Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Soucis avec eat6


Invité Polo16250

Messages recommandés

Bonjour, je me pose une question concernant l'EAT6 que j'ai sur mon HDi120 : au début cet été je trouvais la boite agréable mais avec des verrouillages de convertisseur un peu trop rapides à mon goût, et une tendance à rétrograder trop vite et un peu sèchement qui me surprenait pour une bva. En fait j'avais des sensations de boite robotisée double embrayage. Avec le temps j'ai eu l'impression que ça devenait plus moelleux mais c'est peut-être tout simplement l'habitude.

Maintenant la voiture a 15.000 km, et depuis qu'il fait froid l'EAT6 a complètement changé de comportement : démarrage le matin après une nuit dehors, température autour de 0, le convertisseur ne se verrouille plus pendant les premiers km, même en 4ème. Il faut dire que je commence par 3 km de bonne montée en agglomération limitée à 30 puis 50 km/h. La boite monte les rapports comme d'habitude mais le convertisseur maintient un patinage plus ou moins fort selon l'accélération. En fait je préfère ce fonctionnement qui me rappelle beaucoup les réglages des boites auto américaines. Pourquoi le froid cause-t-il ce changement de comportement ? avez-vous constaté la même chose au démarrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

La gestion de la boite est souvent différente quand il faut froid, car le fonctionnement moteur pendant cette phase de montée en température est variable et pour éviter une "mauvaise" entente entre les deux organes, la boite bascule sur un fonctionnement ou elle est plus autonome.

Et le patinage permet aussi de lisser le fonctionnement plus heurté du moteur, au détriment de la consommation.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'huile de l'EAT6 est en-dessous d'une certaine température, le calculateur bascule sur une stratégie de "chauffe" de l'huile qui consiste à faire glisser le convertisseur et à retarder les changements de rapport.

Ceci permet d'accélérer la montée en température de l'huile de boîte afin de bénéficier plus rapidement d'une meilleure qualité de passage des rapports.

C'est comme ça sur toutes las boites auto fournies par Aisin depuis plusieurs générations, et effectivement au début ça peut surprendre, surtout sur les moteurs diesels compte tenu de leur niveau sonore plus élevé (sur le 1.6 THP c'est imperceptible, il faut regarder le compte-tours pour se rendre compte de quelque chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué un phénomène identique : par grand froid, voiture dormant dehirs, on sent la BVA patiner. Cela fait bizarre au début....

si j'ai bien compris c'est pour accélérer la montée en température du moteur, ou de la BVA...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai fait attention à ce fonctionnement et en effet c'est uniquement sur les premiers kilomètres. Je m'en rends compte car pour quitter la maison les trois premiers km sont toujours en montée donc dès que j'accélère le patinage devient plus sensible. Une fois le moteur chaud le convertisseur se verrouille normalement. Vraiment rien de gênant mais ça peut surprendre la première fois. Pour la consommation l'impact doit être minime, un sous régime pied au plancher consomme plus et abîme la mécanique, ce que la boite auto interdit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.