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Boite de vitesse automatique et accoups


Sebastian

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Bonjour,

 

j'ai ma C5 163bva depuis octobre 2014 à 139000km

 

Je me suis assez vite plein d’accoups diverses et variés mais plutôt "faible" dont j'ai plus le souvenir exacte

 

En février divers choses ont été fait sur les injecteurs en particulier et une mise a jour moteur/bva

 

Fin avril j'y retourne pour autre chose, et j'avais toujours mes "petits" accoups.

Bilan on me refait une MAJ BVA ...

Mais des la 1ere seconde de récupérer ma voiture je sens le comportement complétement différent, il y a en particulier :

- la voiture reste très très longtemps en 2eme ou 3eme

- lors d'un arrêt, j'ai comme le sentiment d'un choc ARR 1sec après l’arrêt.

 

Dans le flou total, le garage a réglé le point de patinage sans résultat, et remettre un peu d'huile qui la a été avec résultat.

 

Le résultat est plutôt bon, même si pas parfait. En particulier un truc bizzare a 80 en 6eme.

 

Fin septembre, je fais faire un vidange de bva pour essayer d'essuyer les derniers accoups restants.

Les 20 1er km étaient rempli de douceur, mais j'ai vite déchanté :

- idem la voiture reste longtps sur les basses vitesses

- le coup lui se retrouve a 30km/h, en particulier pour passer un ralentisseur

- la voiture est a 4000tr en 6eme a 90 ! (l'impression de mouliner et d’être en 4)

- lors d'un passage 5 - 6 ... le moteur accélère avant de revenir au bon regime !

 

Tout début octobre diagnostique, convertisseur HS, remplacement de la boite. (démontage de la boite, réfection à neuf chez Ainsi Warner, remontage de la boite, 4890e) a 185000km

 

Lorsque j'ai récupéré la voiture les gros défauts semblent disparus. (fin décembre)

 

Mais très vite ça reviens :

- d'abord des accoups lors d'un ralentissement doux, je sens vraiment le retrogradage

- lors d'un arrêt ou passage de dos d'ane, je sens que la voiture force comme si la bva avait accumulée de l'energie

- l'effet de moulinage lorsque je me lance ;

# a faible vitesse, j'ai l'impression que plus j'appuie plus le regime moteur monte, mais que la voiture va guerre plus vite

# en 6eme, si j'appuie doucement ça accélère mais "doucement du coup", si j'appuie plus fort elle reste en 6, mais le régime moteur augmente bcp. Si j’appuie très fort, elle passe en 4 et la ça avance ! J'ai fait le même test non pas en D mais en M ... ça fait pareil, a froid en tout cas.

- en 6eme a 80 j'ai le sentiment d'avoir le moteur qui tousse (fait idem à 55 en 4eme)

 

- le coup de rester longtps sur 2-3 est revenu bien plus tard, et n'apparait que rarement

 

est-ce que je suis trop exigent et que çà vient des imperfections d'un automatisme ? ou est-ce qu'il y a réellement un problème ... et d’où il peut venir ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

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vérifie le gonflage de tes pneus il ne doit pas y avoir une trop grande différence entre 2 pneus, 0.2 bars maxi

 

tu fais beaucoup de voie rapide ou de long parcours?, parce que la boite fait monter le moteur dans les tours pour réaliser la régénération du fap

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ça fait beaucoup de problème pour une boite qui sort de refection chez le constructeur. Je pencherai pour un problème de soft ou de bloc hydraulique...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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je fais 200km par jour dont 140 d'autoroute

 

D'un autre coté, le kick down par ex procure aucun accoups

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Pour le moulinage, j'ai parfois ce phenomène mais à la difference de ton cas, quand ma boite fait ça, ça pousse plus fort que si le moteur est en prise(logique, le convertisseur est deponté et multiplie le couple moteur)!

