Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fumée bleue au démarrage a froid, uniquement.


jérôme1

Messages recommandés

Bonjour, aprés être passé par la case présentation, me voici ici pour un probléme, sur ma zx 1.4 aura (essence) de 1996. Ma voiture totalise 122 112 kms. Je l'ai acheté il y a un mois et demi a une personne agée, qui faisait 800 kms par an, environ. Je précise, que cette personne emmenée, la voiture que je lui ai acheté, chez mon mécano habituel, (nous avons le même mécano), par conséquent mon mécano connaît la voiture, vu qu'il l'a toujours entretenue. Comme indiqué dans le titre, j'ai une légére fumée bleue qui sort de l'échappement, et uniquement lorsque la voiture est froide (ce n'est pas un gros nuage de fumée, juste une légére fumée bleue). Par conséquent je suis allé voir mon mécano, qui m'indique que cela vient probablement, d'une mauvaise qualité de l'essence. Me dit il la vérité, ou ai je un autre probléme sur ma voiture ? D'autre part, je précise, que j'ai changé le filtre à air et le filtre à essence, cela ne change rien au probléme. Enfin, je précise que je n'ai aucune facture concernant la vidange, qui a été faite l'année derniére, selon les dires de la personne qui ma vendu la voiture. idem pour les bougies, n'ayant aucune facture, je ne sais pas quand elles ont été changées. Voila, j'ai éssayé d'être le plus précis possible. Cordialement. Modifié par jérôme1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut ,si c'est le même meccano ,il doit avoir les info qui te fond défaut.le moteur ne roulant pas assez ,il doit être gommé ,et une soupape ne doit pas fermer .dans un premier temps je te conseillerai de faire une vidange ,en mettant un nettoyant moteur (engine fluch meccarun ) part exemple et de changer tout tes filtres ,ce qui te donnerai une bonne base de recherche ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil une bonne vidange, une bonne huile et tout les filtres

 

après il sera temps de voir si cela continue ou non, la maladie se sont les joints de queue de soupapes, et lors d'un long arret il se peux que l'huile passe par la tige et le cylindre prend donc un peu d'huile d'ou la fumée bleue au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, en effet j'ai déjà changé le filtre à essence et le filtre à air. Je ferais la vidange et le changement du filtre à huile en mettant un nettoyant moteur, comme me conseille athos 56. Aprés, si le probléme persiste, c'est sûr qu'il y a un probléme, (comme les joints de queue de soupapes). Merci à Athos 56 et à ax10 transfo gt pour vos informations. Modifié par jérôme1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ax10 transfo gt, donc une huile 10w40 (de marque je pense), ensuite je verrais la suite des événements. Concernant le joint de vidange, il faut bien prendre un joint, d'un diamétre 16 ? Modifié par jérôme1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber les additifs à mettre dans le carburant (ou pire l'huile), c'est juste bon à vider ton portefeuille.

 

A froid la fumée est blanche en raison de la vaporisation progressive de l'eau présente dans le système d'échappement. Mais tu parles d'une fumée bleue. Donc c'est de l'huile, qui passe par la segmentation ou les joints de queue de soupape. Le moteur chauffant, les pièces se dilatent, et le jeu laissant passer l'huile disparait.

 

Franchement, j'aurai tendance à dire que si ça fume uniquement à froid, tu devrais pas t'inquiéter outre mesure. C'est quand ça continue de fumer bleu à chaud que c'est problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,je n'ai pas parler d'additif ,mais d'un nettoyant moteur avant vidange ,et il y a produit et produit ,sache que je mets le produits que je t'ai dit depuis plusieurs année ,et que mes voiture ,ont un fort kilométrage .regarde la http://www.mecarun.fr/ après c'est au bon vouloir de chacun .pour ton huile je crois que c'est de la 15w40 plus l'huile est fluide plus cela fuit surtout sur des moteur ancien ,bien que celui la est un des plus fiable.suit cela de près surtout si tu roule plus que son ancien propriétaire ,cela peut fortement disparaitre ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decycle, merci pour ta réponse. En effet, la fumée bleue apparait, uniquement, à froid. Il est vrai, qu'elle ne fume pas du tout lorsqu'elle chaude. Mais je pense qu'une vidange, avec le changement du filtre a huile, ne lui fera pas de mal, tout de même. Cordialement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes autos aussi ont de fort kilométrage sans nul besoin d'additif ou nettoyage moteur tant que ça n'as pas était maltraité et vidange en temps et en heure

