Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A L'AIDE !! Problème de tenue de cap sur ligne droite dégradée


Redge04

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

 

Voilà, je vous écrit ici car je n'en peux vraiment plus car je n'ai encore jamais connu ça sur une voiture et ça me creuse le ciboulot comme pas possible (oui j'habite dans le sud, ça se voit ?).

 

Mon problème est le suivant :

 

En 3 mots (ou presque) : j'ai l'impression de rouler avec un pneu crevé.

 

En détails :

Lorsque je roule en ville, quasi aucun ressenti bizarre même si parfois, j'ai des doutes.

Lorsque je roule sur route bien lisse, aucun bruit, ni comportement bizarre, je dirais même qu'après quelques tests qu'avec 3 personnes y compris moi dans la voiture et quelques virages plutôt bien serrés, la tenue de route est bonne !

Lorsque je roule sur route droite mais plutôt bosselée, goudron "lisse" mais avec du relief quoi, là, la voiture "navigue" gentiment de gauche à droite, alors que je tiens fermement le volant pour ne pas qu'il tourne d'un millimètre !

 

Là, ça devient super dangereux (à mon sentiment) car il faut tout le temps que je corrige ma trajectoire sinon, soit c'est la voiture d'en face, soit c'est le fossé ou terre-plein de l'autre côté !

 

La dernière chose que je peux vous dire, c'est que parfois, mais impossible de le vérifier car quand ma voiture roule, ben je suis dedans lol :xan17:, il me semble que je roule en "canard" (de travers) mais jamais du même côté. Parfois le "cul" semble être plutôt à gauche, à d'autres moments plutôt à droite.

 

Et le tout dernier truc que j'ai entendu pas plus tard que ce soir en rentrant du travail c'est un petit "clac" venant de l'arrière de la voiture lors du transfert de masse lorsque j'ai tourné le volant un peu sec pour prendre un virage court à droite.

 

J'ai parcouru d'autres forum (merci google) pour voir si mon problème avait déjà été ressenti et corrigé. La seule info que j'ai pu lire, c'était qu'il y a une possibilité d'un problème sur une rotule... Mais y a-t-il une rotule sur le train arrière ?

 

Après, je dis arrière, mais ça pourrait venir du train avant ?

 

Dernière info, mes pneus sont d'origine, 31000 km, l'avant est usé normalement, ni trop dedans ni trop dehors, donc je mets déjà de côté un problème de parallélisme.

 

Je n'ai pas encore vérifié l'état du train arrière.

 

Mes pressions sont bonnes, voire peut-être un poil trop hautes... à 0.2 ou 0.3 bar près.

 

Ma garantie de deux ans se termine en Juin 2016... donc avant d'aller voir en concession (même si j'y vais à reculons vu qu'en général, ils ne sont là que pour vendre des voitures et faire de l'entretien courant...) d'ici fin de semaine, j'aimerais avoir toutes vos suggestions et avis sur tout ça, car j'en suis à deux doigts de la dépression avec arrêt de travail :mur::mur:

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, ça n'a rien à voir avec ton problème Redge, mais je t'ai trouvé des housses! Je te poste ça dans ta présentation dès que je peux...
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ça te le fait plus a l'accélération? J'ai connu un cas similaire au tien mais uniquement quand la voiture (une Ford fiesta) se cabrait a l'accélération : je me retrouvais sur l'autre voie et a la décélération je me dirigeais vers le bas côté. C'était les rotules du triangle avant qui étaient mortes. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pencherais aussi pour un problème de rotule.

Mais je suppose,qu'alors il y aurait une usure anormale sur des pneus. Cela peut aussi provenir d'un amortisseur défaillant.

 

Le mieux serait d'aller dans un garage et faire vérifier les trains.

 

En roulant, lors d'un choc (trottoir, gros trou, etc...) un bras de suspension a t-il été touché ?

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Batgas : merci :)

 

@Prof_rik : J'ai eu un scénic pendant 10 ans avec lequel je changeais plus la biellette de direction à droite que de train de pneus, donc oui j'ai testé le coup de l'accélération / décélération pour tester ça. Sur plusieurs tests, ça ne me l'a fait qu'une fois en tirant à droite à l'accél et rien au lâché.

 

@Bob74 : je pense aussi que ça doit venir d'un truc comme ça, ou bien un caoutchouc de liaison dans un triangle qui s'est écrasé et qui donne du jeu ?

