Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

soucis de temperature sur ZX turboD


Invité repié 38

Messages recommandés

Invité repié 38

Bon, attention, c'est long.

 

j'ai une ZX turboD AURA de 93 et 165000kms (enfin c ce ki y'a ecrit !!) avec clim, qui je pense

n'est pas d'origine.

quand je l'ai achetée en 2000, j'ai eu quelques soucis parfois avec le temoin de surchauffe du LR

qui s'allumait un peu n'importe quand sans que la temperature ne soit elevée, ni manque de LR.

ce symptome est peu a peu passer, pour en laisser apparaitre un autre, je dirai courant 2001 :

elle chauffe. si je roule tout pèpère, ca va, 90° tt le temps, mais si je tire un peu dessus, ou si

je suis dans des bouchons, chauffe (de un peu moins de 100 a +, et dans ce cas la je m'arrete)

Fin 2002, sur un trajet de 5 Kms en ville sans bouchons, j'entends mes ventilos a fond, je regarde

la T°, et AAARGG 120°. heuresement j'était a 100 m de chez moi, donc arret et verification: une

durite d'eau a peter.

peu de temps apres, sur un gros freinage, je me fait rattraper par mon propre nuage de fumée

blanche opaque, freinage en travers d'ailleurs du au LR sur le disque AVD. bref, encore une durite

(pas la meme) et joint de culasse. rectification culasse, et oh malheur , culasse hs :(

. je repar donc avec une culasse neuve :fauches: .

 

les symptomes de cette surchauffe, la premiere vitesse de ventilo se declenche presque a 100°,

donc j'essai meme pas de voir a kel T° se declenchent la seconde.

j'ai donc changer toutes les sondes, le calorstat (enfin le truc ressort ...), j'ai fait un détartrage

du radiateur, (une culasse .....), et la pompe a eau. tout les fusibles, relais sont ok (au niveau du

tableau de bord, de la batterie, des ventilos)

Il y a peu, on m'a indiquer ke cela pouvait venir d'un boitier "Jeusépakoa" qui gere les vitesse de

ventilos pour la T° moteur et la clim, qui se trouve soit vers le klaxon , soit sous la "pseudo boite

a gants". j'ai donc trouver ce boitier bitron, et nettoyer ses contacts.

sur la photo a gauche de ma fleche.

http://citroenzx.phpnet.org/forum/uploads/post-5-1063720210.jpg

le probleme n'étant toujours pas resolu (apres m'etre dit que si elle veut chauffer cette c*****,

j'vais lui foutre le feu !!!) je fais un dernier test, et j'entends un bruit de relais qui claquent rapidement qquand je mets la clim, au niveau de cette fleche rouge.

 

:prie: aidez moi :prie:

:merci:

ou alors si quelqu'un bosse chez air liquide, j'lui prends un abonnement :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou:

 

Alors faisons un peu le point sur ces boitiers ;) car il y en a deux sur cette photos, dont un pas visible.

 

Le système de climatisation et de refroidissement sont gérés par deux boitiers différents.

 

-Le boitier de régulation de clim (celui montré avec une flèche)

-le boitier bitron (celui légérement au dessus)

 

Alors le role de ces boitiers ?

 

Le boitier de régulation climatisation lui est placé juste aprés le bouton de clim , il est chargé en fonction de la température de l'air au niveau de l'évaporateur de commander le pressostat qui lui meme en fonction de la pression autorisera ou non l'alimentation du compresseur.

 

Normal que le relais claque quand tu demandes l'enclenchement de la clim via le bouton

 

Si la température extérieure est trop basse, il n'y aura pas d'ordre au pressostat,donc pas d'enclenchement du compresseur. (normal, en dessous de 5°C dehors il me semble)

 

Ce boitier gére donc la clim en fonction de la température d'air.

 

Le boitier bitron lui va gérer l'enchenchement des ventilos,la coupure du compresseur (dans certains cas) et commander le voyant d'alerte.

 

Il peut couper le compresseur en fonction de la tempature ( supérieur à 112°C je crois) il commande la petite ou grande de vitesse des ventilos en fonction de la pression donner par le pressostat (pression supérieure à 17 bars= grande vitesse) et il allume le témoin d'alerte à partir de 118°C

 

 

Voila pour résumé le role de chaque boitier.

 

Pour votre problème de surchauffe,il est évident qu'il faut s'attarder sur le boitier bitron et les capteurs qui lui donne des infos (comme le capteur de température d'eau)

 

Donc si il y a un problème d'enclenchement des ventilos, soit c'est le boitier bitron lui meme qui est défaillant (mais dans ce cas faut en être sur, car il est pas donner) soit c'est une mauvaise information qui lui donnée)

 

Donc en tous premier, je vérifierai la sonde de température d'eau (information essentielle) et son faisceau qui la relie au bitron (bonne continuitée,et bon contacts) souvent des problèmes de continuitée du a des entrées d'eau sur la broche principal du faisceau habitacle empeche d'avoir l'info pour le bitron. ensuite si cele est correct, j'essayerai un autre boitier bitron.

 

A surveiller également les relais (derrière la calandre) bien controler leur état,et leur contacts,souvent tendance à s'oxyder.

 

Bon courage :) et n'hésite pas si tu as des questions :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité repié 38

:merci:

bon j'espere que ce n'est pas un probleme de faisceau, mais comme j'ai a peut pres tout essayé,

j'ai peur que ce soit ca.

sinon, quand j'enclenche le clim, ca claque (normal) mais apres ca claque claque claclaclaque et

encore claque .....

en plus mon multimetre a rendu l'ame, ca fait chier.

 

nb:stp arrete de me tutoyer, j'ai que 21 ans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Anonymous

Pourquoi, tu veux qu'on te vouvoye?

 

Entout ka, je tiens à vous dire que 90° en usage normal, c'est bcp, la mienne, elle dépasse rarement le 90°, sauf dans les bouchons ou qd je tire dessus (c'est pas bien, hein!), sinon dès qu'elle dépasse 90°, les ventillos la ramène ds le droit chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel
Regarde dans la section Xantia j'ai mis un post pour un de mes deux motoventilateurs qui ne fonctionnait pas (sur moteur 1.9 TD). Ca peut être la même chose pour toi car dans ce cas ils ne s'enclenchaient qu'en grande vitesse, c'est à dire à partir de 100°C au lieu de 90°C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.