Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis tenue de route


Messages recommandés

Bonjour

 

Que pensez vous de la tenue de route de nos cactus ? J ai un shine édition 100hdi équipe de jantes 17 pouces et sur les petites routes de campagne du Vexin ou j habite j ai la sensation que mon cactus saute sur les imperfections de la route et si j intensifié le rythme (100kmh)cela bouge beaucoup et j ai intérêt à bien tenir le volant. Avec mon scenic je n ai jamais ressenti cela.

Comme le freinage d urgence à 90kmh le cactus reste droit mais il bouge beaucoup mon scenic plongeait l ABS se mettait en route mais je ne luttais pas avec le volant. Et alors sur le mouillé freinage d urgence à 90 j ai cru que l arrière allait passe devant.

Est ce le cul rehausse du cactus + les 17 pouces mais ce n est pas super agreable

Après en conduite tranquille tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour j'ai le même ressenti dans les virages avec des imperfections de la route le cactus saute, une sensation assez désagréable et pas rassurant.

 

 

Envoyé de mon GT-I9506 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrôle de la pression des pneus est impératif si vous ressentez ceci... de nombreux véhicules (dont les miens) ont des pneus surgonflés... (trois à quatre fois par semaine je suis à la charge maximale et je ne me vois pas ajuster 6 à 8 fois la pression par semaine!)

 

Je précise que le simple fait d'avoir la pression adaptée au véhicule chargé mais de l'utiliser vide va favoriser les rebonds des roues (amortis par les amortisseurs) et les sensations sont désagréables en situations rudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai le même ressenti dans les virages avec des imperfections de la route le cactus saute, une sensation assez désagréable et pas rassurant.

 

 

Envoyé de mon GT-I9506 en utilisant Tapatalk

 

Tout à fait d accord bon je vois que ce n est pas moi qui hallucine

J ai pensé à la pression mais mince elle a un mois elle sort du garage ils connaissent les pressions à mettre mais j irai vérifier

 

Quand je dis ça bouge sur un gros freinage c est que la voiture n est pas stable elle ne s écrasé pas au sol on dirait que l ABS agit a droite à gauche devant derrière c est étrange

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être les routes du Vexin ! Y habitant aussi, j'ai la même sensation de flottement en conduite un peu "sportive" ce qui n'est pas du tout rassurant !

 

D'une manière générale j'ai l'impression que les châssis sont de plus en plus merdique vu que de toute façon l'électronique est là en cas de problème ( perte d'adhérence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j ai vérifié la pression 2.3 av et ar donc j ai solutionne le problème je roule tranquille mais un peu déçu car même dans les courbes j ai compare avec ma clio 4 il faut que je passe 10kmh en dessous pour garder ma trajectoire.

J ai une courbe à droite qui emmène la voiture vers l extérieur à 90 la clio passe alors que cactus tire vers l extérieur à 80 kmh le cactus passe sans soucis. En fait a 90 dans la courbe j ai l impression que toute la voiture glisse comme si il y avait du gras sur la route ou alors les Goodyear sont nulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il se peut que les pneus soient en cause, mais aussi posont nous la question de savoir si on peut comparer la tenue de route du cactus et celle d'une clio, deux voitures pas vraiment dans la même catégorie.

Il faut comparer ce qui est comparable, ne demandez pas à mon cactus de tenir la route comme ma Laguna coupé en 18" d'origine...

On ne peut pas comparer une voiture à 32000€ et une à 15200€...........

Pour ma part vu l'utilisation que j'en fais, mon cactus me ravit tout simplement :)

Par ichi, toute l'année, garde t'in k-way!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Cactus est chausse de pneus 17"" Goodyear et effectivemment, j'ai remarque un leger flottement du train arriere, mais n'oublions pas, que cette voiture fait - de 1T, et donc tres legere ............
Proprietaire d'un Cactus blanc Feel Edition 82CV .........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il se peut que les pneus soient en cause, mais aussi posont nous la question de savoir si on peut comparer la tenue de route du cactus et celle d'une clio, deux voitures pas vraiment dans la même catégorie.

Il faut comparer ce qui est comparable, ne demandez pas à mon cactus de tenir la route comme ma Laguna coupé en 18" d'origine...

On ne peut pas comparer une voiture à 32000€ et une à 15200€...........

Pour ma part vu l'utilisation que j'en fais, mon cactus me ravit tout simplement :)

 

La tu parle d un coupé sport moi je compare avec ma clio 4 qui coûte moins chère que ma cactus car la cactus passe les 23500 la clio les 20000 et c est une clio simple jante tole de 16 avec un petit moteur dieel pas la RS donc je pense pouvoir comparer les deux

 

Mais comme toi je suis content de mon cactus mais avec cette gueule je m attendais à autre chose en tenue de route

 

Et je pense que tu as raison cat2000 le poids léger et les 17 pouces doivent rentre la voiture un peu flottante

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte)

Modifié par Olichau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui plus est, je pense que le train arriere doit tres leger et ne dispose pas de frein a disques notemment sur les 82cv ........... je pense que le Cactus, est une voiture a mener paisiblement ! ou comme la pirogue dans le film "les Bronzes", le Cactus doit charge de 100kgs pour pouvoir avoir une tenue de route irreprochable ! :)
Proprietaire d'un Cactus blanc Feel Edition 82CV .........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre, sur mon Cactus 1.2 82cv chaussé en 16', et je ne sens pas le train ar qui se balade, même au levier de pied ça bouge pas... Mais bon, le cactus hdi est plus lourd de l'avant que mon petit 1.2 atmo
Cactus 1.2 Puretech Feel Rouge Aden du 14 Juillet 2015 -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est exactement ça l arrière gigote

 

EDIT MODERATION : Retrait de la citation inutile du message juste précédent. ENCORE un non-respect de la charte (la prochaine fois, je sévis) :crouge:

Modifié par Olichau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les gommes des pneus ont une adhérence qui dépend de la pression de la gomme au sol et donc du poids du véhicule.

 

Si la pression au sol est en dessous de la valeur minimale, en cas de sollicitations, le pneu glisse tout en roulant et reprend son adhérence grâce à la rotation et la variation de pression au sol faite par le relief et les réactions de roulis! Rien de bien méchant, juste une sensation bizarre...

 

Il faut dire que depuis la classe A sur le toit après un test de l'élan, les constructeurs on créé des trains arrières légèrement pincés pour qu'en cas d'amorce de glissade, la roue intérieure reprenne l'adhérence en premier, ce qui rend la reprise d'adhérence plus progressive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.