 

Bref, effectivement, je vais amener la voiture en concession... Je sens que ça risque d'être chaud... Mais je ne lâcherais pas le morceau. Ma 207 précédente a très bien tenu pendant 3 ans (après je l'ai vendue) avec des routes plus mauvaises que celles que je fais avec la C4... Et là, après bientôt 2 ans avec la C4, j'ai à peine tourné les 31 000 km...

 

Je vous tiendrais au courant d'ici fin de semaine.

 

UN IMMENSE merci à vous tous !!! :)

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ma 207 précédente a très bien tenu pendant 3 ans (après je l'ai vendue) avec des routes plus mauvaises que celles que je fais avec la C4... Et là, après bientôt 2 ans avec la C4, j'ai à peine tourné les 31 000 km...

 

Ben, tu en as de la chance. :D

Personnellement, à par quelques secteurs refaits par ci par là, je trouve que les routes sont de plus en plus dégradées.

Nous sommes "trimballés", secoués, etc...

Si, dans la C4 on ne le sent pas trop, à moto ça devient éreintant.

Dernièrement, au cours d'un après-midi ensoleillé j'ai fait, avec d'autres collègues, une balade d'environ 250 km.

Au retour, nous étions tous fatigués.

Or, cette même balade nous la faisons chaque année et personne n'avait ressenti la fatigue.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais !

C'est ce que je pensais, mais comme ce sont des plus jeunes que moi qui ont dit qu'ils étaient "éreintés", j'en ai donc convenu que ce n'était pas l'âge de la personne (la mienne), mais bien de celui des routes.

 

En voiture, on ne se rend pas toujours compte de l'état et de la profondeur des trous (plutôt des cratères :mad:), et à moto, il y a intérêt à bien regarder et à les éviter. Sur mon parcours hebdomadaire, depuis dimanche et les fortes pluies, il y en a un de +/- 30 cm de diamètre et de 15 à 20 cm de profondeur.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon - à supprimer Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...tu fais de l'enduro ou quoi? :D

 

Il est temps de passer a la 1600GT...en mode souple

 

Non,

Mais nos routes de montagne, hormis les trop rares secteurs refaits, ont un revêtement déplorable.

Par contre, il faut tout de même reconnaitre que des choses sont faites...

 

....avec de nombreux panneaux préventifs : "trous en formation" - "chaussées déformées" - plaque de gazole - etc... :mad:

 

Et, si parfois quelques uns s'en amusent, ce n'est pas toujours drôle. :D :PP

 

http://urlz.fr/3r2n

 

Là, c'est Carcassone, mais chez nous c'est idem, voire pire en sortie d'hiver et fortes pluies.

 

http://urlz.fr/3r2y

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Vous connaissez le TALC ? Enfin, mieux écrit ça serait plutôt sous cette forme là : T.A.L.C. car non je ne parle pas du produit blanc qui ressemble à de la farine qu'on utilise pour sécher la peau de bébé... mais du :

 

Truc A La Con ! T.A.L.C. !

 

Pourquoi ? Parce que je reviens de chez le concess pour prise de rendez-vous afin de voir mon problème de tenue de cap... Jusque là tout va bien, à priori, pris en garantie (j'ai donné ma carte grise). Aucune question sur entretien avant ou autre... Bref.

 

Le gars très sympa du comptoir m'a proposé qu'un gars du garage vienne avec moi faire un essai. Impec, je lui laisse le volant...

 

On a tourné une bonne demi-heure sur les petites routes autour du garage, dos d'âne, route bosselée, etc... ben... PAS UN CLAC, pas un bruit, rien de spécial, ne tire pas à gauche ou à droite lorsqu'on accélère (le mécano y est allé franchement !) et qu'on relâche...

 

La voiture tire droit à l'attaque d'un dos d'âne, le volant reste droit aussi...

 

Juste que sur route droite et bosselée, il a essayé les mains en bas mais ses mains ne touchaient pas ses cuisses donc impossible de tenir le volant fermement pour sentir la voiture se déporter... mais bon.

 

J'ai même tenté quelques manoeuvres sur leur parking, marche avant, marche arrière, braqué ou pas... tout ce qu'on a plus ou moins entendu, c'est le bruit des plaquettes qui se déplacent dans l'étrier entre le sens avant ou arrière...

 

Dégoûté !!!

 

Donc pour être sûr de moi, je suis retourné près de chez moi où ce dimanche dernier elle m'avait fait un beau clac bien franc et j'ai retenté la même manoeuvre.

 

...-- RIEN --... :flamme: :flamme:

 

Le même demi-tour, sur la bosse, route en pente, braqué ou pas, AUCUN BRUIT !! J'ai failli sortir de la voiture et y mettre le feu direct !!

