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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Ceci est mon premier post, je suis bien bloqué j'espère trouver un peu d'aide :D

 

Ma saxo bic 1.1 essence de 2002 à son voyant "gestion moteur" qui reste allumé quasiment en permanence ! Voici les symptômes épisodiques (1 fois sur 2 ou 3) :

- Le régime moteur varie au ralenti et si j'accélère pour démarrer elle cale (si j'accélère beaucoup non)

- Il y a quelques ratés à bas régime

- La puissance est limitée à 3000 tr/min de temps à autre

 

Comme je vous le disais, des fois tout va bien et des fois c'est la catastrophe... Quand je fais un long trajet sur autoroute, au démarrage suivant le voyant est éteint puis il revient après deux ou trois démarrages.

 

J'ai changé les bougies et fait la vidange mais ça n'a rien donné... Ca peut venir des sondes lambda, du potentiomètre du boitier papillon, du calculateur, de la rampe d'allumage, etc. Je ne sais pas trop quoi faire...

 

 

Merci pour votre aide et vos conseils :D


Posté(e)

Salut,

 

Je pense qu'il faudrait la passer au lexia pour voir ce que ça donne

Peut-être un soucis sur la bobine d'allumage ou un capteur à voir ..

Posté(e)

Pour moi, c'est un symptôme classique de la sonde lambda OU du boitier papillon. Le calculateur et la rampe d'allumage cela m'ettonerais beacoup.

 

Malheureusement je ne connais pas du tous le moteur 1.1 de la saxo. Si tu t'y connais en mecanique je serais tenter de te dire :

- Vérification du boitier papillon : après nettoyage simple

- Si c'est pas ça : Netoyage/etat des pistes du potentiomètre (ça n'as strictement aucun sens ce boitier papillon a potar :eek: il sont bizars chez ford)

- Si c'est pas ça : Vérification de l’état de la lambda et nettoyage ou changement si vraiment trop usée.

 

Sans changé les pieces, cela permet de situer le probleme, voir l'eliminé ou au moins s'assuré que ça ne vient pas de la.

 

Je mise sur le boitier papillon d’après tes symptômes. Mais si tu ne souhaite pas mettre les mains dans le cambouis, diag obligatoir.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

 

Est-ce qu'il y a des précautions particulières pour le démontage du boitier papillon (à part moteur éteint et batterie déconnectée) ?

Posté(e)
C'est un moteur TU1M+ donc monopoint non ?

 

en es tu sûr ?

car tu dis qu'elle est de 2002 et si mes infos sont exactes, le moteur TU1JP a remplacé le moteur TU1M+ à partir de 01/2001

Posté(e)

Bonjour et bienvenue parmi nous Kevin,

 

Ravi de voir que tu as déjà adhéré à l'association.

Je t'invite maintenant à faire une présentation de toi et de ta Saxo dans la section Saxo/Présentation comme le veut la coutume.

 

Bonne journée :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Posté(e)
en es tu sûr ?

car tu dis qu'elle est de 2002 et si mes infos sont exactes, le moteur TU1JP a remplacé le moteur TU1M+ à partir de 01/2001

 

Tu me fais douter du coup !! comment être certain ?

Posté(e)
Merci beaucoup ! La gestion moteur est assurée par un calculateur Bosh M744. Je pensais que les multipoint étaient gérées par des calculateurs Magneti Marelli
Posté(e) (modifié)

Re bonjour à vous,

 

J'ai nettoyé le boitier papillon ce matin (qui n'était pas super sale). Depuis, plus de défaut moteur... A voir d'ici 2/3 jours.

 

J'ai vu une chose bien moyenne moyenne ! Une des deux vis de fixation du "pas à pas" est cassée dans le boitier du coup il ne tiens que par une seule vis... Vu qu'il y a un jour à cause de la vis manquante, je pense que cela peut influencer sur mon problème moteur et ma surconsommation.

 

Avez-vous des avis ?

 

Merci

Modifié par kevinsa

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