la 3 et la 6 sur le schéma. C'est donc au bout de la numéro 6 côté conducteur que se trouve la pièce cassée. Sur le schéma la pièce en dessous du numéro 6.

 

http://zupimages.net/up/16/19/y35z.jpg

 

Voici une autre photo du dessous de mon moteur (je précise qu'elle n'est pas forcément prise dans le bon sens vu le manque de place.)

 

http://zupimages.net/up/16/19/h1oh.jpg

 

J'ai trouvé un truc qui y ressemble sur le net :

 

http://zupimages.net/up/16/19/77at.jpg

 

Mais je ne la trouve pas pour mon modèle en essence.

 

Vous en pensez quoi?

 

Cette pièce est elle la bonne? Est elle soudée ou fixée à la boîte ou faut il déposer la boîte ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axkway1989

Merci les gars.

Donc pour vous plus de doute c'est ça ?

 

J'ai trouvé ça sur oscaro :

 

https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-levier-de-changement-de-vitesse-stc-t402396-5622173-1633-p

Et ça :

https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-levier-de-changement-de-vitesse-metalcaucho-02396-5621689-1633-p

 

Je ne vois pas bien la différence? Pour ma petite AX kway ça serait plus laquelle ?

 

Le montage nécessite t'il du matériel ou des précautions particulières ?

 

Pouvez-vous svp me détailler les manipulations à faire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui c'est çà.

A priori, la ref citroen c'est : 96 096 610

 

je serais tenté de te conseiller le changement, afin d'avoir une jolie rotule toute neuve. A priori, c'est boulonné sur le carter, pas de difficulté particulière si ce n'est l'accès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axkway1989

Oui je pense que je vais partir sur le changement de la pièce et pas la soudure.

 

Je vous tiens au courant dès que les travaux seront faits je pense semaine prochaine.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité axkway1989

Chose promise chose due!!!

 

J'ai enfin pu bricoler ma voiture hier et changer la pièce.

Bonne nouvelle c'était bien cette pièce qui était HS et qui empêchait la voiture de passer les vitesses.

 

Petit essai hier tout marche nickel croisons les doigts et surtout merci à Citroën qui me prétextait que la boîte était HS et à changer. Bref sans commentaire...

 

En tt cas et ça c'est sincère et sans ironie merci à vous tous pour votre aide

À+ les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.