 

Le mécano du garage m'a dit que n'importe où qu'il y ait du jeu sur un train avant, les pneus s'usent à l'intérieur, ce qui bien sûr n'est pas le cas chez moi. Les pneus à 32000 km sont usé partout pareil !

 

Demain matin, je retourne au travail avec la voiture, je retente le "blocage de volant" sur la fameuse route bosselée pour vérifier ça.

 

Voilà pourquoi je savais bien que j'avais un T.A.L.C. ! ça va pas être facile à trouver, mais soit on trouve le problème, soit on me passe une autre C4 en 17" pour essayer sur la même route pour voir si elle fait pareil ou pas... Je veux savoir !

 

Donc, rendez-vous lundi soir, je leur laisse tout mardi. Récupération mardi soir. Je vous dirais ensuite.

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je connais ce genre de panne (en informatique) chez le client et jamais en atelier. :mad:

Il est parfois difficile de reproduire les conditions qui provoquent la panne. C'est encore arrivé aujourd'hui pour un PC qui après plusieurs essais ne démarre pas chez le client > branché en atelier, appui sur le bouton = PC démarre et fonctionne. Aucune anomalie signalée.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Bob, je connais aussi ce joli petit phénomène que j'appelle "la peur du docteur".

 

Tout système informatique en panne :ordi: se remet à marcher comme par magie dès que quelqu'un qui s'y connait s'approche ! :voyons: :D

 

Quand à ma C4, plus rien de puis dimanche dernier donc... Vérification toute la semaine passée y compris ce week-end et encore ce matin : le flottement de gauche à droite n'est plus du tout flagrant. Maintenant, quand elle dérive, ça ressemble à un volant légèrement tourné d'un côté, car la dérive se fait sur beaucoup plus de route parcourue que le phénomène que j'avais avant.

 

J'ai donc déposé ce soir la C4 au concess en lui disant qu'il ne semblait plus rien avoir au train avant, en tous cas, plus de "clac". Je leur ai demandé de regarder quand même, on ne sait jamais.

 

Par contre, petite info, sur le modèle de châssis, il y a une campagne de rappel pour remplacer le haut du support de filtre à gasoil qui sert également de réchauffeur. Le remplacement est là pour éviter la corrosion des bornes sur certaines pièces.

 

Ils vont également regarder le bruit de roulement arrière...

 

Bref. La suite demain soir :xan13:

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben...

 

[ - - - RIEN - - - ]

 

R.A.S. ! Que dalle, même pas un roulement changé (alors que ça ronronne clairement sur autoroute).

 

Ils l'ont essayé, plusieurs fois (plusieurs personnes ?), rien entendu, rien vu.

 

Je suis MYTHO ? :ange:

 

Juste le changement du dessus du support de filtre à gasoil. Voilà.

 

En tous cas, je tiens à signaler le professionnalisme du garage. Le gars de l'accueil était impeccable, m'a bien écouté, pris en considération ce que je signalais, a aussi vérifié s'il n'y avait pas une campagne de remplacement de pièce (je n'étais pas au courant) et les mécanos m'ont parus professionnels (surtout le monsieur grisonnant qui est venu lundi soir faire les essais avec moi).

 

Bref, je suis totalement satisfait de l'accueil du garage. Et tout était sous garantie, aucune facture, tout pris en charge par Citroën. :applaud::applaud:

 

Merci à vous de m'avoir lu. Fin de l'épisode.

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut à tous.

 

Je déterre mon vieux post pour vous donner des nouvelles fraîches.

 

Depuis mon précédent passage en concession, le clac à l'avant gauche lors de mes manoeuvres et le fait que la voiture navigue toute seule de gauche à droite (ou inversement) sur ligne droite bosselée en tenant fermement le volant pour ne pas qu'il tourne à ces moment-là, j'ai envoyé un message au Service Client de Citroën France pour leur expliquer mon problème et qu'éventuellement ils fassent une prise en charge vu que la garantie était passé.

 

J'avais tout bien expliqué mon problème lors de ce message. Une gentille dame m'a répondu me disant d'aller présenter le véhicule au concessionnaire afin qu'il procède à des tests (valise, essais sur route, etc...).

 

Rendez-vous pris, je passe laisser ma voiture un soir pour qu'il puissent s'en occuper TOUT le lendemain. J'ai même apporté un courrier très descriptif de mon problème que le chef d'Atelier a lu devant moi, très sérieusement, même si je trouvais qu'il n'y prêtait pas trop attention quand même.

