Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie qui couine (Humidité ?)


Maxdu11RNY

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, de manière aléatoire, j'ai une des courroies qui couine.

Je vais avoir pas mal de mal à expliquer mon problème mais je l'expose quand même.

 

- Avant aujourd'hui, ce couinement se produisait de manière non récurrente, peut-être tous les 150km, par temps humide, un couinement (très fort et très strident).

 

- Aujourd'hui, étant en vacances dans les pyrénées, j'ai pris mon AX pour aller à Andorre, le couinement se produisait également de manière aléatoire mais un peu plus fréquemment qu'avant, le couinement se fait en 1ère ou 2ème en général, sinon rien, vu que ça suivait la vitesse et le freinage, je pensais que ça venait de la roue (quelque chose de grippé).

 

- Ce soir, par -5°C, j'ai démarré en Andorre (pas de bruit suspect au ralenti), mais quand j'ai actionné la commande d'accélérateur, le bruit revenait, et ne s'arrêtait pas à l'arrêt !! (je n'ai pas pu identifier la courroie qui couinait)

 

- J'ai quand même décidé de démarrer en actionnant une vitesse et après 2 secondes de couinement, plus rien du tout !

 

- Sur le retour, entendant un bruit de couinement très très faible (presque un cliquetis) venant de la droite (quand je tournais à droite), j'ai décidé de desserrer et resserrer la roue avant droite, BINGO ! Le bruit à disparu (et depuis elle n'a plus couinait non plus, mais comme elle couinait à l'arrêt, je pense à la courroie de l'alternateur, vu que le bruit disparait juste après et ne réapparaissait pas).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Pour rappel : AX 1.4D 1992 (Phase 2) - 215 500km - Courroie alternateur (25 000km) - Courroie Distribution (55 000km)

 

Merci par avance ! :)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour le moment, ce matin, j'ai mis du dégrippant sur les poulies, depuis RAS ! Elle semble à peine détendue, les crans sont bien là, je la resserrerais en rentrant ! Si ça le refait, je vous envoie un enregistrement !

Merci !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Le retour des vacances s'est bien déroulé, sans bruit. Mais depuis une petite semaine, il revient, mais en ce moment, souvent en rétrogradant. (même si ça le fait aussi en accélérant)

Je compte vérifier tout cela la semaine prochaine (manque de temps pour le moment), il me semble que la courroie est assez tendue (voire trop ?), ou alors ce n'est qu'une impression.

Quoi qu'il arrive, elle a beaucoup patinée (ce soir, environ 10 fois sur 10km) et je pense qu'il va falloir la changer.

D'après ce que j'ai pu lire, c'est pas bien compliqué à changer mais je ne trouve pas les vis de réglage, etc... sur mon alternateur.

Mon moteur est un 1.4D Phase II de 1992.

Avez vous quelques infos, voire une photo, expliquant comment effectuer ce démontage ?

Merci d'avance.

(Ps : concernant le bruit, je n'ai pas pu encore récupérer le son, pour le diagnostic)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

En effet, la courroie était détendue, après avoir réglé la tension de la courroie, celle-ci ne patine plus. Ce n'est pas la première fois que la courroie se détend, d'ailleurs j'en ai déjà perdue une sur une voie rapide à 191 000km (il y a 26 000km), ce qui m'a couté 40€ chez Citroën (ils se sucrent pas mal quand même... :( ).

Problème résolu.

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ax10 tranfo GT toujours la pour prodiguer les bons conseils :applaud:

 

Je rajouterais quand même de ne pas oublier qu'une poulie peut s'user aussi, bien qu'elle soit en métal (mais je n'ai pas encore vu le cas sur mes ax on m'avait expliqué ça pour les variateurs de scooters).

 

Les roulements de l'alternateur ne sont pas inusables non plus, à force ils augmentent le couple résistant de l'alternateur et la courroie doit alors transmettre une puissance mécanique supérieure et il faut la tendre de plus en plus (ce qui force encore plus sur les roulements). J'en ai quelques uns en stock, il faudrait que je m'attarde à vérifier s'ils sont touchés par ce problème (bien que je ne sache pas encore reconditionner un alterno).

 

Sur une courroie trapézoïdale que je ne pensais pas complètement finit, il y avait des fentes en demi cercle sur la base des dents, elle s'est arrachée après 1000 ou 2000 km.

 

Sinon j'avais payé à peine plus de 10€ la Dayco trapézoïdale chez un revendeur multi-marques. Je viens de vérifier sur un site bien connu, moins de 5€ la SKF :banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.