Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Temoin usure de freins arrières


Rosebud

Messages recommandés

Bonjour,

 

apparemment les plaquettes de frein arrière ne sont pas vendues (chez Oscaro) avec un câble de témoin d'usure des freins et ne sont pas prévues pour. J'ai l'impression qu'il est vendu à part et fonctionne sur un principe qui m'échappe.

Ce câble se change-t-il systématiquement ? car je l'ai repéré en démontant une roue pour voir l'étrier, un ATE.

Je précise , j'ai le frein automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Y a pas de capteur d'usure des freins à l'arrière.... Un contrôle visuel est ton ami
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus 1 pas de temoins j en ais meme attaquer mes disques .Controle visuel obligatoire.

 

En ce qui me concerne, ce sont les oreilles qui ont fait temoin d'usure, quand ça a commencé à faire un bruit de ferraille :mur:

 

Honte à moi!

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Idem pour moi, le témoin a été le CCCHHHRRRRRKKKKK a chaque freinage pour ma part...

Pourtant je contrôle visuellement régulièrement, à travers les roues.

Mais les plaquettes étaient totalement Hs coté intérieur, et il restait un gros 5mm à l’extérieur.

Pour avoir observer une usure du même type sur une laguna III, qui possède elle aussi le Frein a main électrique, je soupçonne ce dernier d'user les plaquettes de façon asymétrique.

Méfiance donc sur la fin de vie des plaquettes arrières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le principe même de tous les étriers de freins (électrique ou pas)

les plaquettes s'usent toujours plus du coté du piston

 

Tout à fait d'accord avec toi.

 

Mais a priori supercosmix et moi faisons preuve de la même vigileance et c'est la premiere fois que je me fais avoir come un bleu à ce point là.

 

En voyant ce qu'il restait sur la plaquette extérieure des 2 cotés, je me disais que ça pouvait encore attende un peu... Eh ben non!

 

Et je ne vous ai pas dit. J'avais un jeu de plaquette qui etait monté à l'envers: la plaquette exterieure monté à l'interieur. A 70 000km, je ne sais pas si c'est une erreur d'usine ou une erreur de garage (puisque je l'ai achetée en occaz).

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il me semble qu'il n'est pas possible de monter une plaquette a l'envers. J'ai déjà essayé sans le vouloir, et la plaquette ne rentrait pas dans son logement dans forcer. En prenant la bonne plaquette, celle-ci est entré dans son logement sans soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il me semble qu'il n'est pas possible de monter une plaquette a l'envers. J'ai déjà essayé sans le vouloir, et la plaquette ne rentrait pas dans son logement dans forcer. En prenant la bonne plaquette, celle-ci est entré dans son logement sans soucis!

 

Si si. Je n'ai pas pris la photo par flegme, mais à un ergot près, elle sont parfaitement symétriques (sur montage ATE du moins).

 

L'ergot sert à bloquer la rotation du piston pour actionner le rattrapage de frein de parking.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le principe même de tous les étriers de freins (électrique ou pas)

les plaquettes s'usent toujours plus du coté du piston

 

Tout à fait d'accord avec toi.

 

Mais a priori supercosmix et moi faisons preuve de la même vigileance et c'est la premiere fois que je me fais avoir come un bleu à ce point là.

 

En voyant ce qu'il restait sur la plaquette extérieure des 2 cotés, je me disais que ça pouvait encore attende un peu... Eh ben non!

 

Et je ne vous ai pas dit. J'avais un jeu de plaquette qui etait monté à l'envers: la plaquette exterieure monté à l'interieur. A 70 000km, je ne sais pas si c'est une erreur d'usine ou une erreur de garage (puisque je l'ai achetée en occaz).

 

 

En effet, d'accord avec toto, l'usure est en général plus grande coté piston, mais en effet, sur ces 2 voiture avec FaM électrique, je me suis fait la remarque que c’était très prononcé tout de même...

Après, je ne saurait pas l'expliquer... Peut-être la force appliquée par un frein a main électrique est beaucoup plus importante que celle de mes petits bras, ce qui abimerait plus la plaque intérieure...

Ou alors je me fait des films :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.