 

pour info sur nos voitures:

-406 coupé 2l2hdi à 363000km environ tourne avec de la 5w30 comme préconiser par le constructeur et bouffe 0.5l pour 10000km

-206 185000km 2l hdi 5w30 bouffe pas une goutte d'huile d'huile

-mx5 essence 293000km 10w40 mais celle ci a des fuite un peu partout, elle est en cours de restau

 

pour un moteur tu3 l'huile 10w40 est la mieux et c'est ce qui est préco, chez total niveau marque comme à l'origine et tu n'auras pas de souçis

 

pour ce qui est de la fumée bleu à froids c'est clairement les joints de soupapes pour moi, tu pourra passer sur de la 15w40 que ça n'y changeras rien, cependant à chaud elle ne fume plus car le cata joue son rôle et filtre beaucoup mieux + la dilatation des matière comme l'indique decycle

 

surceille ta conso d'huile après la vidange mais doit pas y'avoir une rosse conso logiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens pour donner des nouvelles. Donc, je laisse ma voiture au mécano, ce soir, pour qu'il puisse y regarder. Je vous donnerez plus d'information demain, mais apparement, la piste des joints de queue de soupapes semblent la bonne. Cordialement. Modifié par jérôme1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

@ax10: je me permets une petite intervention: si la dépose du couvre-culasse, de la courroie de distribution et de l'arbre à cames sont nécessaire, le déculassage n'est pas obligatoire tant qu'on ne fait pas un rodage de soupapes. Il existe des outils permettant de retirer les joints de queue sans ouvrir le moteur.

Par contre, il est vrai que la douloureuse est bien loin du prix de qqs joints de queue et de 1h de MO...

 

https://www.youtube.com/watch?v=ylVMXkO1vXE

 

http://www.yaronet.com/topics/33126-moteur-changement-des-joints-de-queue-de-soupapes-sans-deculasser-sur-un-xu

 

http://www.clubcitroenmaseratidenantes.fr/page-8554642.html

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'on peux le faire sans dépose du joint, mais en garage il vont vouloir le faire forcément,

 

de plus en temps on gagne à déposer la culasse je trouves et on repart sur un joint de culasse neuf (on est plus à 50euro prêt en comptant les vis et le joint), et cela permet de nettoyer les soupapes qui si on fait ça bien seront charbonné d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir seb de dingue et ax 10 transfo gt. Donc, j'ai déposé ma voiture chez le mécanicien, il y a 1 heure. Il m'a expliqué, que si le probléme vient des joints de queue de soupape, il faut déculaser, et que si la voiture ne fume qu'au démarage a froid, je pourrais continué a rouler ainsi. Il m'en dira d'avantage demain. Par contre, je me suis permis d'aller voir un autre garagiste pour avoir son avis. Ce deuxiéme garagiste est sûr que cela vient des joints de queue de soupapes, et me propose de me les changer pour 150 euros, et ma confirmer, qu'il n'y avait pas besoin de déculasser, qu'il a les outils necessaires pour les changer ainsi. Bref, j'attendrais demain pour voir ce que mon mécano me dit. Sinon, dans l'hypothése que cela soit les joints de queue de soupapes, trouvé vous que 150 euros pour les changers est raisonnable ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150euro en garage pour faire les joints oui c'est honnête si les pièces sont comprise dedans, joints de queue qui ne valent rien, joint de cache culbuteur, et courroie de distribution, c'est le minimum syndicale

 

mais bon tout les moteurs TU que j'ai fait et qui fumer bleu avaient les soupapes pleine de crasse donc moyen de ne faire que les joints, certes ça arrêteras les fumés mais bon

 

après la sarthe c'est pas loin de chez moi qui suis du 27 si y'a moyen que je t'aide fais signe en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Oui, 150e ce n'est pas cher payé pour l'opération: 40e de pièces et 2h de MO. Par contre, pour le prix, est-ce qu'il te change la courroie de distri (sans les galets bien entendu) ? Car c'est une pièce qui supporte assez mal le démontage / remontage, sauf si elle a moins de 20 - 25 000km.

 

Comme dit @Ax10, si ça ne fume qu'au démarrage, attends de devoir faire le joint de culasse pour faire une révision complète incluant les joints de queue. Il y aura risque à rouler comme ça si ça fume bleu même moteur chaud.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.