 

Voyant mon courrier détaillé et mon insistance (ils ont du se rappeler de mon premier passage), on est allé faire un essai sur route avec un mécano (pas le même que le coup d'avant). Même procédure de test : route droite, dégradée (parce ce que je leur avais dit que ça se passait sur route dégradée), sauf que lui, il faisait du "OFF/ON" avec l'accélérateur, les deux mains en haut du volant (et il corrigeait sans doute la trajectoire sans en avoir conscience. On roulait à 30 Litres aux 100 km, 120 km/h sur une petite départementale défoncée (rustines de goudron de partout) en croisant des voitures et le mécano qui me dit : "ben elle tire droit votre voiture !!".

 

Pourtant, je leur avait bien répété (et à ce conducteur aussi !!) que mon problème c'était à 80 km/h sur route bosselé en tenant fermement le volant pour ne pas qu'il tourne.

 

Bref, on rentre au garage.

 

Je laisse la voiture dans l'espoir qu'ils suivent ce que je leur avais laissé dans le courrier, à savoir démonter la roue avant gauche, contraindre le ressort de suspension afin de libérer les pressions mécaniques sur le train avant et vérifier à la main et au regard tout jeu possible sur tous les éléments du train avant (triangle, rotules, moyeux de roue, barre stabilisatrice s'il y en avait une, etc...).

 

Aucun coup de fil durant la journée suivante... C'est donc inquiet de retrouver une voiture identique que je suis retourné chez le concessionnaire.

 

Une fois là-bas, le chef d'Atelier lui-même est allé demander aux mécaniciens et est venu me faire le compte rendu.

 

"Trois techniciens ont essayé votre véhicule et confirment qu'il n'y a aucun jeu dans le train avant, ni au niveau des coupelles d'amortisseurs".

 

DONC...

 

1 - Ils n'ont même pas essayé ce que je leur avais laissé sur le courrier, sachant que pour eux, ça prend même pas 30 min de temps pour mettre la voiture les roues en l'air, démonter la roue, mettre l'appareil pour contraindre le ressort (un truc qui s'accroche dessus et qu'on serre à la clef) et tester le train avant à la main.

 

2 - Les trois gars qui ont essayé ma voiture ont du tous le faire selon la même manière : 30 litres/100, "OFF/ON" sur l'accélérateur... et pas 80 km/h sur la route que je leur avais mentionné en tenant bien fermement le volant.

 

3 - Je passe encore pour un con alors qu'en vérité à 80 km/h et en 3 secondes de délais, la voiture dérive au delà de la peinture médiane de la route sans que je tourne le volant !!

 

Ma conclusion est la suivante : ils ont beau se faire passer pour des spécialistes dans leurs publicités télévisuelles, avoir de l'informatique pour utiliser une base de données de pannes constatées sur les véhicules de la marque, être normalement ceux qui connaissent le mieux LEURS véhicule de LEUR marque, ben ils ne valent pas mieux qu'un mécano du dimanche qui fait sa vidange tout seul !

 

J'ai repris ma voiture pour retourner au travail. Premier jour, manoeuvre pour me garer : pas de clac à la roue avant. Le lendemain, le clac est revenu !

 

Je crois que je vais chercher une bonne occasion en 150Ch chez Mercedes ou BMW ou Audi, revendre la C4... Dommage, j'adorais cette voiture. Elle me plait beaucoup, surtout avec un équipement ultra complet !

 

Bref, je suis TRES DECU (et je pèse très lourdement mes mots) par les mécaniciens du concessionnaire.

 

Personne qui n'arrive à me dire que cette dérive est normale sur un train en 17" / 225 de large, pression bonne ou sous-gonflé ?

 

Personne qui ne vérifie en démontant ne serait-ce que la roue ?

 

Personne qui fait le test dans les mêmes conditions que ce quand je constate moi-même le problème ?

 

Ben moi, quand je serais grand, j'aurais un garage de 30 m2 avec plein d'outils pour réparer moi-même ma voiture comme le faisait mon papa ! Ah si ça pouvait être vrai...

 

Je crois que pour moi, jusqu'à preuve du contraire et même si j'apprécie leurs design, les voitures Françaises, c'est fini !!! Regardez-bien cette C4, c'est ma dernière "Française".

 

KIA, garanti 7 ans, km illimité... Autant dire "à vie" car 7 ans, je pense que c'est la durée moyenne d'une voiture en ce moment.

 

Heureusement que je ne l'ai pas payée plein pot chez un concessionnaire...

 

Bon vent à vous.

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.