 

j'ai aussi remarqué que lorsque l'on est à la place conducteur, on est très sensible aux imperfections et autres accoups que l'on ne sens pas quand on est assis aux places passagers...

 

Et pour avoir essayé une DSG7 sur une golf qui avait 30000km, je trouve que l'AM6 est très douce(normal, elle a un convertisseur) même quand elle donne des accoups;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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et Est-ce que par ex a 80 lorsque tu accélères pour prendre une voie d'accélération, Est-ce que elle reste en 6eme ... et le moteur a 3000 ?

 

Idem a l'arrivée sur un ralentisseur, juste avant "ca pousse" ... et juste après " ca fait comme un "creux" ?

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et Est-ce que par ex a 80 lorsque tu accélères pour prendre une voie d'accélération, Est-ce que elle reste en 6eme ... et le moteur a 3000 ?

 

elle le fera uniquement si j'accelère fort juste au moment où la boite monte le rapport. Et là, ça pousse plus fort que si elle était en 5°, le moteur restant à 3000tr tant que je ne relache pas la pédale.

 

Sinon, soit elle retrograde, soit la 6 reste en prise suivant l'appuie sur la pédale;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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  • 3 mois après...

Lorsque j'ai récupéré la voiture les gros défauts semblent disparus. (fin décembre)

 

Mais très vite ça reviens :

- d'abord des accoups lors d'un ralentissement doux, je sens vraiment le retrogradage

- lors d'un arrêt ou passage de dos d'ane, je sens que la voiture force comme si la bva avait accumulée de l'energie

- l'effet de moulinage lorsque je me lance ;

# a faible vitesse, j'ai l'impression que plus j'appuie plus le regime moteur monte, mais que la voiture va guerre plus vite

# en 6eme, si j'appuie doucement ça accélère mais "doucement du coup", si j'appuie plus fort elle reste en 6, mais le régime moteur augmente bcp. Si j’appuie très fort, elle passe en 4 et la ça avance ! J'ai fait le même test non pas en D mais en M ... ça fait pareil, a froid en tout cas.

- en 6eme a 80 j'ai le sentiment d'avoir le moteur qui tousse (fait idem à 55 en 4eme)

 

- le coup de rester longtps sur 2-3 est revenu bien plus tard, et n'apparait que rarement

 

est-ce que je suis trop exigent et que çà vient des imperfections d'un automatisme ? ou est-ce qu'il y a réellement un problème ... et d’où il peut venir ?

 

Alors que j'avais rendez-vous pour ces soucis, je suis tombé en panne : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=184034

 

LE FAP est changé ... je la récupère demain ... et d'après le réceptionniste plus (ou pas) de problème de boite.

 

Est-ce que un FAP pleins, ou plutôt en cours de beaucoup remplis peut créer ces disfonctionnements ?

 

 

Du coup plusieurs hypothèses ...

1) comme j'ai pas pu "montrer" les défauts, eux après un "petit" essai n'on pas reussi a reproduire ... ou pas vraiment essayé ?

 

2) si le FAP peut créer ce souci, j'ai changé la bva pour rien ...

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le fonctionnement de la BVA est legerement different pendant la regeneration du FAP. Le tiens etant bouché, il est possible que le calculateur ait tenté des regenerations plus poussé d'où ces problèmes de BVA;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Comment on ressent une "regeneration" ?

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c'est un joke ?

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Non c'est bien vrai, la régénération du FAP force le dégivrage. D'ailleurs sur un autre forum, certains avaient placé une petite LED discrète en parallèle du dégivrage, qui indiquait que la régénération était en fonction.
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il peut aussi forcer la resistance du chauffage additionnel(1000W utiles), faire tourner le motoventilateur, utiliser les bougies de préchauffage et forcer la BVA a rester sur un rapport superieur pour utiliser plus de couple et charger le moteur.

 

Tu peux aussi le voir à l'indicateur de conso instantanée si tu as fait activer l'item dans le BSI;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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